Article mis à jour le 11/01/2019

 

Oui je sais, là je ne vous apprends rien. On le dit et on le rabâche sans arrêt, même les publicités s’y mettent. Grignoter, ce n’est pas bon pour la santé. Surtout lorsque l’on mange n’importe quoi à n’importe quelle heure. Sans compter les régimes bâclés…

Hauts les cœurs ! Le grignotage ne passera plus par nous. Il existe heureusement des astuces pour ne plus y succomber, voire même, ne plus y penser du tout.

 

Éviter de grignoter, c’est bon pour la santé

Attention au grignotage. Non seulement il peut déséquilibrer l’alimentation et les repas (je pense à ceux qui n’ont plus faim arrivés à table), mais il peut aussi mettre notre santé en danger, selon ce que nous avons l’habitude de manger. Car, avouons-le, nous grignotons rarement « utile » et « sain ».

 

1. On boit beaucoup

Notre corps est constitué en majorité d’eau. Il faut le lui en donner au moins 1,5 litre par jour. Ne négligez pas cette quantité. Non seulement elle gardera votre corps en bonne santé mais, en plus, l’eau que vous boirez prendra de la place dans votre estomac et coupera la sensation de faim que vous avez parfois en dehors des repas.

 

2. On mange lentement

Manger lentement a plusieurs vertus, dont Cathy vous a parlé dans cet article. Mais ça a surtout l’avantage de faire capter à votre cerveau le signal de satiété. Ainsi, vous mangez moins et n’avez pourtant plus faim.

 

3. On mange à heures fixes

grignoter

Autant que possible, bien sûr, il faut donner à son corps l’habitude d’heures de repas fixes. En effet, si le corps est rassasié idéalement toutes les 4 heures, il sécrète moins d’insuline et lutte ainsi contre la prise de poids.

Toutes les 4 heures signifie un petit-déjeuner, un déjeuner, une collation et un dîner. Il ne faut négliger aucun de ces repas (la collation reste légère) afin de ne pas être tiraillé trop tôt par la faim. Un en-cas de 16h idéal, c’est un fruit ou un laitage.

 

4. On mange des fibres

Les fibres rassasient sans faire grossir. Elles sont bonnes pour le transit et elles contiennent des vitamines et des minéraux indispensables à une bonne santé. Elles régulent la glycémie et le cholestérol.

Consommez-les de préférence au début du repas. Ainsi, elles ne sont pas assimilées directement par l’organisme et la satiété s’installera rapidement et durablement.

 

5. On utilise l’agar-agar

Ce gélifiant végétal naturel venu du Japon et issu des algues rouges est une véritable bénédiction pour couper la faim. Il est très peu calorique et riche en fibres. Attention, à forte dose il devient laxatif. Une consommation de 4 grammes par jour est recommandée.

 

6. On consomme du citron

grignoter

Non seulement cet agrume est très bon pour la santé, car il apporte des vitamines et des antioxydants tout en donnant de l’éclat à la peau, mais en plus il élimine les toxines. Un jus de citron additionné à 1 litre d’eau incite à boire plus. N’hésitez pas à l’ajouter à votre bouteille d’eau quotidienne.

En cas de petite faim, en dehors des repas, pressez un citron pour un verre d’eau.

 

7. On boit du thé vert

Le thé vert est antioxydant, diurétique et possède des effets brûle-graisses. Mais il favorise également l’action des hormones rassasiantes de notre organisme. Pour assurer l’effet coupe-faim, vous pouvez en boire plusieurs par jour, à raison de 2,5 gr de thé vert dans une tasse d’eau à 90°C.

 

8. On déstresse

Je sais, il n’est pas toujours simple de chasser le stress. Mais certaines personnes ont tendance à manger plus lorsqu’elles sont stressées ou déprimées. Ou alors à manger mal et déséquilibré.

On ne saute aucun repas, on mange en famille, assis à table, on sourit et on essaie d’éliminer le plus possible les éléments néfastes qui donnent du stress… Oui, je sais, c’est facile à dire. Mais, ça vaut le coup d’essayer !

Et si vous voulez réduire votre cholestérol, voici les 6 aliments à connaître.

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

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