Nous savons qu’un bon sommeil réparateur est essentiel afin d’être en pleine forme. Le choix d’un matelas est donc d’une extrême importance.

Après l’avoir choisi, il convient également de faire attention à son usure. Connaître sa durée de vie permet de le changer à temps, avant d’avoir trop mal au dos ou de subir des troubles du sommeil.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Les professionnels ont l’habitude de dire qu’un matelas doit être changé tous les 10 à 12 ans environ. Ces nombres n’étant qu’une fourchette et pouvant varier d’un cas à l’autre, voyons comment vérifier qu’il est temps de changer votre matelas.

Quelques tests afin de vérifier la durée de vie d’un matelas

matelas

Vous avez choisi le matelas qui vous convenait selon votre confort, votre morphologie et les conseils d’un professionnel. Il vous a certainement donné une durée de vie approximative au moment de votre achat.

Si vous avez l’impression qu’il commence déjà à être usé quelque temps avant, ou si vous ne vous souvenez plus de la date qu’il vous a indiquée, voici les 7 tests que vous pouvez réaliser vous-même afin de vérifier s’il doit être changé :

  • Asseyez-vous dessus et vérifiez si vous vous affaissez de plus de 10 centimètres.
  • Relevez-vous et regardez si le matelas a conservé l’empreinte de votre corps.
  • Constatez si votre conjoint vous réveille en bougeant dans son sommeil.
  • Regardez si vos pieds commencent à dépasser au bout du lit.
  • Avez-vous mal au dos, souffrez-vous de courbatures au réveil ?
  • Votre lit fait-il du bruit ?
  • Vérifiez si vous dormez mieux lorsque vous êtes en dehors de chez vous.

Si vous constatez tous ces points, votre matelas est bon à changer.

Comment faire pour qu’il dure ?

matelas

Afin que votre matelas dure le temps promit par le professionnel qui vous l’a vendu, différentes choses sont à prendre en compte :

  • Choisissez un bon sommier. Il ne sera pas à changer en même temps que le matelas, il a une durée de vie bien plus longue. N’hésitez donc pas à y mettre le prix. S’il est à ressort, associez-lui également un matelas à ressort et non à mousse, il s’usera moins vite. À lattes, il dure encore plus longtemps et offre un très bon soutien au matelas.
  • Un matelas apporte plus ou moins de moelleux. Les matériaux comme la laine, le coton, la soie et le latex sont les plus confortables et assurent un soutien ferme en même temps. Renseignez-vous au moment de votre achat, surtout si vous avez votre conjoint et vous des morphologies différentes. Le matelas à eau peut durer très longtemps, alors que le matelas futon ne dure que de 5 à 10 ans.
  • Pensez à le tourner plusieurs fois par an : une fois sur le long côté (gauche/droite), une fois sur le court (tête/pieds)

Vous voilà parés à vivre au moins 10 bonnes années avec votre matelas. Info bonus : le matelas à latex est naturellement plus anti-acariens que les autres.

 

D’autres conseils conso :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest