Les tulipes sont des fleurs qui décorent magnifiquement nos intérieurs : jaunes, rouges, orange, blanches ou encore roses, elles se déclinent en une multitude de couleurs plus belles les unes que les autres.

Le seul souci, une fois coupées et mises dans un vase, est qu’elles ont tendance à piquer du nez et à faner très vite. Pour que vos tulipes conservent un port de reine le plus longtemps possible, voici quelques conseils.

 

5 conseils pour conserver plus longtemps un bouquet de tulipes

 

1. Choisissez des tulipes en boutons

tulipes

Pour conserver un bouquet de tulipes une dizaine de jours, choisissez de jeunes fleurs dont les boutons sont encore fermés. Si elles sont trop ouvertes, elles auront tendance à flétrir plus vite. De plus, vous profiterez ainsi pleinement de leur floraison au fil des jours.

 

2. Prenez un vase adéquat

La tulipe étant une fleur dont la tige est assez fragile, il est recommandé de ne pas choisir un vase uniquement pour son côté esthétique. Ayant tendance à se voûter, la fleur doit être bien maintenue, au moins jusqu’à la moitié de la longueur de sa tige.

Nettoyez soigneusement le vase avec de l’eau savonneuse avant de l’utiliser, afin de limiter la prolifération de bactéries pouvant accélérer le vieillissement des tulipes.

 

3. Adoptez les bons gestes pour les mettre en vase 

tulipes

Avant de plonger les fleurs dans l’eau, coupez toutes les tiges en biseau sur une longueur d’environ 1 à 2 cm. Cette coupe nette permettra aux tulipes d’absorber davantage d’eau. Piquez ensuite la tige de la tulipe à l’aide d’une aiguille juste en dessous de la fleur, afin de la garder  plus longtemps épanouie. Cela crée ainsi une dépression au niveau de la tige assurant l’arrivée de l’eau à la fleur.

Versez de l’eau fraîche dans le vase, puis placez le bouquet à l’intérieur en veillant à enlever les feuilles immergées qui, en se décomposant, nuiraient à la conservation du bouquet. Si ce dernier est maintenu par un élastique, ôtez-le afin de laisser les fleurs respirer.

 

4. Trouvez le bon emplacement

Les tulipes aiment la lumière, mais sans excès. Le vase ne doit donc pas être placé en contact direct avec le soleil. Évitez également de l’exposer trop près d’une source de chaleur, comme un radiateur, ou dans un courant d’air.

 

5. Entretenez le bouquet de tulipes

tulipes

Au fil des jours, veillez à ce que l’eau soit propre. Idéalement, changez-la tous les deux jours, surtout si elle devient trouble, afin que des bactéries ne s’y développent pas.  Retirez également les éventuels pétales et feuilles tombés dans l’eau.

Avec ces simples conseils, votre bouquet de tulipes sera resplendissant pendant plus d’une semaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite le faire sécher pour en profiter plus longtemps. Dans ce cas, il suffit de le pendre tête en bas dans un espace aéré, à l’abri de l’humidité. Une fois l’eau des fleurs coupées évaporée, le bouquet sera parfaitement sec.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest