Vous trouvez vos cheveux trop fins ? Vous avez l’impression de ne pas en avoir assez ? Si vous rêvez d’une chevelure un peu plus épaisse, il existe heureusement des remèdes qui peuvent vous aider.

On peut apporter de la densité aux cheveux en leur donnant les soins adéquats ou, pourquoi pas, en trichant un peu visuellement.

Voici quelques idées et conseils afin d’avoir des cheveux plus épais.

 

Épaissir ses cheveux

Comment peut-on épaissir les cheveux ? Cette question a un côté incroyable, nous avons les cheveux que la nature nous a donnés ! Et pourtant, si, il existe bien des remèdes pour les densifier un peu…

 

1. L’alimentation

Aussi « bizarre, mon cher Watson » que cela puisse paraître, l’alimentation joue un rôle sur l’épaisseur des cheveux. Ils ont besoin de protéines, de vitamines A, B et E, de fer, de zinc, d’acides gras essentiels. Il faut donc équilibrer son alimentation entre viande, poisson, fruits et légumes de saison, brocolis, tomates, épinards, amandes, noix, fruits à coques. Une astuce consiste également à alterner les différentes huiles végétales dans les salades.

 

2. La kératine et la levure de bière

cheveux

La kératine est la meilleure alliée de vos cheveux et de vos ongles. C’est elle qui redensifie la chevelure. Elle est synthétisée par l’organisme, grâce aux protéines que nous consommons. Vous pouvez la trouver sous forme de complément alimentaire. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

La levure de bière donne de l’éclat mais aussi de la force aux cheveux et aux ongles également. Elle permet de les perdre moins à l’automne et de leur donner le coup de boost nécessaire pour rester forts. Une cure de 2 à 4 mois, à raison d’1 ou 2 gélules chaque matin, une ou deux fois par an, vous aide à renforcer vos cheveux.

 

3. Les masques au henné ou à l’argile

Les cheveux aussi ont leurs masques. Le henné a l’avantage d’épaissir les cheveux en superposant des couches naturelles protectrices. Choisissez une couleur neutre si vous ne voulez pas colorer vos cheveux. Appliquez-le très chaud sur votre tête et laissez-le poser pendant au moins 30 minutes, maximum 2 heures.

L’argile peut aussi renforcer la chevelure. Si vos cheveux sont secs ou normaux, choisissez l’argile rose ou blanche, si vos cheveux sont gras misez sur la verte. Diluez l’argile dans de l’eau minérale et appliquez ce masque sur votre tête. Laissez poser 20 minutes et faites ensuite un shampooing doux.

 

4. La spiruline

C’est la première fois que vous lisez ce mot ? C’est normal, ce n’est pas très connu. Toujours est-il que la spiruline contient beaucoup de fer et de bêta-carotène. Elle favorise la synthèse de la kératine et améliore ainsi la nature du cheveu. Elle est vendue sous forme de poudre sur Internet ou dans les boutiques naturelles. Mélangez-la directement à vos cosmétiques.

L’avantage de la spiruline, de la levure de bière, du henné et de l’argile, c’est que ce sont des produits naturels peu onéreux.

 

5. Le rinçage au lait d’avoine ou à la bière

Si la levure de bière est efficace en gélules ou en comprimés, elle l’est aussi dans son état le plus connu : dans la bière. Lors du dernier rinçage après votre shampooing, versez sur votre tête un verre de bière blonde, puis rincez vite à l’eau claire. Ne le faites cependant pas trop longtemps, car la levure de bière peu sécher un peu les cheveux.

Si vous optez pour le lait d’avoine, faites bouillir dans 1 litre d’eau 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine. Tamisez, votre lait d’avoine est prêt. Vous pouvez vous rincer la tête avec ce mélange.

 

6. Attention aux silicones et parabènes

cheveux

Je tiens cette information de ma coiffeuse : si je veux des cheveux épais, non ternes, non gras et sans pellicules, je fuis systématiquement les shampooings et autres produits qui contiennent des silicones et des parabènes. Attention, c’est écrit en tout petit sur les flacons. Regardez bien les étiquettes de vos produits préférés.

Pourquoi doit-on les fuir ? Parce que sous leur promesse de donner des cheveux épais, ils étouffent en fait votre chevelure à la longue.

 

7. Stop au sèche-cheveux

Mieux vaut laisser les cheveux sécher tout seuls, surtout s’ils sont très fins. Le séchage aux doigts donne du volume et donne un effet d’épaisseur aux cheveux. Ajoutez si vous le souhaitez une noix de mousse coiffante (sans silicones ni parabènes, n’oubliez pas) dans vos mains lorsque vous les séchez.

 

8. Le brossage tête en bas

Le saviez-vous ? Si vous brossez vos cheveux tête en bas, vos cheveux auront un aspect plus gonflé. Démêlez-les tête en bas, puis relevez votre tête d’un coup. Ne les rebrossez pas, ou très peu, lorsque votre tête revient à l’endroit.

Pour un effet accentué, vous pouvez ajouter une poudre volumisante.

 

9. La dermopigmentation

C’est une technique de tatouage non définitif. Ce geste permet de recolorer une partie peut-être un peu dégarnie ou clairsemée. L’effet tient du fait que l’on redonne l’illusion d’un poil. Si vous voulez faire plus simple, utilisez votre crayon de maquillage dont la couleur se rapproche le plus de celle de vos cheveux.

D’autres astuces complémentaires devraient vous aider, comme espacer les shampooings (2 à 3 fois par semaine, ça suffit amplement), utiliser des shampooings secs, bannir les fers à lisser ou à friser, protéger les cheveux du chlore et du soleil, éviter les permanentes et les colorations non-naturelles et, enfin, couper régulièrement les pointes.

En parlant de cheveux, savez-vous comment les rendre super brillants ? Ou encore comment les hydrater en automne ?

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest