Chiens et chats sont très souvent soumis à une alimentation industrielle. Or, malgré de très prometteuses mentions sur les emballages, croquettes et pâtées ne répondent pas toujours à leurs besoins spécifiques.

    Pour leur assurer une bonne croissance et limiter les problèmes de santé, une nourriture saine, équilibrée et naturelle est essentielle.

    Soyez très vigilants à la composition de leurs menus

    nourriture saine

    Si la nourriture industrielle n’est pas idéale ni recommandée pour les humains, il en est de même pour nos animaux domestiques. Pourtant, par manque de temps ou par habitude, nombreux sont les propriétaires de chiens et de chats privilégiant une nourriture animale industrielle pour leurs compagnons à quatre pattes. Face à la multitude de produits présents sur le marché, ils n’ont que l’embarras du choix. Pour préserver leur santé, il est cependant primordial d’être très attentif à la composition de leurs menus.

    Qu’il s’agisse de croquettes ou d’une nourriture sous forme de boîtes, qu’elle soit dite pour animaux junior, senior ou races particulières, il est impératif de distinguer les aliments sains assurant les besoins nutritionnels indispensables à l’animal.

    Pour être certain de les couvrir quotidiennement, lisez attentivement la composition des produits que vous achetez. Ces produits étant souvent essentiellement composés de déchets organiques issus d’abattoirs et d’additifs artificiels, puis chauffés à très haute température, les nutriments sont détruits en quasi-totalité et ensuite remplacés artificiellement. Le fabricant doit indiquer la teneur en pourcentage sur l’étiquette (au moins 60 % de viande crue pour les chiens et 85 % pour les chats).

    Cette perte de vitamines, d’enzymes digestives et d’antioxydants peut alors provoquer de graves pathologies (diabète, insuffisance pancréatique, etc.), ainsi que des risques d’importants troubles digestifs, d’allergies, de perte de poils ou encore de mauvaise haleine.

    Indépendamment de cette trop haute cuisson et des ajouts chimiques introduits dans la composition de la nourriture animale, un excédent de céréales est aussi trop souvent présent. Or, par nature carnivores, c’est indéniablement la viande que les chiens et chats adorent.

    Les bienfaits d’une nourriture saine et équilibrée

    nourriture saine

    Pour préserver le bon équilibre nutritionnel et la longévité de nos animaux, une nourriture saine et équilibrée est fondamentale. Elle doit reposer sur le choix d’ingrédients naturels de première qualité. Viandes (bœuf, volaille, etc.) et ingrédients d’origine végétale de premier choix (légumes, fruits, etc.) sont la base de l’alimentation quotidienne de nos animaux de compagnie.

    Autant un désordre alimentaire peut leur nuire, autant une nourriture saine et naturelle leur est bénéfique. En mangeant équilibré, non seulement leur système immunitaire est renforcé, mais leur digestion est aussi facilitée. Une alimentation équilibrée leur offre également plus de vitalité, une meilleure qualité de peau et des poils plus brillants, mais aussi un poids idéal, ainsi qu’une meilleure hygiène bucco-dentaire.

    Si cuisiner maison pour votre chien ou votre chat ne vous est pas toujours possible, sachez qu’il existe des produits commercialisés sains répondant à ses besoins nutritionnels spécifiques. C’est notamment le cas de Pets Deli qui propose des ingrédients de qualité supérieure 100 % naturels, conçus en étroite collaboration avec des vétérinaires et experts de l’agroalimentaire.

    Menus réalisés à partir de viandes crues et d’accompagnements frais, croquettes pressées à froid, compléments alimentaires, friandises ou viandes séchées assurent à l’animal un équilibre alimentaire idéal.

    Que vous cuisiniez maison ou optiez pour une nourriture animale industrielle, veillez toujours à varier les menus, tout en vous assurant de la qualité des ingrédients. Une gamelle saine et équilibrée au quotidien est l’assurance d’une santé optimale pour votre petit compagnon.

     

    À lire également :

    Cathy Delcros

    Cathy Delcros

    Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
    Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
    Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
    www.larondedesans.fr
    Cathy Delcros

    Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This