Avoir (trop) chaud, ce n’est pas bon pour la santé. La climatisation est un moyen efficace pour baisser la température des pièces au bureau, à la maison, ainsi que dans la voiture.

Mais la « clim » a mauvaise réputation : rhumes, migraines, maux de gorge, mauvaise circulation du sang et autres effets secondaires, on entend tout à son sujet.

Faisons le point ensemble : alors la « clim », bonne ou mauvaise pour la santé ?

 

La climatisation : bonne ou mauvaise pour la santé ?

La climatisation est utile lorsque la température augmente énormément. Des problèmes graves peuvent survenir quand il fait trop chaud : insuffisances respiratoires, déshydratations, infarctus… Alors, quand faut-il allumer la clim ?

 

À la maison : le moins possible

climatisation

Mieux vaut aérer sa maison qu’avoir le réflexe d’allumer la climatisation. Aérez les pièces qui ne donnent pas côté soleil et fermez les volets des autres. Vous gagnez ainsi déjà quelques degrés. Mettez en route le moins souvent possible les plaques électriques et les fours. S’il fait vraiment chaud, un ventilateur placé devant le linge humide rafraîchit l’atmosphère.

Si l’une de vos pièces est très difficile à maintenir à bonne température, ne contient pas de fenêtre et vous est indispensable, vous pouvez bien entendu investir dans un petit appareil de climatisation. N’abusez cependant pas de son utilisation.

 

La climatisation au travail : avec certaines précautions

climatisation

Plusieurs personnes qui travaillent dans le même bureau, des ordinateurs en route, la chaleur monte facilement. On travaille mieux au frais, c’est évident. De nombreuses entreprises ont recours à la climatisation, y compris dans le commerce pour le bien-être des clients.

Mais attention aux « chaud et froid » et aux rhumes, angines ou autres qui peuvent en découler : ne réglez pas la climatisation à plus de 10°C d’écart avec la température extérieure. Pensez à choisir également une climatisation non nuisible aux niveaux sonores et consommation d’énergie.

Essayez d’unifier la climatisation dans toutes les pièces de l’entreprise : des bureaux à la salle de conférences, en passant par la machine à café.

La climatisation dans la voiture : pour les longs parcours

climatisation

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bolide décapotable. Cependant, pratiquement toutes les voitures ont maintenant la climatisation de série. Elle est devenue incontournable et devient même un réflexe dès les premiers soleils.

Pensez à utiliser en premier lieu l’option « recyclage de l’air intérieur » pour vos petits parcours. Cette option est déjà suffisante pour faire baisser de quelques degrés la température de l’habitacle. N’oubliez pas que le temps que la « clim » se mette en route, se règle et fonctionne de manière optimale vous serez peut-être déjà arrivé à votre lieu de rendez-vous.

Sur les longs parcours, comme le départ en vacances par exemple, utilisez votre recyclage d’air intérieur tant que le soleil n’est pas trop haut dans le ciel. Il a également l’avantage de vous couper de la pollution extérieure.

Quand la chaleur se fait vraiment trop forte, allumez doucement la climatisation. Buvez de l’eau régulièrement, faites des pauses pour prendre l’air. Et pensez à l’éteindre quelques kilomètres avant l’arrivée, le temps que la voiture redevienne chaude vous serez déjà garés devant votre résidence de vacances, un cocktail de fruits à la main !

 

Attention aux gestes santé de l’été :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest