Les vacances se terminent. Cette année, la rentrée de votre Loulou c’est du sérieux : il entre au CP ! Adieu la maternelle, bonjour le monde des grands !

    Cette nouvelle étape peut être source de craintes, autant pour lui que pour vous. Il faut rester assis à son bureau, apprendre à lire, à écrire, découvrir un autre emploi du temps.

    Voici quelques conseils pour que le CP soit un passage naturel pour votre enfant.

    Entrée au CP : les conseils de la Rédac’

    CP

     

    • Ne lui parlez pas de l’école pendant toutes les vacances

    Il reste quelques jours de vacances. Ce sont des moments propices au repos, à la joie de s’amuser avant de reprendre le chemin de l’école.

    Lui parler trop tôt de sa rentrée au CP est inutile. Il a bien le temps de découvrir cette nouvelle classe, la maîtresse saura le mettre en confiance. Il ne sert donc à rien d’en parler trop tôt, sauf à lui mettre une pression angoissante sur les épaules.

     

    • Ne lui imposez pas un cahier de vacances

    Le cahier de vacances n’est pas nécessaire. Votre enfant a reçu un très bon apprentissage pendant ses 3 années de maternelle.

    Alors, sauf si les enseignants vous le conseillent pour une raison particulière, ne l’ennuyez pas avec ça. Là encore, c’est une pression plutôt qu’une aide.

    De plus, puisque nous sommes déjà presque le jour « J », il est un peu tard pour commencer un cahier : une raison supplémentaire de ne pas courir en acheter un d’urgence.

    Vous pouvez, par contre, lui offrir des jeux d’été de son âge, avec des grilles simples, des petites énigmes à élucider avec lui. S’ils ne sont pas terminés, vous avez tous vos week-ends cet automne pour vous amuser à les remplir ensemble et, ainsi, voir ses progrès.

    Lorsqu’il aura appris à lire et à écrire, il sera temps de lui faire faire des cahiers de vacances, s’il en éprouve le désir (mieux vaut ne pas le forcer). L’idéal est de les réaliser vous-même.

     

    • Continuez à lui lire des histoires

    Ce que vous pouvez faire, c’est continuer ce que vous faisiez déjà sans doute lorsqu’il était en maternelle (et même avant) : lui lire des histoires.

    Il absorbera un vocabulaire varié et aura envie d’apprendre à lire très rapidement. N’hésitez pas à lui lire des histoires plusieurs fois par jour si vous en avez le temps. Demandez-lui de raconter ensuite l’histoire ou de vous dire ce qu’il en a pensé.

     

    • Favorisez tous les jeux

    Les jeux sont de l’apprentissage. Alors, n’hésitez pas à en organiser chaque fois que possible. Pensez à des jeux qui existent déjà ou inventez les vôtres !

    Par exemple, reconnaître les logos publicitaires, les panneaux routiers ou encore les nombres sont des activités qui vont stimuler la lecture.

     

    • Choisissez ensemble son nouveau cartable

    Loulou entre chez les grands ? S’il est grand, il faut le lui montrer. Il a maintenant le droit de donner son avis pour le choix de son cartable et de sa trousse. Et, grande première pour lui, il doit aussi choisir un agenda ou un cahier de texte.

    Impliquez-le également dans les courses vestimentaires : quels vêtements et quelles chaussures pour la rentrée ? Il a sans aucun doute déjà son idée sur le sujet.

    Et si vous lui prépariez des cookies express au chocolat, pour son premier goûter à la « grande école » ?

    Céline Perrin

    Céline Perrin

    Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
    Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
    www.abclignes.com
    Céline Perrin

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This