Chaque année, le premier week-end de septembre, Lille devient la capitale des bonnes affaires.

Les 5 et 6 septembre 2015, la métropole lilloise recevra plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités qui déambuleront dans les rues à la recherche de bonnes affaires.

Braderie de Lille : un peu d’histoire…

Aujourd’hui connue du monde entier, la Braderie de Lille est une tradition qui remonte au Moyen Âge. La première trace écrite de la foire remonte à l’année 1127, où elle était alors nommée Franche Foire. À l’origine, sur la place du marché, des commerçants étrangers à la ville avaient la permission exceptionnelle de vendre leurs produits.

C’est probablement au début du XVIème siècle qu’elle se transforme en vide-grenier. Dans un premier temps, une fois par an, les domestiques lillois obtiennent alors la permission de vendre des objets détériorés (vaisselle, ustensiles de cuisine, etc.) et vêtements usagés de leurs patrons entre le coucher et le lever du soleil.

Par la suite, au XIXème siècle, des bourgeois, artistes et camelots venus de l’extérieur prennent également part à la Foire. Au début du XXème siècle, les frites font leur apparition sur la braderie (les moules viendront un peu plus tard).

Mais entre le milieu du XXème siècle et les années 1960, la braderie perd de son intérêt. Le grand marché attire moins de monde à cause des guerres et de longues périodes de reconstruction de la ville.

Ce n’est que dans les années 1970, période du retour à la consommation de masse, que la Braderie de Lille renait. Elle devient alors une place commerciale incontournable connue du monde entier.

Braderie de Lille : deux jours et une nuit de festivités !

Braderie de Lille

Aujourd’hui, la Braderie de Lille est l’un des évènements les plus connus en France et au-delà des frontières. C’est aussi le marché aux puces le plus important d’Europe. Plus de 10 000 « bradeux » exposent sur près de 100 kilomètres de trottoir.

Lille est alors en effervescence où une foule venue du monde entier arpente les rues à la recherche de bonnes affaires ou de la perle rare. Tout se vend et tout s’achète ! La ville plonge dans une ambiance festive et conviviale où les célèbres dégustations de moules-frites sont à l’honneur. Des concours entre restaurateurs sont même organisés, afin de décerner celui qui aura le tas le plus haut de coquilles vides !

La ville se transforme en une immense zone piétonne. Quartier par quartier, une ambiance incomparable règne. Courses à pied et semi-marathon, brocanteurs, commerçants riverains, concerts, foire aux manèges, étals en tout genre, marchés colorés et animés, la métropole lilloise vit, le temps d’un week-end, au rythme de la foule dans une ambiance de folie ! La Braderie de Lille est un évènement magique et unique à découvrir ou redécouvrir !

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest