Les journées s’allongent, la douceur revient. Vous vous sentez d’attaque pour un grand nettoyage de printemps. Vous remettez dans vos armoires les petites jupes légères et les chemisettes oubliées dans les cartons cet hiver.

Oui, mais voilà. Le ménage de la maison n’est pas le seul à faire en cette saison. Vous sentez votre corps fatigué après les repas riches de la saison froide et le manque d’heures de soleil ?

C’est là qu’il faut penser : detox de printemps. Pour faire le grand ménage dans votre corps et vous sentir légère… et léger ! Car la detox, ça s’adresse aussi aux hommes.

 

Qu’est-ce qu’une detox ?

La detox est tout simplement le diminutif de « désintoxication ».

Ce terme ne concerne pas que les accrocs à la drogue et à l’alcool, loin de là. Votre corps est intoxiqué par une alimentation inadéquate, la pollution et le stress. Les organes les plus touchés sont le foie, les reins, les intestins et la vésicule biliaire.

Le but de la detox est de les mettre un peu au repos et de leur faire faire une cure de bons aliments pour les rebooster. Ainsi, ils seront prêts pour passer un bel été.

 

Quand faire une detox ?

Les moments les plus propices sont les changements de saison. La detox principale se fait au printemps, car le corps a subi les agressions de l’hiver, saison rude à tous les niveaux.

Mais la detox, c’est votre corps qui vous la réclame, si vous savez l’écouter. Ça peut être à n’importe quel moment de l’année, lorsque vous vous sentez fatigué, stressé, usé ; lorsque vous vous trouvez le teint gris et que vous devez vous forcer à vous lever le matin.

 

Comment faire une detox ?

detox printemps quotibien

Une petite diète pour le corps est nécessaire. Elle passe par la prise plus importante de liquides comme l’eau, les jus de fruits et de légumes (céleris, carottes, tomates, etc.). Ce soin intérieur n’est ni plus ni moins qu’un « nettoyage » en bonne et due forme.

Pensez aussi aux infusions de queues de cerises, ou encore de bouleau, de géranium et de menthe poivrée. Mieux encore : votre magasin bio préféré peut vous concocter une tisane sur-mesure avec toutes les plantes nécessaires, car la liste des plantes bénéfiques est aussi longue que le dictionnaire (ou presque).

Vous pouvez en profiter pour suivre une cure de 3 semaines de chlorure de magnésium. Il ne vous en coûte que 5 € environ pour toute la cure. Attention, cependant, si vous devez suivre un régime sans sel, car le chlorure en contient. Demandez l’avis de votre médecin traitant.

Aidez vos organes en privilégiant les aliments dont ils ont besoin :

  • Pour votre foie, privilégiez le citron. Commencez votre journée avec le jus d’un citron dilué dans de l’eau, tiède de préférence. N’hésitez pas à en ajouter dans votre alimentation quotidienne. L’artichaut aussi a des vertus appréciées par cet organe.
  • Consommez du pissenlit. Il facilite l’élimination et fait travailler vos reins. Il se mange en salades, bien sûr, mais il existe en tisanes.
  • Mangez du riz. Il élimine les toxines, grâce à son taux élevé en potassium.
  • Réduisez votre absorption d’aliments contenant le plus de toxines, comme par exemple la viande ou le fromage (vous pouvez néanmoins manger du fromage de brebis), les œufs, le chocolat, les sucres.
  • Évitez bien entendu l’alcool et le tabac autant que possible.
  • Privilégiez les légumes et les fruits crus, en salades et salades de fruits par exemple ; ainsi que les poissons, les noix, les céréales.

Faites du bien à votre peau, pensez à recommencer les gommages visage et corps oubliés pendant l’hiver, par simple paresse. Appliquez des crèmes anti-polluantes (au thé vert, à la vitamine E).

Prenez des bains au sel de magnésium (appelé aussi sel d’Epsom), avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Ce sel vous fera transpirer afin d’éliminer les toxines, tout en passant un moment agréable à vous prélasser.

detox printemps quotibien

Enfin, faites du bien à vos poumons et aidez la circulation de votre sang, en faisant de l’exercice dans des endroits les moins pollués possibles. De la marche, de la course à pieds, des mouvements de gym en plein air, voici de quoi vous « redonner la pêche » naturellement.

Pensez à boire de temps en temps un verre en terrasse (thé vert, jus de fruits de préférence), à aller chercher les enfants ou le pain à pied, histoire d’accumuler les 20 minutes nécessaires de vitamine D (celle du soleil) par jour.

C’est comme ça que vous allez pouvoir passer un printemps détonnant et un été décapant !

 

Pensez à lire aussi :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest