Pendant les fêtes, on mange beaucoup. Souvent, on boit aussi plus qu’à l’accoutumée. Et, en plus, on n’hésite pas à se coucher tard et à cumuler le manque de sommeil.

Tout ceci a des conséquences sur l’organisme : fatigue, teint brouillé, estomac et foie fatigués. Sans parler des quelques petits (tout petits) kilos qui se sont placés là où vous ne vouliez pas.

Une detox d’après-fêtes, c’est juste améliorer pendant quelques jours ses habitudes, afin de repartir du bon pied. Il ne s’agit pas encore de la grande detox qu’il faudra faire au printemps (mais, de celle-ci, nous reparlerons sans doute…)

Detox après fêtes : les bons réflexes

Nous vous proposons ici une detox facile en trois petites étapes : une autre alimentation, un rééquilibre de l’organisme et des soins du corps.

 

1. On mise tout sur la nourriture

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Vérifiez vos placards et vos frigos, faites vos courses selon une liste que vous aurez préparée avant (afin de ne pas craquer) et préparez-vous de délicieux plats et en-cas légers.

À éviter :

  • Les plats gras, trop sucrés et trop salés.
  • Les sodas (qui sont de toute façon très mauvais pour la santé).
  • La charcuterie, la viande rouge.
  • Les fromages trop riches, le beurre et l’huile.
  • Les produits laitiers.

Afin de préparer de bonnes salades légères, privilégiez des vinaigrettes légères : une cuillère d’huile suffit, avec une cuillère de vinaigre et des épices si, pour vous, elle manque de goût. Vous pouvez d’ailleurs préparer des vinaigrettes au citron ou au vinaigre de cidre, qui sont de très bons aliments pour la detox.

Profitez-en pour bannir également l’alcool quelque temps, ainsi que, si possible, la cigarette. Buvez beaucoup d’eau, des infusions, des jus de fruits frais (sans sucres ajoutés).

À privilégier :

  • Les fruits et les légumes de saison.
  • Les légumes cuits à la vapeur, en priorité les légumes verts.
  • Les céréales (complètes de préférence).
  • Les poissons maigres (cabillaud, turbo, dorade, flétan, etc.)
  • Les viandes maigres (poulet, dinde, lapin, jambon cuit dégraissé, etc.)
  • Les bouillons et soupes légères (sans ajout de crème de préférence).
  • Pour éviter les fatigues passagères, buvez de l’eau riche en magnésium.

 

2. On rééquilibre l’organisme

Il faut absolument rééquilibrer un organisme qui a été mis à rude épreuve à cause des graisses et autres excès. Sinon, cet organisme restera fatigué. Cette action passe par un rééquilibre acido-basique. Car c’est l’acidité trop élevée de la nourriture que vous avez privilégiée pendant les fêtes qui a fait des dégâts.

Afin de rétablir cette acidité, vous pouvez faire une cure de jus de citron. Le boire coupé dans de l’eau chaque matin est un geste essentiel pour votre organisme. Vous pouvez en prendre toute la journée et l’ajouter dans vos plats au quotidien.

Il va en quelque sorte le nettoyer de l’intérieur et aider votre organisme à éliminer. Consommez des aliments riches en calcium, potassium et magnésium. Au besoin, des compléments alimentaires existent, demandez l’avis de votre pharmacien.

 

3. On prend soin de son corps

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Écoutez votre corps, mine de rien il vous parle. Vous êtes fatigué(e) ? Reposez-vous chaque fois que possible. Offrez-vous une heure de plus de sommeil chaque soir, lisez avant de dormir au lieu de regarder la télévision, et coupez la sonnerie de votre portable. Bannissez quelques jours votre ordinateur et vos jeux vidéos.

En cas de digestion difficile, de ballonnements, de paresse intestinale, privilégiez les aliments riches en fibres. Si la fatigue persiste, une cure de gelée royale sera bénéfique, accompagnée de fruits riches en vitamine C.

Le soir, prenez un bain au lieu d’une douche, en lui ajoutant des huiles essentielles qui détendent (comme la lavande, par exemple). Vous pouvez aussi en vaporiser dans vos pièces (romarin, citron).

Si vos cheveux et vos ongles ont aussi subi les affres des fêtes, faites une cure de deux mois de levure de bière en comprimés ou en gélules. La levure de bière aura des effets bénéfiques également sur votre peau.

Pour un teint qui reste un peu trop longtemps brouillé à votre goût, faites des gommages au miel et des masques au chocolat ! En plus, c’est très bon pour le moral.

Belle et douce année à vous, avec un joli teint de pêche et un organisme en pleine forme !

 

Connaissez-vous les bienfaits du régime crétois ?

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

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