Vous vous servez souvent de votre four micro-ondes. C’est vrai que c’est pratique. Décongeler, réchauffer et, même, cuire en quelques secondes, ça rend service lorsque l’on est pressé.

Mais, toujours par manque de temps, vous le négligez un peu. Lorsque vous réchauffez votre plat de pâtes à la Bolognaise, vous vous dites que vous passerez un coup d’éponge demain, après avoir réchauffé votre café ou votre chocolat.

Et puis, le lendemain, vous négligez le petit coup d’éponge. Résultat : le four micro-ondes devient sale et vous vous demandez comment faire pour le nettoyer. Et pour que ça n’arrive plus.

 

Entretien du four micro-ondes : 5 solutions efficaces

 

1. Liquide vaisselle

four

L’astuce est de passer un coup d’éponge humide imbibée de liquide vaisselle après chaque utilisation du micro-ondes, puis de le rincer, et de nettoyer le plateau tournant quand vous faites la vaisselle.

Mais, un four micro-ondes, ça s’entretient comme un four normal, un frigo ou un lave-vaisselle. Voici nos autres solutions pour un entretien à long terme.

 

2. Eau et citron

Formule agréable et très facile à utiliser : l’eau et le citron nettoient très bien un micro-ondes peu ou moyennement sale. Placez un bol rempli d’eau citronnée dans votre appareil. Faites-le chauffer et constatez le résultat : le citron a décollé les résidus présents sur les parois. Passez ensuite une éponge ou un chiffon microfibres.

 

3. Citron seul

four

Si le four est un peu plus sale que vous ne le pensiez, utilisez le citron seul. Frottez directement les endroits sales avec un demi-citron. Inutile de rincer, passez ensuite votre chiffon microfibres.

 

4. Vinaigre blanc

Faites chauffer un bol de vinaigre blanc dans le micro-ondes. Puis, passez partout une éponge imbibée de vinaigre blanc également. Rincez avec une éponge humide et passez un torchon sec. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour nettoyer la vitre et les joints du four micro-ondes, sur une éponge humide.

Il suffit ensuite de passer un chiffon sec. L’avantage du vinaigre blanc est qu’il nettoie également parfaitement le plateau tournant.

 

5. La pierre d’argile

four

Connaissez-vous ce produit magique qu’est la pierre d’argile ? Si non, c’est le moment idéal de la découvrir. Pour nettoyer votre micro-ondes, humectez une éponge de pierre d’argile, que vous passez partout.

Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon microfibres humidifié.

Quelle que soit la méthode choisie, pensez à nettoyer votre appareil le plus souvent possible. Le coup d’éponge est recommandé à chaque utilisation, les autres astuces vous aident à l’entretenir et le maintenir propre et désinfecté.

 

 

Articles à lire également :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest