La chute de cheveux peut être occasionnelle. Elle apparaît généralement à la fin de l’été et dure quelques semaines, jusqu’au milieu de l’automne. Mais ce problème peut revenir à tout moment de l’année, lors de périodes de stress ou de fragilité passagère de l’organisme.

Messieurs, nous connaissons cette menace que vous craignez tous, que l’on appelle couramment « calvitie » et que vous aimeriez éviter, ou tout au moins ralentir.

Aujourd’hui, nous nous adressons à vous : oui, il existe des remèdes afin de prévenir et traiter vos chutes de cheveux.

 

Messieurs, pourquoi perdez-vous vos cheveux ?

Et si nous prenions le mal à la racine ?

Blague à part : il y a deux raisons principales que vous devez connaître à propos de la chute de vos cheveux.

La première est que, oui, c’est vrai, vous avez un patrimoine génétique qui entre en jeu. La calvitie est en partie héréditaire, mais pas forcément. Vous produisez également de la testostérone et cette production, si elle est importante, entraîne une fragilité du cheveu. Il devient moins fort et il casse.

Mais attention, un autre facteur important, que vous négligez souvent, est que vous avez de mauvaises habitudes ! Votre hygiène de vie, votre stress, votre fatigue, sont autant de déclencheurs de cette chute de cheveux.

 

Alors, que faire ?perte cheveux

Contre la génétique, malheureusement, la magie ne peut opérer, nous ne pouvons rien faire pour vous aider. Par contre, en ce qui concerne de meilleures habitudes à prendre au quotidien, là, nous pouvons faire quelque chose.

 

L’alimentation

  • Consommez des aliments riches en fer, tels que la viande de porc et d’agneau, les abats, les huîtres, les haricots blancs, les céréales, les épinards, les brocolis, le tofu, les produits laitiers et les œufs. Sachez que le fer sera mieux assimilé si vous ajoutez lors de votre repas des aliments qui contiennent de la vitamine C.
  • Consommez des aliments riches en magnésium, tels que certaines eaux (Hépar, Courmayeur, etc.), chocolat, choux, oignons et fruits secs.
  • Essayez de manger varié, sans abuser des aliments gras. Ne vous privez pas de tout, le souci réside surtout dans l’excès de « junk-food » (pizzas, sucreries chimiques, fast-food, etc.). Consommez également moins souvent de bœuf, thon ou encore de café, et réduisez petit à petit vos doses de sel.

 

Les gestes quotidiens

  • Lavez vos cheveux avec des shampooings doux, évitez les brushings et les colorations, la laque et le gel.
  • Réduisez votre stress, relaxez-vous, essayez de respecter de bons cycles de sommeil.

 

Les remèdes naturels

  • Utilisez de l’ortie : soit en infusion, avec laquelle vous rincez vos cheveux en les frictionnant, soit en gélules vendues en pharmacie ou parapharmacie.
  • Buvez des infusions de sauge.
  • Utilisez des shampooings et/ou lotions à la prêle.
  • Rincez vos cheveux après chaque shampooing avec du thym infusé (attendez que l’eau tiédisse, le chaud n’est pas bon pour les cheveux).
  • Faites des masques : soit au lait de coco (2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 jaune d’œuf et 5 cuillères à soupe de lait de coco), soit aux flocons d’avoine.

 

Les traitements

  • En premier lieu, les gélules de levure de bière et les compléments de zinc.
  • L’homéopathie peut aussi vous aider à ralentir la chute (en général Phosphoricum Acidum 5CH, mais demandez l’avis de votre médecin traitant).
  • Enfin, des traitements médicaux existent, mais comme pour l’homéopathie, demandez d’abord l’avis de votre médecin : Minoxidil ou encore Finastréide.

Si votre calvitie est déjà importante, vous pouvez vous renseigner sur les micro-greffes auprès de votre dermatologue ou alors, dernière solution : pourquoi ne pas adopter la coupe de cheveux à la Barthez ? (Elle va très bien à beaucoup d’hommes, vous seriez surpris…!)

 

À lire également :

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest