La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.

Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.

Voici donc nos meilleurs conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

Cuisson de la dinde de Noël

Il existe quelques secrets pour une dinde moelleuse et savoureuse, avant et pendant la cuisson.

 

Avant la cuisson de la dinde

dinde de Noël

Premier conseil plein de bon sens : achetez une dinde de qualité. N’hésitez pas à la choisir directement dans une ferme de votre région. Sinon, demandez conseil à votre boucher préféré.

Sortez votre dinde du réfrigérateur au moins deux heures avant sa cuisson. Sa chair n’en est que plus tendre en prenant, avant de cuire, petit à petit la température ambiante. Si vous mettez une dinde froide directement au four, elle n’a pas le temps de se détendre et reste dure.

Cela n’est pas obligatoire, surtout si vous avez choisi une farce ou des légumes dont les saveurs seraient contradictoires, mais vous pouvez pocher votre dinde pendant 20 à 30 minutes dans un bouillon parfumé, avant de la mettre à cuire.

N’hésitez pas à mettre du beurre entre la peau et la chair de votre volaille. Le beurre hydrate et nourrit la chair, il permet de garder une dinde beaucoup moins sèche pendant la cuisson. Vous pouvez ajouter des herbes de votre choix à votre beurre afin d’ajouter du goût à la viande, surtout si vous n’avez pas prévu de farce.

Si, justement, vous n’avez pas envisagé de farcir votre dinde avec de la chair à saucisse ou autre, vous pouvez la remplir avec deux petits-suisses salés et poivrés. Là aussi, vous pouvez ajouter les herbes de votre choix.

 

Pendant la cuisson de la dinde

dinde de Noël

Une dinde se cuit à four chaud thermostat 8 (240 °C) durant le premier quart d’heure, puis à four tiède thermostat 6 (180 °C) le reste du temps. Il faut compter en principe 20 minutes de cuisson pour 500 grammes de viande.

Afin de garder une dinde moelleuse, versez un verre d’eau dans le plat de cuisson. Arrosez-la régulièrement avec son jus (environ toutes les 7 à 8 minutes). Ajoutez de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.

Une autre astuce consiste à la faire cuire sur un lit de légumes. Ils donnent du goût à la chair tout en la gardant très tendre.

Enfin, si vous voyez que votre dinde dore un peu trop vite, qu’elle commence à sécher malgré ces conseils, couvrez-la d’un papier aluminium pour le reste de la cuisson (après l’avoir bien arrosée).

Vous voilà parés à déguster une dinde de Noël délicieuse, dont on vous demandera la recette !

Passez de joyeuses fêtes de fin d’année !

 

À lire également :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest