Si barboter dans une piscine est un jeu d’enfant, son entretien peut s’avérer un peu moins simple. Vous devez préserver la qualité des installations, mais aussi vous assurer de la qualité de son eau pour vous y baigner en toute tranquillité.

Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre piscine et en profiter pleinement.

 

Entretenir sa piscine : la filtration

 

C’est un « organe » vital de votre piscine ! La filtration permet à l’eau de se régénérer grâce à une pompe et un filtre. La pompe aspire l’eau pour la rediriger ensuite vers le filtre. Ce dernier retire les impuretés contenues dans l’eau et la renvoie propre dans votre piscine. L’entretien du système de filtration est donc essentiel pour éviter que la qualité de l’eau ne se dégrade.

Selon le type de votre piscine, le système de filtration se situe autour du bassin ou dans un local technique. Le filtre peut être à sable (le plus répandu), à cartouche ou à diatomée. Pour limiter l’utilisation de produits nettoyants, il doit être assez puissant.

Le système de filtration doit fonctionner au minimum 1 à 2 heures par jour pour obtenir une eau claire et limpide. En période estivale, lorsque les températures sont élevées et les baignades fréquentes, n’hésitez pas à le faire travailler davantage. Dans ce cas, le temps de filtration peut être égal au degré de température extérieure, divisé par deux (par exemple, s’il fait 30°, le temps de filtration conseillé est de 15h).

 

Entretenir sa piscine : le traitement de l’eau

piscine

L’équilibre de l’eau étant fragile, il est important de le traiter avec la plus grande attention. Le dosage en produits désinfectants n’est donc pas à négliger pour vous assurer une baignade saine, sans danger. Il doit être en mesure de détruire tous les micro-organismes (bactéries, champignons, etc.).

On distingue 5 types principaux de traitements de l’eau. Chacun joue un rôle particulier et peut éventuellement être complémentaire, selon vos besoins :

  • Le pH

Il doit être neutre. Il existe des systèmes simples d’utilisation fiables permettant d’analyser l’eau en quelques instants pour le mesurer. Une eau de bonne qualité doit être équilibrée et désinfectée. Inodores, les produits utilisés pour réguler le pH luttent efficacement contre les bactéries, mais ne détruisent pas les algues. Ils se complètent très bien par un traitement d’oxygène actif.

Ce traitement est généralement commercialisé sous forme de pastilles ou de liquide.

  • L’oxygène actif

C’est un oxydant puissant et un très bon algicide. Par contre, ne désinfectant pas, il doit être complété avec un produit adapté. Il est compatible avec tous les autres traitements et peut être utilisé avec tous types de revêtements.

Il est généralement commercialisé sous forme de granulés ou de liquide.

  • Le chlore

Il permet de lutter contre les bactéries, algues et champignons. Désinfectant et oxydant, il est très efficace. Seuls inconvénients, son odeur est un peu désagréable et il dérègle le pH de l’eau.

Il est généralement commercialisé sous forme de pastilles, comprimés ou granulés.

  • Le brome

Il possède les mêmes propriétés désinfectantes et oxydantes que le chlore. Il est également très réactif dans une eau chaude.

Il est généralement commercialisé sous forme de pastilles ou tablettes.

  • L’électrolyse du sel

C’est un traitement automatique permettant de traiter l’eau de façon écologique et autonome. Grâce à des électrodes, le sel versé dans l’eau de la piscine se transforme en chlore. Peu contraignant, il n’est absolument pas irritant et n’altère pas le confort de baignade. Par contre, il dérègle fortement le taux de pH.

 

Entretenir sa piscine : quelques réflexes simples à adopter

piscine

Il n’y a pas de mystère : plus votre attention sera grande plus l’entretien de votre piscine sera facilité :

  • Pensez à surveiller régulièrement le niveau général du plan d’eau (le niveau idéal se situant au milieu des skimmers (écumeurs de surface). Plus bas, la pompe de la piscine pourrait se désamorcer et son moteur griller).
  • Passez l’aspirateur ou le robot de piscine, ainsi que l’épuisette à la surface de l’eau pour enlever les feuilles ou les insectes.
  • Videz au moins une fois par semaine les paniers des skimmers afin d’enlever les impuretés et vérifiez l’encrassement du filtre.
  • Analysez l’eau régulièrement et corrigez-la si nécessaire en ajoutant le produit traitant adéquat.
  • Si vous n’utilisez pas la piscine, recouvrez-la d’une bâche.

Vous avez une piscine ? Son entretien vous pèse-t-il ou est-ce une simple habitude à prendre ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et conseils en commentaires !

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest