Fatigue passagère ou récurrente, les faits sont là, impardonnables, dans le miroir du matin (chagrin) : les cernes !

Ces vilains intrigants n’ont de cesse que de nous agacer et nous donner l’image de la personne la plus noceuse du bureau.

Bon, parfois c’est peut-être vrai (mais chut, on fait ce qu’on veut après 18h quand-même !) Alors, peu importe la raison de nos cernes, voici 10 remèdes naturels pour (enfin) les terrasser.

 

Les cernes « occasionnels »

Il arrive de ne pas bien dormir une nuit, mais de marquer très vite niveau cernes. Vous n’avez donc pas forcément le bâton anticernes magique sous la main. Que faire ?

2 solutions s’offrent à vous :

1. Les cuillères froides

Mettez 2 cuillères à café dans votre congélateur. Oubliez-les quelques minutes. Après votre toilette, appliquez-les sur vos yeux quelques minutes. Résultat instantané.

2. Le massage

Le massage fonctionne aussi très bien, en cas de cernes passagers. Tapotez le contour de vos yeux avec le bout de vos doigts. Lissez ensuite plusieurs fois de l’intérieur vers l’extérieur des yeux, sur les paupières supérieures puis inférieures.

 

Les cernes « récurrents »

cernes

Ça fait plusieurs jours, voire plusieurs semaines que cela dure. Les cernes s’accrochent et vous en avez assez. Ici aussi, plusieurs solutions sont possibles.

En voici 4 des plus efficaces :

1. Le marc de café

Le soir avant de vous coucher, préparez un mélange d’1 cuillère à café de marc de café avec 2 cuillères à café de yaourt nature ou de fromage blanc et quelques gouttes de citron. Mettez cette potion au frais toute la nuit.

Le matin, appliquez cette lotion magique sur vos yeux pendant au moins 15 minutes. Rincez à l’eau fraîche ou tiède, mais pas chaude. Il s’agit de garder l’effet bénéfique du froid.

2. Les glaçons au thé vert

Le thé vert est magique. Faites des glaçons avec vos restes de thé vert si vous en buvez régulièrement. Au bout de 3h minimum au congélateur, ces glaçons peuvent être utilisés pour éliminer vos cernes.

Gardez-les sur vos yeux aussi longtemps que vous supportez le froid, et avant que toute l’eau ne coule sur votre visage !

Vous pouvez compléter cette action en plaçant ensuite sur vos yeux pendant 15 minutes des rondelles de concombre, si vous cernes sont vraiment très creusés.

3. L’infusion de camomille

Vous buvez des infusions de camomille dès le matin ? Cette habitude peut vous aider également à lutter contre les cernes. Préparez une infusion avec 2 sachets de camomille (quitte à en garder). Une fois que les sachets ont refroidi, appliquez-en 1 sur chaque œil pendant 20 à 30 minutes.

4. Huile d’olive et citron

Dans un récipient, pressez ½ citron. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Passez un coton imbibé de ce mélange plusieurs fois sur chaque œil. Faites ceci pendant au moins 2 semaines, même si les cernes disparaissent au bout de quelques jours.

 

La prévention

cernes

Quoi de mieux que la prévention, lorsque l’on a déjà été pris au piège des cernes ? Là aussi, il y a des solutions.

J’en vois au moins 4 :

1. Dormez régulièrement

Chaque soir si possible aux mêmes heures. C’est tout votre organisme qui vous en remerciera. Mais votre visage le premier. Un bon rythme de sommeil et tout rentre dans l’ordre.

Bien sûr, parfois ce n’est pas possible. Alors, accordez-vous quelques siestes. Évitez ce qui vous empêche de dormir, comme le thé ou le café après 15h ou les projections de films d’horreur !

2. L’huile d’Argan

Pourquoi ne pas adopter l’huile d’Argan comme soin de jour, tout simplement ? En plus de vous hydrater, elle atténuera tout signe de cernes, grâce à ses pouvoirs antioxydants et antivieillissement.

3. Les gommages

Votre peau a besoin de se renouveler et d’être aérée, et il en va de même pour le contour de vos yeux. Pensez aux gommages et aux masques réguliers, à base de marc de café, de beurre de karité, ou encore d’huile de jojoba.

4. Tonifiez

C’est sans aucun doute la prévention la plus utile. Nos remèdes anticernes sont tous des remèdes tonifiants, à base d’ingrédients frais. C’est là, le secret.

Obligez-vous à vous démaquiller tous les soirs avec une eau micellaire ou une lotion tonifiante (le bleuet ou la rose sont très efficaces). N’hésitez pas, également, à asperger votre visage 2 fois par jour avec de l’eau fraîche.

Et si vous craignez les vergetures, la Rédac’ vous donne toutes ses astuces ici.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest