Certains étaient sceptiques à l’annonce d’un retour du papier peint. D’accord, la mode est un éternel renouvellement, mais tout de même ! Le papier peint, imaginez… Ce retour aux années 1970 ou 1980 pouvait donner des cauchemars à ceux qui l’ont subi, tout comme un éventuel regain du formica.

Et pourtant, c’est fait. Il est revenu. Et figurez-vous qu’il plaît, et qu’il est très souvent conseillé par les décorateurs. Dire que l’on était tous tombés amoureux de la taloche et de la peinture murale…

 

Déco : le retour gagnant du papier peint

 

Vieux souvenirs

papier-peint papier-peint

Nous avons du mal à le croire, et pourtant c’est vrai : les magazines de décoration plébiscitent à nouveau le papier peint ! Cela paraît incroyable, lorsque nous parlons de nos (mauvais) souvenirs d’enfance, comme la vieille tapisserie de Mamie, avec des fleurs orange sur fond marron, parfois collée jusqu’au plafond.

Ou encore nos cicatrices de jeune couple, lorsque nous nous disputions parce qu’il fallait faire des raccords propres, ne pas couper de travers sur la plinthe, et surtout, surtout… maroufler pour éviter les « bulles » (qui, de toute façon, apparaissaient quoi que nous fassions, et avec quelle force de marouflage que ce soit…)

[NB : nous n’avons pas résisté au plaisir d’illustrer cet article de nos vieux cauchemars, ne nous remerciez pas…]

Mais le papier peint est bel et bien de retour, et a de très beaux jours devant lui ! Plus facile de pose, plus élégant, avec des motifs pensés au goût du jour, pour une pièce entière, un pan de mur ou juste un lé de décoration, il peut vous combler.

 

L’ère moderne du papier peint

papier-peint papier-peint

Motifs vintage, imitation carreaux de ciment, fleurs discrètes (pas orange, non, non), coloris sobres et dans l’ère du temps, les papiers peints sont aujourd’hui pensés comme de vrais objets de déco, et pour nous faciliter la vie.

Le temps de la tapisserie placée partout, y compris dans les pièces d’eau, est révolu. Si le papier peint fait son retour, c’est en toute discrétion. Il se vend sous la forme parfois d’un seul lé, apportant une touche de couleur dans une pièce au coloris uni.

Un pan de mur vous tente ? Rien de plus simple : choisissez un motif de la couleur de vos autres pans de mur, simplement pour la rappeler et rehausser un peu la déco. Une petite touche de fantaisie ne fait pas de mal, tant qu’elle n’envahit pas l’espace. La solution se trouve en effet peut-être là : le papier peint, oui, mais avec parcimonie !

Une tapisserie trompe-l’œil peut être du plus bel effet, avec des matières de type brique, pierre, bois ou métal, selon le design de votre intérieur. Un seul morceau égaye une alcôve ou dessine une tête de lit. Il sert également à limiter les espaces dans nos appartements modernes où tout est ouvert. Pourquoi pas l’utiliser simplement sur les contremarches d’un escalier ?

Côté pratique, le papier peint fait également sa révolution. Adieu les raccords difficiles, et la matière trop fine qui se déchire au moindre étalage de colle. Aujourd’hui, il est notre ami et se pose très facilement. Finalement, dans les années 2010, si nous nous lâchons un peu, il devient une œuvre d’art !

N’hésitez donc pas à vous renseigner dans les magasins de bricolage et à vous lancer dans la pose de papier peint car, avouez-le, jusqu’ici vous n’auriez jamais pensé le faire !

 

À lire également :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest