Vous aimez les crêpes salées en entrée ? Les meilleures sont celles que l’on fait soi-même, vous êtes sans aucun doute d’accord avec moi.

Quoi de mieux que des crêpes salées, faites avec de la farine de sarrasin, à accommoder selon l’humeur, avec du jambon, du poulet, des champignons, un œuf, du fromage, des légumes… et une bonne salade verte ?

Voici la recette des crêpes salées au sarrasin, ainsi que quelques idées pour les garnir !

 

Crêpes salées au sarrasin

Difficulté : très facile             Temps de préparation : 10 min       Temps de cuisson : 5 min

 

C’est parti pour la préparation de la pâte à crêpes. Ensuite, selon vos envies, la garniture sera un jeu d’enfant !

 

Ingrédients pour la pâte à crêpes pour 6 personnes

sarrasin

  • 160 gr de farine de sarrasin
  • 160 gr de farine de blé
  • 30 cl de lait
  • 20 cl d’eau
  • 4 œufs
  • 2 cuillers à soupe d’huile (tournesol, colza)
  • Sel, poivre

Préparation

sarrasin

  1. Mettez la farine dans un saladier.
  2. Ajoutez les œufs, une pincée de sel et une pincée de poivre.
  3. Mélangez bien.
  4. Délayez petit à petit avec le lait, en évitant les grumeaux.
  5. Ajoutez également l’eau petit à petit, puis l’huile.
  6. Laissez reposer pendant une heure avant de les faire cuire dans une poêle à crêpes.

 

 

 

 

Exemples de garnitures

sarrasin

  • Poulet-fromage frais

Lorsque vos crêpes sont cuites, vous allez passer à la garniture. Il en est une que j’adore, c’est poulet et fromage frais.

Pour cela, mélangez 7 portions de fromage frais avec 350 gr de crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez de la ciboulette. Mélangez avec des morceaux de poulet cuit. Garnissez vos crêpes, mettez de l’emmental râpé dessus et passez-les quelques minutes au four si vous les aimez fondantes, ou à la poêle si vous les aimez plus croustillantes.

  • Jambon cru – pommes de terre

Si vous n’êtes pas adeptes du poulet et fromage frais, il existe bien d’autres garnitures dont vous vous servez de la même manière une fois que vos crêpes au sarrasin sont prêtes.

Vous pouvez par exemple mélanger 6 tranches de jambon cru en lamelles, 6 petites pommes de terre cuites à la vapeur, 12 tranches de reblochon ou de fromage à raclette.

 

sarrasin

  • Saumon

Des crêpes au saumon vous tentent un peu plus ? Mélangez 6 petites tranches de saumon fumé à 6 cuillères à soupe de crème fraîche. Ajoutez si vous le souhaitez un peu de citron et de ciboulette.

  • Chèvre-lardons

Vous aimez le fromage de chèvre ? Il se marie parfaitement avec les lardons. Mélangez 12 tranches de bûche de chèvre à 150 gr de lardons cuits et égouttés de leur graisse. Assaisonnez à votre goût.

  • Sucrées-salées

Fan de sucré-salé ? Il est simple de concocter ces délicieuses crêpes en mélangeant par exemple 2 escalopes de dinde ou de poulet en lamelles avec 1 ou 2 pommes coupées en dés et 3 cuillères à soupe de miel liquide.

Vous l’avez compris, les recettes sont déclinables à l’infini. Vous pouvez imaginer vos propres préparations. Si vous ne souhaitez pas les manger en entrée, vous pouvez inviter des amis, en préparer beaucoup plus et mettre des ingrédients sur la table que chacun choisira. Vous pouvez remplacer la crème par de la Béchamel et proposer des champignons, de la charcuterie, différentes sortes de fromage, proposer des légumes coupés en lamelles ou en dés. Pourquoi pas un œuf sur le plat ?

Bon appétit !

 

Que boire avec les crêpes salées au sarrasin ?

sarrasin

Puisque les ingrédients de la garniture peuvent être très différents, nous vous conseillons soit un cidre brut bien frais, soit un vin rosé de Provence. À déguster (avec modération, cela va de soi) entre 10° et 12°C.

 

 

 

 

Voici une autre entrée qui peut devenir un plat principal avec quelques accompagnements : les bouchées campagnardes.

Vous aimez les cordons bleus ? Voici une recette maison dont vous nous direz des nouvelles.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest