Un four, ça s’encrasse vite. Ils peuvent être autonettoyants, à pyrolyse, à catalyse, tous ont besoin un jour ou l’autre d’être manuellement nettoyés.

Et puis, afin qu’ils s’encrassent moins vite, il faut également les entretenir au quotidien. « Qui veut aller loin ménage sa monture », dit-on ! Pour votre four c’est la même chose : entretenez-le pour le garder au moins dix ans (si ce n’est plus…!).

Voici 5 solutions efficaces pour son entretien.

 

Entretien du four : 5 solutions efficaces

 

1. Liquide vaisselle et huile de coude

four

Afin de nettoyer parfaitement votre four, pensez tout d’abord à vos grilles et lèchefrites. Après chaque cuisson, attendez qu’elles refroidissent. Sortez-les du four et nettoyez-les au produit à vaisselle.

Pour finir, n’hésitez pas à utiliser une éponge abrasive ou une brosse en nylon et rincez bien. Attention cependant à éviter la laine d’acier, par exemple, qui les abîmerait.

Vous pouvez passer l’éponge imbibée de liquide vaisselle sur les parois et la vitre de votre four, en pensant à bien rincer ensuite, pour ne pas laisser de produit.

 

2. Bicarbonate et huile de coude

Pour nettoyer votre four entre deux pyrolyses, ou si elle ne fonctionne plus (comme sur mon vieux four qui a plus de dix ans, mais qui cuit encore), vous pouvez utiliser du bicarbonate. Il suffit de mélanger ½ tasse de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe d’eau et de former ainsi une pâte (légèrement abrasive).

Avec des gants, appliquez cette pâte sur les endroits du four à nettoyer. Évitez les éléments chauffants, la vitre et les surfaces en aluminium. Laissez poser au moins 4 heures ou, encore mieux, toute la nuit. Retirez la pâte avec une éponge humide. Il faut du temps pour tout retirer, mais le résultat en vaut la peine.

 

3. Vinaigre blanc et huile de coude

four

Entre deux utilisations de votre four, entretenez-le à l’aide de vinaigre blanc. Vaporisez-en à l’intérieur de votre four, sur les parois, la vitre. Nettoyez ensuite avec un linge humide.

Si votre four est très encrassé, il existe une méthode qui consiste à combiner le bicarbonate et le vinaigre blanc. Une fois que le bicarbonate a agi, vaporisez le vinaigre blanc (avec des gants et un mouchoir sur le nez). Le vinaigre fait « pschitter » le bicarbonate. Lorsque le mélange ne mousse plus, rincez bien.

 

4. Ammoniaque et huile de coude

Cette méthode est utile pour les fours très encrassés, avec des résidus de nourriture bien incrustés. Versez ½ tasse d’ammoniaque dans un bol large. Placez-le dans votre four froid. Laissez agir l’ammoniaque toute la nuit. Il envoie des vapeurs sur les résidus à retirer.

Le lendemain matin, sortez le bol, jetez l’ammoniaque avec précaution et aérez votre cuisine. Puis, retirez l’ammoniaque avec une éponge humide. Rincez plusieurs fois.

 

5. Nettoyant pour four et huile de coude

four

C’est en dernier lieu, quand les autres méthodes n’ont pas fonctionné, sur des fours très encrassés ou très vieux, que nous vous conseillons les nettoyants spécialisés pour les fours. Oui, ça peut paraître curieux de les conseiller en dernier, et pourtant.

Ce sont en effet des produits très toxiques. Alors, éloignez les enfants de la pièce, enfilez des gants et mettez un mouchoir sur le nez. Enfin, respectez à la lettre les consignes du fabricant. Et puis, surtout, ne pulvérisez jamais ces produits sur four chaud ou tiède.

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour nettoyer à fond puis entretenir votre four. Miam, j’imagine déjà les délicieuses viandes et les tendres cookies que vous allez concocter !

Découvrez aussi 5 méthodes efficaces pour nettoyer vos vitres et 5 produits ménagers indispensables pour l’entretien de la maison.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest