Le dégivrage du congélateur est une tâche ménagère qui rebute et que l’on a souvent tendance à repousser. Pourtant, lorsqu’il commence à se remplir de glace, il est temps de passer à l’action !

Non seulement le dégivrer régulièrement permet d’augmenter son espérance de vie, mais c’est aussi un excellent moyen pour faire de réelles économies d’énergie. Plus la glace s’entasse et s’épaissit, plus le congélateur consomme de l’électricité.

 

1. Videz les denrées alimentaires du congélateur

dégivrage

Si votre congélateur n’est pas vide, la première des choses à faire est d’enlever vos denrées alimentaires. Placez-les dans des glacières ou des sacs isothermes avec des pains de glace, puis stockez-les dans un endroit le plus frais possible (le balcon si la température n’est pas trop élevée, le garage, la cave, etc.).

Vous pouvez aussi les entreposer dans le réfrigérateur, mais s’il ne fait qu’un avec votre congélateur, peut-être allez-vous aussi en profiter pour le nettoyer de fond en comble ?

 

2. Utilisez une source de chaleur pour un dégivrage rapide

La chaleur accélère le dégivrage. Après avoir débranché la prise du congélateur, plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’éponge imbibée d’eau chaude

Pour booster le processus de dégivrage, passez une éponge humidifiée d’eau claire tiède sur les parois du congélateur. À son contact, le givre fond plus rapidement. Néanmoins, cette méthode est plutôt recommandée en cas de couche de givre peu épaisse.

  • Le récipient d’eau très chaude

Faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis déposez-la au centre du congélateur et fermez la porte pendant une quinzaine de minutes. C’est une solution fiable en cas de grande quantité de givre, les vapeurs d’eau étant très efficaces pour détacher rapidement le givre.

dégivrage

  • Le sèche-cheveux ou la centrale vapeur

Si quelques plaques de givre résistent malgré vos tentatives précédentes, utilisez un sèche-cheveux ou un nettoyeur vapeur. Faites cependant attention à la proximité eau et électricité.

Quelle que soit la méthode utilisée, détachez les plaques de givre restantes à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique aux coins arrondis. N’utilisez surtout pas un objet métallique contondant pour réaliser cette opération, il pourrait endommager la cavité de votre congélateur.

 

3. Nettoyez l’intérieur du congélateur

Dégivrer votre congélateur n’est pas suffisant, il faut à présent le nettoyer pour éliminer les éventuelles bactéries. Versez une bonne rasade de vinaigre blanc sur une éponge humidifiée et frottez toutes les parois du congélateur, ainsi que les tiroirs et éventuels compartiments. N’oubliez pas le nettoyage des joints d’étanchéité de la porte, ils sont souvent un vrai nid à bactéries !

Rincez ensuite avec l’éponge à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre. Si quelques mauvaises odeurs persistent, rincez les parois avec de l’eau additionnée de jus de citron.

Il ne vous reste plus qu’à rebrancher votre congélateur et y ranger vos produits alimentaires tout en vous assurant qu’ils sont bien emballés et non décongelés.

Vous connaissez d’autres méthodes pour un dégivrage rapide et efficace ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest