S’il y a une chose qui rend la période des fêtes de fin d’année féérique, ce sont bien les décorations de Noël. Couleurs vives ou givrées, guirlandes, boules et autres étoiles ont le pouvoir de rendre chaque décor enchanteur et de nous ramener en enfance. Et au plus ça brille, au plus ça nous plaît.

Bien que généralement nous ayons tendance à acheter nos décorations auprès de la grande distribution, voire d’artisans, rien n’est pourtant plus facile que de transformer de simples objets du quotidien en décorations scintillantes. Quelques paillettes, un peu de colle à bois, et le tour est joué ! Voici comment personnaliser des articles de décoration sans se ruiner.

 

Matériel pour réaliser des décorations pailletées

decorations

– 1 flacon (100 ml suffisent largement) de colle vinylique blanche, aussi appelée colle à bois,

– des paillettes fines (à titre indicatif, un gros flacon fait 20 ml),

– un pinceau plat,

– des objets à décorer (en matériaux poreux uniquement) comme des pommes de pin naturelles, des décorations en polystyrène.

On trouve la colle dans les magasins de bricolage et d’arts créatifs, et les paillettes dans ces derniers. Comptez de 1,50 € à 5 € pour la colle et à peu près le même budget pour les paillettes.

 

Décorer des objets avec des paillettes

decorations

  • Dans un petit pot, versez de la colle liquide (à doser selon l’objet que vous souhaitez customiser) toujours en premier (sinon les paillettes s’envolent), puis les paillettes. Il n’y a pas de dosage particulier, comptez environ 60% de colle pour 40% de paillettes. La colle blanche devient translucide en séchant, et les paillettes sont ainsi plus faciles à appliquer.
  • Appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau de taille moyenne.
  • Pour plus de brillance, mais c’est facultatif, saupoudrez très légèrement quelques paillettes supplémentaires avant que ce ne soit sec.
  • Laissez sécher.

Ce mélange de colle et paillettes convient à tous les supports poreux : bois, tissu, papier, carton, feutrine, polystyrène, plumes, argile ou terre… Il est donc possible de réaliser ses décorations de Noël (pommes de pin, boules, flocons, étoiles, etc.), mais aussi de personnaliser des chaussures ou vêtements, des pots de fleurs en terre cuite, la liste n’est pas exhaustive.  En revanche, il n’adhère pas sur les supports lisses comme  le verre ou le métal (la colle ayant tendance à ne pas tenir et à couler).

Non seulement vous pourrez ainsi personnaliser vos décorations de fêtes, mais aussi, pourquoi pas, votre tenue de soirée ! Si tout ce qui brille n’est pas or, pailleter et enluminer notre entourage ne fait pas de mal. Et quelle fierté pour les enfants de voire briller leurs décorations DIY.

Si vous aussi personnalisez vos décorations, nous sommes impatients de les découvrir en photo dans les commentaires !

 

À lire également :

Laurence Buffet

Laurence est rédactrice et éditorialiste.
Surnommée « Huggie les bons tuyaux », elle touche à tout et ne paie jamais rien plein pot !
Bavarde et râleuse, ses Éditos mensuels ne mâcheront pas leurs mots !
How feel the Lau
Laurence Buffet

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest