Chaque hiver c’est le même problème : comment choisir les accessoires censés nous tenir chaud ? Le problème est encore plus important lorsqu’il s’agit de ceux de nos enfants : à l’école, il faut du « pratique ».

Bonnet ou cache-oreilles ? Écharpe ou tour de cou ? Gants ou moufles ? Détaillons tout cela ensemble.

Bonnet ou cache-oreilles ?

Confort, chaleur et côté pratique seront les maîtres mots de nos choix. Ah oui, bien sûr il faut que nos accessoires soient jolis mais ça, c’est surtout affaire de goût.

 

Bonnet ou cache-oreilles ?

bonnet

Pour cet accessoire, adultes comme enfants avons les mêmes raisons de choisir l’un ou l’autre : la température extérieure. Un cache-oreilles est parfait quand on veut protéger les oreilles du froid, éviter les otites et autres petits bobos aux oreilles.

Nous vous disons donc « banco » si vous les aimez, mais… si les températures ne descendent pas en deçà des 5 à 6°C. Le problème avec le froid est qu’il faut avoir toutes les extrémités du corps bien au chaud, c’est-à-dire les pieds, les mains et la tête. Or, si votre tête reste nue, la chaleur de votre corps va s’en échapper.

Lorsque les températures sont très froides, nous conseillons donc plutôt le bonnet. Ensuite, parmi les bonnets, lequel choisir ? L’idéal, pour les enfants, est la cagoule. Elle couvre parfaitement la tête, les oreilles, les joues, le cou. C’est l’objet idéal pour l’école et pour les sorties luge. Alors oui, la cagoule a une mauvaise réputation côté esthétique.

Si vous ne trouvez pas de jolie cagoule, si vous ne savez pas la customiser, si votre enfant la refuse obstinément, optez pour une chapka ou encore un bonnet péruvien, qui couvrent mieux les oreilles qu’un bonnet classique.

Les adultes peuvent tout se permettre, y compris les chapeaux d’hiver, de plus en plus jolis. Optez pour un chapeau-cloche, une casquette ou un béret d’hiver, très tendances.

 

Écharpe ou tour de cou ?

bonnet

Ici encore, les adultes peuvent tout se permettre. Selon vos goûts et vos habitudes, une écharpe ou un tour de cou auront le même effet. Ce qui est important est votre confort. Gardez un accessoire chaud, qui ne prend pas l’eau. Et si vous êtes sensible aux rougeurs hivernales, pensez simplement à éviter la laine.

En ce qui concerne les enfants qui n’ont pas opté pour la cagoule, il leur faut soit un manteau qui protège jusqu’en haut du cou (mais souvent, ils ne le ferment pas jusqu’en haut), soit quelque chose de chaud, imperméable, qui protège la gorge sans être dangereux. Dans une cour d’école, les enfants jouent et tirent sur les écharpes. Évitez les étranglements en optant plutôt pour le tour de cou.

Pour les enfants, il existe des tours de cou en forme de « tubes ». Ils sont préférables aux tours de cou des adultes, qu’il faut tourner plusieurs fois autour de la tête et qui ne collent pas forcément tout à fait à la gorge. Pensez au personnel des écoles maternelles qui doivent surveiller beaucoup d’enfants et qui peuvent ne pas voir un enfant mal habillé.

 

Gants ou moufles ?

bonnet

Cette question a l’air de rien, mais elle est très importante. Pour vous, adultes, bien entendu les gants sont préférables, car tellement plus pratiques pour tout faire sans les quitter ! Choisissez une matière imperméable plutôt que la laine. Là encore afin de vous protéger au mieux du froid, mais aussi et encore afin d’éviter les irritations dues au froid qui vous donneraient peau rouge et vilains grattements.

En ce qui concerne les enfants, il est rare que les gants soient disponibles dans les premières tailles. Un bébé ou un enfant de maternelle doit souvent se tourner vers les moufles, plus pratiques à enfiler que les gants.

Choisissez les moufles entre 0 et 4 ans. Dès que votre enfant entre à l’école, optez pour les moufles qui ont un pouce. Elles sont beaucoup plus pratiques pour qu’il puisse se servir de ses mains, même emmitouflées.

À partir de 5 ans, votre enfant sait enfiler des gants en mettant bien un de ses doigts par doigt du gant. Dans tous les cas, là aussi, évitez la laine qui conserve l’humidité.

Côté pratique, pensez aussi à écrire les prénoms et noms de votre enfant sur tous ses accessoires d’hiver, surtout à l’école maternelle. Si possible, choisissez moufles et gants avec une ficelle qui entre dans le manteau !

Et puis, en ce qui concerne le manteau… choisissez un vêtement qui laisse libres les mouvements de votre enfant, et qui soit chaud, imperméable, avec une capuche.

 

Découvrez aussi :

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest