Vos enfants boudent les légumes ? Il est vrai que les légumes, c’est bon pour la santé. Et ça équilibre agréablement les repas.

L’astuce, pour que les enfants mangent des légumes, est de les « éduquer » en douceur à cette très bonne habitude.

Ceci se passe en deux étapes qui vous feront dire : « La galère, les légumes, avec les enfants ? Ah non, ça c’était avant ! »

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

 

Comme je vous le disais, j’imagine deux étapes qui leur feront « mine de rien » découvrir et aimer manger des légumes. Car les enfants, finalement, ont peut-être des a priori et besoin de connaître, comprendre, participer, pour être éduqués aux bonnes choses.

 

  • Étape 1 : leur montrer

N’hésitez pas à emmener vos enfants au marché et au supermarché. Montrez-leur les différents légumes, citez les noms. Dites-leur comment on les cuisine, avec quels viande, poisson et sauce ils se dégustent.

Une autre astuce consiste à cultiver avec eux un vrai potager. Même si vous avez juste un petit carré de terre ou un balcon, ça vaut la peine de planter quelques radis, salades, tomates, petits pois ou autres légumes même plus rares.

faire manger des légumes aux enfants

Apprenez à vos enfants à semer, biner, arroser et récolter leurs propres légumes. Ils essaieront peut-être même de goûter les légumes encore crus. Laissez-les faire. Et, s’ils grimacent, dites-leur qu’ils seront meilleurs lorsqu’ils seront cuits !

Si cultiver un potager n’est vraiment pas possible, pensez aux cueillettes à la ferme. C’est une formule parfaite pour manger de bons légumes bio et pas chers, puisque le principe est de baisser le prix au kilo car on les ramasse soi-même. C’est aussi l’occasion de passer un après-midi sympa en famille au grand air.

Demandez aux personnes responsables de ces fermes de parler des différents légumes à vos enfants. Avec un petit clin d’œil si nécessaire, ils comprendront que vous avez besoin d’aide pour faire manger des légumes à Loulou et Louloute et vous donneront même peut-être quelques fraises pour le dessert et quelques recettes pour agrémenter vos légumes.

Enfin, dans leur apprentissage des légumes, pensez également à les faire participer à la préparation des repas. Je peux vous assurer que si votre enfant cuisine avec vous, après avoir fait pousser ou ramassé ses légumes, il aura forcément envie d’y goûter. Et quelque chose me dit qu’il les trouvera meilleurs sous prétexte qu’il les aura lui-même « fait cuire ».

 

  • Étape 2 : égayer les assiettes

faire manger des légumes aux enfants

Si vous avez vraiment du mal à les convaincre, il faut alors « ruser » dans les assiettes. La première astuce à laquelle je pense est de cacher tous les légumes choisis dans un gratin. Avec de la sauce Béchamel et quelques pommes de terre ou pâtes mélangées, le goût du légume est moins marqué.

Coupez les légumes en petits morceaux. Faites goûter le plat à votre enfant en lui demandant de deviner quels légumes sont présents dans ce gratin.

Choisissez les couleurs. Vous connaissez sans doute les couleurs préférées de vos enfants. Vous pouvez jouer là-dessus, puisqu’une multitude de légumes de toutes les couleurs existent.

Choisissez plusieurs légumes crus et/ou cuits, dispersez-les dans l’espace, en alternant aussi des morceaux de viande, de poisson ou de féculents de votre choix.

Fabriquez des formes. Amusez-vous et dessinez dans les assiettes des visages de bonshommes rigolos, ou encore une jolie voiture ou une maison. Autorisez un sourire fait avec un peu de Ketchup ou de mayonnaise, pour une fois…

Vous verrez que ce sera beaucoup plus rigolo pour Loulou de manger la tête de Bob l’éponge ou la voiture de Oui-Oui plutôt qu’un plat de carottes râpées seules qui ne lui raconte aucune histoire.

Maintenant que vos enfants mangent des légumes, que penseriez-vous de les inciter à lire ?

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest