Les épices sont de précieuses alliées culinaires. Destinées à parfumer et relever les plats, elles sont aussi excellentes pour notre santé. Leur utilisation quotidienne complète nos apports en antioxydants, limite notre consommation de sel et de mauvaises graisses.

    Quelles sont les épices que nous devons avoir dans nos placards et avec quels ingrédients les associer pour sublimer nos plats ?

    Voici un petit lexique des indispensables de votre cuisine.

    Épices et plats : les bons mariages

    Véritables petites pépites gustatives, les épices égayent vos mets d’une simple pincée :

     

    • Badiane (ou anis étoilé)

    badiane

    En forme d’étoile, la badiane a un petit goût anisé aux notes de réglisse, très prisé dans la cuisine asiatique. Elle est très utilisée pour la confection de desserts et d’infusions. Placée au cœur d’un poulet rôti ou posé à côté d’un rôti de veau ou de porc à mijoter, elle offre une subtile saveur, légèrement poivrée.

    • Baies roses (ou poivre rose)

    Les graines de baies roses ont un goût très prononcé de poivre, d’anis et de saveurs sucrées. Elles sont idéales avec les poissons en papillote, les noix de Saint-Jacques et les salades composées.

    • Cannelle

    cannelle

    L’arôme de la cannelle révèle des notes douces et chaudes. En poudre ou en bâtonnets, elle est indissociable de la pomme cuite en compote ou en tarte. Elle s’associe également à merveille avec des tagines de poulet ou de poisson, ainsi que dans la préparation du vin chaud.

    • Cardamome

    Très populaire dans la cuisine indienne, la cardamome offre une saveur puissante et raffinée, légèrement camphrée. Ses gousses sont très prisées pour parfumer des plats à base de riz, des entremets ou des boissons chaudes, comme le thé ou le vin chaud.

    • Carvi

    Originaire d’Asie, le carvi est légèrement amer et piquant. Les feuilles de carvi sont très appréciées pour la préparation de salades, soupes ou sauces. Quant à ses graines, elles parfument délicatement l’agneau, le porc, les choux, la choucroute ou encore les pommes de terre et certains fromages, comme le gouda et le munster.

    • Coriandre

    coriandre

    Les graines de coriandre ont un arôme intense et un arrière-goût proche du zeste d’orange. Elles sont parfaites pour parfumer les poissons grillés, les volailles, les marinades ou assaisonner les farces. Elles sont également très utilisées dans les mets orientaux, tels que les tagines.

    • Curcuma

    Le curcuma a un arôme subtil et doux, légèrement amer et épicé. Il se marie très bien avec les poissons, volailles et légumes en sauce ou en ragoûts. Il rehausse également les soupes et aromatise les desserts, comme les compotes ou crèmes brûlées.

    • Cumin

    Le cumin a une saveur chaude, poivrée et légèrement piquante. Il est idéal pour cuisiner de nombreux plats, tels que le chili ou le colombo. Il parfume également les couscous, ragoûts et tagines, ainsi que les fromages, tels que le gouda et le munster.

    • Fenugrec

    Assez méconnu, le fenugrec dégage un goût assez prononcé qui rappelle celui du céleri. Légèrement amer, il accompagne très bien tout type de poissons, viandes et légumes. Il est également utilisé pour la préparation de plats mijotés ou de ragoûts de légumes.

    • Gingembre

    gingembre

    Frais et doux à la fois, son arôme est un mélange de citron et de poivre. Il aromatise les plats salés à base de canard, dinde, porc, poulet, crevettes, sushis, etc. Il connait aussi un franc succès en cuisine sucrée (compote de pommes, cakes, confitures, etc.).

    • Muscade

    La noix de muscade a une saveur très aromatique, douce et légèrement poivrée. Elle s’utilise aussi bien en cuisine salée que sucrée. Elle aromatise à merveille les sauces béchamel, les purées, les œufs, les plats à base de pommes de terre, mais aussi les cakes ou pains d’épices, ainsi que le vin chaud.

    • Paprika

    Très aromatisé, le paprika est très apprécié pour sa couleur qui sublime les plats, mais aussi pour son goût suave, subtilement relevé. Son piquant doux et chaud se révèle très bien avec toutes les viandes et volailles, mais aussi les poissons, crustacés et œufs. Il est également idéal pour rehausser la saveur des sauces et des vinaigrettes.

    • Piment d’Espelette

    piment

    Tout comme le paprika, le piment d’Espelette accompagne à la perfection les viandes et volailles, mais aussi les poissons et fruits de mer. Son goût est plus fin et moins prononcé que celui de Cayenne et accompagne volontiers la plupart des viandes, marinades pour poissons et légumes.

    • Safran

    Le safran est très parfumé, sans amertume ni piquant. Sa belle couleur jaune, qu’il transmet aux ingrédients, est très appréciée en cuisine. Ingrédient essentiel de la paëlla, il agrémente à merveille les courts-bouillons de poissons ainsi que les pâtisseries.

    Bien entendu, cette liste est loin d’être d’exhaustive, mais vous offre déjà un large choix d’épices à cuisiner !

     

    Voici quelques idées de recettes que la Rédac’ a sélectionnées pour vous :

    Vous avez eu la main un peu trop lourde sur la dose d’épices versée dans votre plat ? Voici comment sauver un plat trop épicé !

    Cathy Delcros

    Cathy Delcros

    Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
    Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
    Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
    www.larondedesans.fr
    Cathy Delcros

    Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This