La pierre d’argile est un nettoyant naturel bien pratique à la maison. Pierre à récurer multi-usages, elle est déclinable en plusieurs « recettes » selon son utilisation.

Produit bio et naturel s’il en est, il est très simple à fabriquer soi-même. Il est fait à base d’argile blanche, que nos grands-mères nommaient « blanc d’Espagne ».

 

Fabriquer sa pierre d’argile blanche maison

Pour utiliser la pierre d’argile, il suffit de passer dessus une éponge humide, de frotter ensuite la surface à nettoyer, puis de la rincer.

Mais, avant cela, voyons comment l’on fabrique la pierre d’argile blanche.

 

Recette de base

pierre-argile

Il vous faut :

  • De l’argile blanche en poudre
  • Du savon de Marseille liquide
  • De l’huile essentielle (menthe ou eucalyptus)

Mélangez 1 verre d’argile avec ½ verre de savon de Marseille liquide. Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle et mélangez bien à la main. Placez votre pierre d’argile dans un pot, laissez-la sécher à l’air libre et refermez le pot lorsqu’elle est solide.

Si vous n’avez que du savon de Marseille en copeaux, faites-les fondre et utilisez-les comme le savon liquide.

 

Autres recettes

La recette est déclinable selon la surface à traiter. Si vous souhaitez un produit spécial salle de bains et WC, voici une autre recette contenant du bicarbonate et du vinaigre blanc :

Mélangez 1 verre d’argile blanche, ½ verre de savon de Marseille, ½ verre de bicarbonate, 20 gouttes d’huile essentielle (d’arbre à thé ou de citron), 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (attention ça mousse quelques secondes) et mélangez là encore avec les mains. Laissez sécher de la même manière.

Pour nettoyer l’inox, la meilleure recette est la suivante :

Mélangez 1 verre d’argile blanche, ½ verre de bicarbonate. Ajoutez doucement ½ verre de savon de Marseille liquide et ½ verre de glycérine. Ajoutez 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. La fin reste la même : mélangez à la main et laissez la pierre se solidifier avant de fermer votre pot.

 

Utilisations de la pierre

pierre-argile

La pierre d’argile nettoie, récure, polit autant de matériaux que : l’étain, l’or, l’acier, le laiton, le cuivre, la céramique, l’émail, la faïence, le plastique, le verre, le PVC… Cela permet de nettoyer à peu près tout dans la maison : éviers et lavabos, douches et baignoires, WC, carrelage, robinetterie, appareils ménagers, fenêtres, tables, chaises… ainsi que dans le jardin, la véranda, etc.

 

À lire également :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest