Il y a eu la tendance « micro-ondes ». Pour montrer que cet ingénieux instrument moderne, ami de la ménagère de moins de 50 ans, n’était pas nocif et qu’il était pratique, on a eu droit à une déclinaison de « recettes-maison » spéciales micro-ondes « dont vous nous donnerez des nouvelles ».

Et maintenant, à peine remis de nos surprises « micro-ondiennes », voilà-t-il pas que… l’on nous propose de cuisiner au lave-vaisselle !

Même les grands chefs s’y mettent. C’est à y perdre son latin ! Imaginer Norbert et Jean cuisiner du foie gras au lave-vaisselle m’était impossible et, pourtant, c’est arrivé.

Alors bien sûr, QuotiBien.fr se devait de faire un zoom sur cette nouvelle tendance. Alors : la cuisine au lave-vaisselle, info ou intox ?

La cuisine au lave-vaisselle : une nouvelle tendance ?

 

Cela fait quelques années maintenant que cette façon de cuire les aliments se pratique. Elle a connu et connaît encore quelques sceptiques. Il est donc alors temps de nous pencher sur ce phénomène.

 

1. Petit historique de la cuisine au lave-vaisselle

Tout commence avec le travail d’un chimiste de l’Institut National de la Recherche Alimentaire (INRA), Hervé This. C’est lui qui travaille le premier sur ce mode de cuisson et qui constate que… ça fonctionne !

Et puis, comme toujours et pour chaque innovation, les informations circulant de nos jours de plus en plus vite, certains chefs et médias se sont penchés sur ce procédé.

Quelle ne fut pas notre surprise de voir alors d’anciens candidats étoilés de Top Chef cuisiner sous nos yeux ébahis des pavés de saumon ou du foie gras au lave-vaisselle ? Plusieurs blogs sur Internet s’engouffrent dans la brèche et proposent des recettes depuis un an ou deux. Il existe même un livre de cuisine écrit par un chef Italien, qui trouve que le poisson est idéal pour ce genre de cuisson, mais même les lasagnes ou encore NOTRE fameux coq au vin (Cocorico) !

 

2. Comment cuisiner au lave-vaisselle ?

cuisine au lave-vaisselle

Si vous visionnez cette vidéo dont je vous donnerai le lien en fin de mon article, vous entendrez Norbert et Jean affirmer que le lave-vaisselle est l’ « ustensile de cuisson le plus précis ».

Il est vrai que le lave-vaisselle obtient de très bons résultats. La température choisie est précise, le temps de cuisson jamais dépassé, car le lave-vaisselle s’arrête automatiquement (hein, les étourdis du four ?). Optez pour une température à partir de 60°, afin de tuer les bactéries des viandes, mais toujours en-dessous de 100° et un cycle de lavage adapté au temps de cuisson idéal de vos recettes.

Enfermez toujours vos aliments dans un papier film, puis dans un sac congélation, voire un bocal en verre, selon la recette. La nourriture est cuite en douceur, à la vapeur et conserve ainsi toutes ses vitamines et sa saveur naturelle.

Et puis, si cela vous dit, évidemment toute l’équipe de QuotiBien.fr se mobilisera afin de vous proposer des recettes « spéciales lave-vaisselle ».

 

3. Mais pourquoi cuisiner au lave-vaisselle ?

cuisine au lave-vaisselle

Oui, c’est une question légitime. Vous lisez ces lignes depuis tout à l’heure (et je vous en remercie !) mais vous vous demandez : « à quoi bon ? »

Eh bien, moi j’y vois plusieurs avantages :

  • Une économie d’énergie, tout d’abord. Quand je vois les factures de gaz et d’électricité augmenter de manière fulgurante, je me dis que placer un ziploc de blancs de poulet (comme sur ma photo) près de mes verres ou de mes assiettes pendant que le lave-vaisselle tourne, économise mon four ou ma cuisinière.
  • Un gain de temps, ensuite. Je vais maintenant pouvoir faire cuire mes pavés de saumon d’un côté, ma sauce à l’oseille de l’autre, tout en faisant un cycle court pour que mes assiettes soient encore chaudes lorsque mes invités vont arriver pour la dégustation
  • Plus besoin d’acheter et d’entretenir un cuit-vapeur, puisque cette cuisson sera assurée par mon lave-vaisselle.

Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous convaincus par ce nouveau mode de cuisson ? Nous en reparlerons forcément dans les semaines à venir. En attendant, voici comment Norbert cuit son foie gras au lave-vaisselle :

http://www.6ter.fr/emission-norbert_et_jean_le_defi/videos/11320944-norbert_cuit_le_foie_gras_au_lave_vaisselle.html

Du coup, ça ne vous donne pas envie de préparer des filets de colin en papillote aux herbes ?

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest