Le choix d’une porte-fenêtre ne doit pas être fait à la légère. Élément crucial dans une habitation, la porte-fenêtre est non seulement une source de lumière, mais aussi un isolant thermique indispensable vous permettant de ne craindre ni le froid ni la surchauffe.

Comment bien choisir sa porte-fenêtre ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici nos conseils.

 

Choisir sa porte-fenêtre en fonction de son utilité

porte-fenêtre

C’est la première question à vous poser : « quelle va être l’usage de ma porte-fenêtre ? »

Sa pose est-elle nécessaire pour accéder au jardin ou au balcon ? Est-ce que je souhaite m’isoler des bruits extérieurs ? Chaque modèle de porte-fenêtre n’étant pas forcément adapté à toutes les situations, il est essentiel de bien déterminer son utilité en fonction de son futur emplacement. Selon la pièce où elle va être installée, est-il préférable d’opter pour une porte-fenêtre avec un soubassement ou un seuil plat ? Une ouverture à la française ou oscillo-battante ?

C’est une fois ces questions posées que vous allez pouvoir choisir le modèle. Sans perdre de vue que si la porte-fenêtre donne accès au jardin ou à la terrasse, non seulement elle doit allier performance et robustesse, mais elle doit aussi être esthétique. De l’intérieur comme de l’extérieur, elle doit parfaitement s’harmoniser avec votre habitat et le mettre en valeur.

 

Choisir le bon vitrage selon l’orientation de la pièce

porte-fenêtre

Là aussi, c’est un critère primordial à ne pas négliger. Pour un meilleur confort toute l’année, le choix du vitrage doit être soigneusement pensé. Si la porte-fenêtre de votre salon est exposée plein nord, mieux vaut vous tourner vers un triple vitrage pour bien isoler votre pièce. À contrario, si elle est orientée plein sud, un vitrage de contrôle solaire est à privilégier, d’autant plus si la température y monte très vite l’été. Si sa pose est nécessaire pour étouffer les bruits d’une rue trop passante, il faudra dans ce cas envisager un vitrage phonique pour vous protéger des sonorités extérieures.

 

Choisir le bon matériau, durable et performant

porte-fenêtre

Bois, PVC, aluminium ou menuiserie mixte combinant deux matériaux, aujourd’hui le choix est vaste. Chacun d’entre eux possède ses caractéristiques propres, ses avantages et inconvénients. Néanmoins, si vous désirez une porte-fenêtre ne nécessitant que très peu d’entretien, le PVC est un choix judicieux. Non seulement il est esthétique et robuste, mais il est aussi un très bon isolant, digne de confiance.

D’un bon rapport qualité/prix, le PVC a su s’imposer comme leader pour s’équiper de portes-fenêtres à un coût raisonnable, tout en assurant sécurité, longévité, isolation thermique et acoustique optimums. Les portes-fenêtres en PVC se déclinent aujourd’hui en une multitude de couleurs et de formes, elles sont entièrement personnalisables (système de ventilation, poignée, type d’ouverture, etc.), afin de créer une menuiserie idéale et sur mesure, répondant aux attentes et besoins de chacun.

Enfin, dernier point essentiel, faites appel à un professionnel pour l’achat de votre porte-fenêtre. Une entreprise qualifiée et expérimentée saura vous accompagner vers le meilleur choix et vous garantir une menuiserie en parfaite adéquation avec votre projet. L’expertise et le savoir-faire sont des gages de sécurité essentiels pour un résultat durable et performant.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest