Fruit du citronnier, le citron est un agrume aux multiples vertus. Antiseptique, nettoyant universel pour toute la maison, plante médicinale, on ne compte plus les bienfaits qu’il procure. En cuisine, le citron a également sa place dans la réalisation de nombreux plats, mais parfois juste quelques rondelles suffisent à agrémenter une recette et il finit à la poubelle…

 

Restes de citron : 4 façons de les utiliser

 

1. Prélevez le zeste

Avec une râpe ou un économe, extrayez la peau du citron en rubans ou en spirales. Les zestes prélevés parfumeront délicieusement de nombreuses recettes sucrées, telles que des madeleines, des cakes ou salade de fruits, mais aussi de succulents mets salés, comme des gambas grillées ou du porc au sucre. Vous pouvez également déposer quelques zestes dans une carafe d’eau, tout est permis ! L’amertume des zestes vous déplaît ? Plongez-les dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition et égouttez.

 

2. Congelez quelques rondelles

citron

Vous n’avez utilisé que quelques rondelles de citron pour agrémenter votre poisson ? Découpez le reste en rondelles, placez-les dans un emballage hermétique (mettez du film alimentaire entre chaque tranche afin qu’elles ne collent pas les unes aux autres) et déposez le tout au congélateur. Ainsi, vous pourrez servir des boissons aromatisées très rafraîchissantes quand bon vous semble.

 

3. Faites des glaçons

Dans le citron, rien ne se perd ! Pressez le jus du citron, versez-le dans un bac à glaçons et mettez-le au congélateur. Ainsi, au gré de vos envies, vous pourrez facilement assaisonner vos mets, faire une vinaigrette ou encore parfumer une eau pétillante.

 

4. Désodorisez votre réfrigérateur

Parfois, quelques odeurs un peu fortes et désagréables s’accumulent dans le réfrigérateur. Pour les neutraliser, rien de plus simple : placez la moitié d’un citron à l’intérieur. L’agrume va avaler les effluves. Dès que vous disposez d’une moitié de citron, renouvelez l’opération.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive, car il existe de très nombreuses façons d’utiliser ce précieux fruit.

Savez-vous qu’il déjaunit efficacement les ongles et qu’il est un précieux allié pour le ménage ?

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest