Les classes à double niveau ont souvent fait débat. Système jugé compliqué et pénalisant pour certains parents ou, au contraire, enrichissant et bénéfique pour d’autres, nous avons essayé de faire le tour de la question en toute objectivité et impartialité.

Voici les avantages et inconvénients que nous avons pu recenser auprès de parents et enseignants interrogés sur la question.

 

Classes à double niveau : qu’est-ce que cela signifie ?

Subie ou souhaitée par l’enseignant, en milieu urbain ou rural, la classe à double niveau nécessite une organisation pédagogique rigoureuse. Durant une année scolaire, il va accueillir des élèves d’âges différents d’un même cycle. Par exemple, des enfants de CE2 partageront le CM1 de leurs camarades et inversement.

Généralement, l’objectif de ce mode de fonctionnement est de répondre à une problématique d’effectifs, tant au niveau d’un nombre croissant d’enfants inscrits dans l’école que d’un manque de personnel qualifié.

Concrètement, jeunes et moins jeunes vont devoir cohabiter et travailler ensemble, et l’enseignant composer habilement avec tout ce petit monde lors de cours multiples.

La principale crainte des parents est alors de redouter que leur progéniture du niveau supérieur « végète », voire régresse, et celle dont les enfants sont en classe inférieure qu’ils ne puissent pas suivre convenablement leur programme scolaire.

 

Classes à double niveau : quels sont les avantages ?

Classes à double niveau

Si certains aspects de ce type de classe sont appréhendés par les familles, de nombreux avantages sont aussi mis en avant. Passés les premiers jours de cette cohabitation originale, les élèves en tirent de multiples bénéfices, et notamment celui de la solidarité.

En effet, les ainés devenant généralement les « tuteurs » des plus jeunes, il se forme au fil des semaines une réelle complicité. En les prenant sous leur coupe, l’entraide ne laisse pas de place à la compétition. Les ainés se responsabilisent, apprennent à expliquer et reformuler à leurs cadets ce qu’ils savent et, en transmettant leur savoir, affirment leurs connaissances et synthétisent leur pensée.

Pour les plus petits, cette situation favorise leur autonomie puisqu’ils doivent apprendre à travailler sans les consignes permanentes de leur enseignant. Si l’enfant est en difficulté scolaire, il bénéficie d’un enseignement plus individualisé, ainsi que de la présence et de l’aide d’élèves plus âgés. Pour les bons élèves, c’est aussi l’occasion d’aller plus loin dans l’apprentissage.

Inversement, l’ainé qui peine scolairement peut ainsi profiter des cours du niveau inférieur pour retravailler ponctuellement des bases mal acquises ou mal comprises.

Les classes de double niveau comptant en principe moins d’élèves, l’enseignement y est plus personnalisé, notamment sur les apprentissages fondamentaux.

 

Classes à double niveau : quels sont les inconvénients ?

Classes à double niveau

Suivant le profil de l’enfant, la classe à double niveau peut être un peu plus complexe, notamment s’il manque d’autonomie. Il peut se sentir un peu perdu face à une organisation différente de celle qu’il connaissait jusqu’à présent, en termes de travail comme de comportement.

Il est aussi possible qu’un risque d’incompréhension se pose si l’un des niveaux pratique une activité sportive et non l’autre. Cela peut notamment être le cas pour des séances de piscine obligatoires prévues dans le programme scolaire de certaines classes.

Dans une classe à double niveau, la plus grande difficulté ne revient pas aux enfants, qui ont des facultés d’adaptation bien plus conséquentes que l’on ne le croit, mais à l’enseignant. En effet, il doit faire face à une organisation minutieuse et à une préparation de ses journées sans faille pour éduquer petits et grands, avec pédagogie et diplomatie.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest