Quelles bottes porter avec une robe ? Quelles bottines porter avec un pantalon ? Ou l’inverse. J’ai des mollets forts, ou fins, je suis grande, petite, dois-je mettre des bottes ou des bottines ?

Si vous vous posez au moins l’une de ces questions, cet article est fait pour vous. Dans quels cas porter les unes ou les autres, c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Bottes ou bottines ?

Le choix des bottes et des bottines dépend des goûts de chacun et de chacune, c’est vrai. Mais il dépend aussi de la morphologie et des tenues que l’on porte habituellement.

 

Votre morphologie

bottes

Pour les bottes plus encore que pour les bottines, la question de la morphologie est importante, surtout pour le confort de vos jambes et pour l’apparence de votre silhouette.

  • Vous avez des mollets larges : choisissez des bottes avec élastiques sur les côtés et des matières souples. Il existe des bottes ajustables, à boucles ou à lacets. Choisissez un bord supérieur oblique et des collants de même couleur, afin d’allonger et d’affiner vos jambes.
  • Vous avez des mollets fins : choisissez des bottes à froufrous, sangles ou autres accessoires et portez des collants de couleur différente.
  • Vous avez des jambes courtes : portez des talons pour les allonger.
  • Vous avez des pieds larges : choisissez des bottes à bouts ronds ou ovales et portez des pantalons légèrement évasés.

D’une manière générale, pour simplifier, si vous êtes grande et élancée, portez des bottes (ou des bottines à hauts talons à l’occasion), petite et mince plutôt des bottines (ou des bottes à mi- mollet), ronde, mais aux chevilles fines les deux et si vous avez des mollets forts des bottes à bouts pointus.

Avec quoi porter des bottines ?

bottes

On a tendance à dire qu’il ne faut pas porter de bottines avec une jupe. C’est un conseil un peu rapide à notre goût. Il nous semble plutôt qu’il suffit juste d’éviter la juste coupée à hauteur du genou. Longue ou carrément courte, la bottine sera mise en valeur et la jupe aussi. À hauteur du genou, les deux s’annulent.

Unissez les bottines et les pantalons à loisir et plaisir ! Pantalons au-dessus ou dans les bottines, pantacourts dessus, tout est permis. Craquez par exemple pour un pantalon de ville avec des bottines en cuir noir, très tendance !

Avec quoi porter des bottes ?

bottes

Il y a deux sortes de bottes : les bottes à mi-jambe et les bottes qui montent aux genoux. Pour ces dernières, tout est permis ! Jupe évasée, mini-jupe, jupe crayon et, même, robe légère estivale, tout leur convient. Des santiags avec un short sont également du plus bel effet. Portez-les avec des pantalons slim ou cigarette à l’intérieur de la botte ou en-dessous d’un pantalon fluide. Notre coup de cœur du moment : un legging à l’intérieur de bottes à hauteur du genou, porté avec un pull-tunique et une ceinture.

Pour les bottes à mi-jambe (disons aux ¾ du mollet), préférez les mini-jupes et les shorts (avec ou sans collants selon la saison, car rien n’empêche de porter des bottines en été). Une jupe crayon sera très belle également.

Pour un look très rock, pensez aux bottes style Doc Martens dont vous ne serrez pas les lacets, avec un short en jean. Si vous êtes plus folk, optez pour la robe longue, pourquoi pas légère et fleurie ?

Enfin, faites-vous simplement plaisir et associez si vous le souhaitez des bottes ou bottines fleuries ou à carreaux avec des vêtements unis… ou l’inverse ! (Vous pouvez nous envoyer les photos de vos dernières folies).

 

Tendance ou pas ? Look ou pas look ? Suivez nos conseils dans ces autres articles :

 

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest