Depuis longtemps, vous rêvez d’écrire un livre et, pourquoi pas, de le publier. Qu’il raconte l’histoire de votre vie ou une aventure totalement imaginaire, il est préférable de bien vous organiser.

Par où commencer ? Mieux vaut ne pas partir au hasard et baliser votre chemin avant de commencer votre récit. Débuter l’écriture d’un livre est loin d’être une chose facile. Avant de vous lancer, vous devez vous poser les bonnes questions et être méthodique.

Voici 3 conseils pour vous aider à écrire sereinement votre premier livre

 

1. Pourquoi et sur quel sujet voulez-vous écrire un livre ?

écrire un livre

L’écriture d’un livre est un travail de longue haleine qui nécessite du temps et de la patience. Analyser vos motivations est donc primordial pour aller au bout de cet acte solitaire.

Pourquoi voulez-vous écrire un livre :

  • Pour votre plaisir personnel ? Il est vrai que l’écriture peut être une thérapie efficace pour mieux comprendre vos propres sentiments. Mais ne vous contentez pas d’être évasif, vous ne rédigerez pas de la même manière un récit de vie, un guide culinaire, ou un polar ! Poussez votre questionnement plus loin pour déterminer avec conviction vos envies et le sujet de votre livre.
  • Pour transmettre de précieux souvenirs à vos proches ? Oui, mais lesquels ? Là, vous devez situer avec précision sur quelle période de votre vie vous souhaitez écrire. Peut-être un évènement marquant, un voyage extraordinaire, un secret inavoué, ou toute une vie ?
  • Pour être édité et gagner votre vie ? Là, attention, vous risquez fort de vite désenchanter… Sachez que le monde de l’édition est un milieu fermé où bien des auteurs frappent aux portes, mais où très peu d’élus sont retenus.

L’autoédition est une alternative de plus en plus plébiscitée. De nombreux auteurs à succès ont débuté ainsi ! Si vous souhaitez imprimer votre livre, quel que soit l’usage par la suite, choisissez un professionnel en mesure de vous offrir une qualité optimale à un coût raisonnable. Certains sites spécialisés dans l’impression de livres comme celui-ci proposent un vaste éventail de prestations pour une impression sur mesure, selon vos désirs et attentes, à des prix très compétitifs.

 

2. À quel moment et à quel rythme allez-vous écrire ?

écrire un livre

Selon l’emploi du temps de vos journées, il va falloir vous dégager du temps pour écrire. L’essentiel est de vous organiser parmi les mille et une choses à faire au quotidien. Happé entre le travail et la famille, il n’est pas toujours facile de s’isoler pour écrire. Sans parler de la procrastination, donc l’art de remettre à plus tard ce que l’on peut faire immédiatement, qui peut être un ennemi sournois particulièrement pernicieux !

Idéalement, définissez une cadence et tenez-vous y. Peu importe si vous n’écrivez qu’une seule fois par semaine, l’essentiel est de prendre un rythme à jour et heure fixes pour créer une habitude dont vous ne pourrez plus vous passer.

Disciplinez-vous en vous fixant des échéances et des objectifs. Par exemple, sur un calendrier ou un agenda, « découpez » le plan de votre roman en étapes d’écriture. Une fois que vous avez estimé le temps qu’il vous faudra pour écrire telle partie du livre, posez-vous une date limite d’échéance. Et ainsi de suite pour toutes les étapes de rédaction. Cette pression est très positive pour vous aider à vous plonger dans l’écriture régulièrement.

 

3. Où allez-vous écrire pour trouver l’inspiration ?

écrire un livre

Dans quelle pièce de votre habitat allez-vous vous installer pour écrire ? Choisissez un endroit agréable, propice au calme, où vous vous sentez bien.

Évitez les sources de distraction à proximité, comme la télévision ou le téléphone. Demandez également à votre entourage qu’il respecte ce temps d’écriture. Des allées et venues incessantes dans la pièce où vous travaillez nuiraient à votre concentration. Fermer la porte est la meilleure façon de faire comprendre à votre entourage que vous êtes occupé.

À chacun sa méthode, mais encore une fois soyez organisé pour avancer vers votre objectif final : l’écriture de votre premier livre. Il doit être votre priorité, tout en restant bien entendu un plaisir.

Mémoires, roman policier, conte, récit de vie, histoire d’amour, recueil de nouvelles, livre pour enfants ? Surtout, ne vous souciez pas du qu’en-dira-t-on, écrire un livre n’a rien de prétentieux. Ayez confiance en vous, si vous avez envie d’écrire, lancez-vous et foncez !

 

À lire également :

 

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest