Elle fait partie de ces ustensiles de cuisine que l’on ne remarque plus. Si elle rend la maison plus agréable à vivre, il faut cependant penser qu’elle aussi s’encrasse et, donc, devient moins performante.

Une hotte, c’est comme un four, ça s’entretient régulièrement. Voici 5 conseils très efficaces pour redonner toute sa brillance à votre hotte.

 

Entretien de la hotte : 5 solutions efficaces

Faites un test : mettez en route votre hotte. Placez un morceau de papier absorbant dessous. Si le papier tient, la hotte est propre. S’il retombe, elle doit être nettoyée.

 

1. Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle, c’est dégraissant. Il convient parfaitement à nettoyer une hotte qui est entretenue régulièrement (environ tous les deux mois). Sans utiliser la partie abrasive, servez-vous tout simplement d’une éponge pour nettoyer toutes les parties de votre hotte.

N’hésitez pas à laisser tremper dans du liquide vaisselle dilué les parties de la hotte qui se démontent facilement. Vérifiez, mais la plupart du temps plusieurs parties détachables passent au lave-vaisselle, notamment la grille.

 

2. Le vinaigre blanc

hotte

Une fois de plus, le vinaigre blanc vient à notre rescousse. Particulièrement dégraissant, même sur des surfaces très sales, il peut venir à bout de graisses tenaces. Laissez tremper toutes les parties démontables dans de l’eau très chaude accompagnée de plusieurs verres de vinaigre blanc.

Frottez les parties fixes avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de produit nettoyant multi-usage, au citron de préférence. Le rinçage est rapide et le vinaigre blanc désinfecte en plus de dégraisser.

 

3. La lessive

Qu’elle soit liquide ou en poudre, la lessive que vous utilisez pour vos vêtements peut parfaitement nettoyer votre hotte. Démontez votre hotte et placez chaque élément dans de l’eau très chaude contenant une bonne dose de lessive.

Frottez-les et laissez-les tremper dans la lessive quelques minutes. Rincez abondamment et recommencez si nécessaire. Vous pouvez utiliser la lessive pour nettoyer la partie fixe également. N’oubliez cependant pas de rincer.

4. Le remplacement des filtres

Les filtres de votre hotte peuvent être métalliques, dans ce cas il faut penser à les nettoyer plus souvent que les autres éléments. Vous pouvez les frotter tous les dix jours environ avec une éponge contenant du jus de citron, du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi, selon les cas, les passer au lave-vaisselle.

Mais, si vos filtres sont à charbon, vous devez penser à les remplacer. Inutile d’essayer de les nettoyer, changez-les tous les quatre mois environ. Vérifiez auprès de votre fabriquant, car plusieurs modèles existent.

 

5. L’huile

L’huile a l’avantage, à la fin du nettoyage, de faire briller votre hotte et de la protéger quelques jours des premiers éléments salissants. Les huiles spécifiques sont très efficaces, mais très chères. Et les huiles alimentaires fonctionnent tout aussi bien. À vous donc de choisir.

Frottez avec un chiffon doux imbibé d’huile tous les endroits visibles de la hotte afin de la faire briller.

Si vous avez une hotte en verre, le produit à vitres sera très efficace pour un entretien régulier.

 

Vous aimez nos conseils pour la maison ? Voici d’autres articles qui vous plairont :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest