La vignette auto écolo Crit’Air est une pastille à coller sur le pare-brise de votre véhicule. Elle permet de le répertorier en fonction de ses émissions polluantes, et de faciliter son identification, afin de lutter contre la pollution.

    Disponible depuis le 1er juillet 2016 pour l’ensemble des véhicules, cette vignette de couleur devient obligatoire dès le 1er juillet 2017 pour tous les automobilistes roulant dans une zone à circulation restreinte (ZRC) de certaines agglomérations.

    Vignette auto Crit’Air : un certificat de qualité de l’air

    vignette auto

    Le secteur du transport routier est une lourde menace environnementale, à l’origine d’une forte pollution atmosphérique dans la plupart des grandes villes. Responsable de l’accroissement d’émissions de gaz à effet de serre et divers polluants, néfaste pour notre consommation énergétique, il est impératif de réduire ses impacts sur la santé de la population. C’est une priorité nationale majeure.

    Dispositif national mis en place sous le gouvernement du Président Hollande en 2016, la vignette auto Crit’Air vise à introduire des mesures de restrictions de circulation, notamment lors des pics de pollution, et limiter l’accès à certaines zones géographiques aux véhicules les plus polluants.

    Au-delà de cette dimension restrictive, pour les propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables, ce certificat de qualité de l’air présente des avantages non négligeables alloués par les collectivités : accès réservé à des zones et des voies de circulation restreinte aux véhicules non polluants ou encore gratuité de stationnement sur l’espace public.

    Vignette Crit’Air : quelles sont les différentes catégories de vignettes ?

    vignette auto

    Les pastilles Crit’Air se classent en six catégories, des voitures particulières aux utilitaires légers, en passant par les deux-roues, trois roues, quadricycles, bus, autocars et camions, afin de différencier les véhicules les plus propres des plus polluants.

    Elles se différencient par différentes couleurs, de la verte pour les véhicules électriques et hydrogènes, à la grise pour les diesels, selon la date de première mise en circulation.

    Absence de vignette Crit’Air : quelles sanctions ?

    Selon un décret publié au Journal Officiel le 7 mai 2017, l’absence, ou le port de vignette Crit’Air ne correspondant pas aux critères de son véhicule, sera sanctionnée dès le 1er juillet 2017. Ainsi, les voitures les plus polluantes ne sont plus autorisées à rouler, notamment à Paris intra-muros depuis janvier 2017, mais aussi à Lyon-Villeurbanne et Grenoble, du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures.

    À défaut d’affichage de la vignette sur le pare-brise de leur véhicule, les automobilistes et motocyclistes s’exposent à une amende fixée à 68 euros (135 euros pour les cars et les poids lourds).

    Bien que ce certificat de qualité de l’air ne soit pas encore obligatoire dans toutes les villes de France, nombreuses sont celles prévoyant son instauration dans des zones de circulation restreinte et/ ou en cas de pics de pollution.

    Vignette Crit’Air : où se la procurer ?

    Pour se procurer une vignette Crit’Air en fonction du classement de son véhicule, rendez-vous sur le site Internet officiel dédié du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer : https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande

    Le prix de la vignette est fixé à 3,70 euros, auquel il faut rajouter les frais d’acheminement par voie postale, soit un montant total pour un envoi en France de 4,18 €.

     

    À lire également :

    Cathy Delcros

    Cathy Delcros

    Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
    Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
    Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
    www.larondedesans.fr
    Cathy Delcros

    Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This