Les 7, 8 et 9 Août 2015 aura lieu la 5ème édition du Cargèse Sound System, sur les magnifiques sites corses des arènes de la Sarra et de la plage du Pero, à Cargèse.

5e édition : on peut dire que ce festival est encore bien jeune pour figurer parmi les grands. Et pourtant. Le bilan de ces 4 années est déjà très positif et nul doute que la 5ème édition fera elle aussi parler d’elle.

Cargèse Sound System : le festival qui monte

« Encore un festival ? », me direz-vous. Certes, c’est la saison. Et sur QuotiBien.fr, nous aimons tenir nos lecteurs informés de l’actualité culturelle. Loin des Francofolies et autres « Vieilles Charrues », il existe des petits festivals qui font peu parler d’eux.

Le Cargèse Sound System fête sa 5ème édition. Son principal atout est de mêler musiques rock et électro, sur un site majestueux, avec vue sur la mer. La 5ème édition passe à une formule de 3 jours de festival, avec un closing sur la plage du Péro. C’est juste « magique ».

Les origines du festival

C’est en 2011 qu’un groupe de jeunes corses décident de créer un festival rock électro dans leur région. Le site de Cargèse, dont ils sont originaires, leur paraît parfait afin de proposer des concerts en plein air avec vue sur la mer. Et quelle vue ! Le but est d’attirer aussi bien la jeunesse corse que les touristes, sur un site différent de ce que peuvent proposer les autres festivals.

Cargèse Sound System

Le principe de ce festival est de toujours se dépasser en proposant la programmation d’artistes à la fois de plus en plus connus et attendus sur la scène, ainsi que des artistes insulaires qui méritent d’être entendus. Il a également pour vocation de faire découvrir un site magnifique et d’apprendre à respecter l’environnement.

Certains artistes ont eu Cargèse comme première scène avant de jouer plus tard au Printemps de Bourges ou autre Porto Vecchio Festival. Cargèse, un tremplin de la scène ? Pourquoi pas. Mais il a aussi pour vocation de devenir l’un des festivals que les artistes connus voudront noter dans leur agenda.

Le Cargèse Sound System est ainsi passé en 4 ans seulement d’un événement local à un événement de notoriété nationale, en voie d’être notoriété européenne.

Le programme de cette année

Le festival se déroulera en 4 temps, partagé sur 2 sites. Le coup d’envoi sera donné aux Arènes de la Sarra dans la soirée du vendredi 7 Août. Les Arènes recevront ensuite la deuxième moitié de soirée du samedi. D’un autre côté, la Paillote 1768 de la magnifique plage du Pero accueillera l’après-midi musical du samedi, ainsi que le closing du festival le dimanche. Les têtes d’affiche sont groupées principalement aux Arènes, les insulaires sur la plage.

Cargèse Sound System

Cette année, parmi les têtes d’affiche : Anja Schneider (DJ et fondatrice du label Mobilee, dOP (groupe électro sur la scène depuis 10 ans), Nasser (groupe électro-rock), Husbands, Oxia.

À noter tout de suite le lien vers le site officiel, afin de découvrir la programmation complète et réserver en ligne. Sur ce site, vous découvrirez en plus les images magnifiques de la Corse et, surtout, du site de Cargèse. Peut-être de quoi vous donner envie de partir une petite semaine en Corse ?

Site Internet officiel :

www.cargesesoundsystem.com

Page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Carg%C3%A8se-Sound-System-Festival/261487013878254?fref=ts

Je remercie les organisateurs du festival pour les précieuses informations qu’ils m’ont données pour rédiger cet article.

Si vous aimez la musique rock, lisez cet article sur AC/DC : la légende du rock qui a mis le feu au Stade de France.

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest