Y a-t-il un mode d’emploi pour devenir belle-mère ou beau-père ? Tomber amoureux d’une personne qui a un ou des enfants d’une précédente union ne s’apparente plus à l’image d’un couple, mais à celle d’une famille recomposée.

Est-il possible d’aimer des enfants qui ne sont pas les siens ? Quelle place allez-vous tenir ?

Voici quelques pistes pour vous aider à faire vos premiers pas dans un tout nouveau rôle, celui de beau-parent.

Enfants et famille recomposée : ne pas brusquer les choses

famille recomposée

Au début d’une histoire d’amour, on s’imagine aisément qu’aimer son ou ses enfants sera une évidence, que l’amour est plus fort que tout. Mais, les choses sont loin d’être aussi simples et le parcours peut être semé d’obstacles.

Composer avec les enfants de votre compagne ou de votre compagnon demande du temps et de la patience. Devenir beau-parent, c’est un peu comme devenir parent, il n’y a pas de mode d’emploi et c’est avec l’expérience de cette nouvelle situation que l’on apprend.

Si vos rencontres vous ont permis de faire connaissance avec les enfants, ce n’est vraiment que lors de la cohabitation que débute cette nouvelle vie. Il ne s’agit plus d’entrevues occasionnelles, mais de partager le quotidien, tous ensemble.

Partager le petit déjeuner, aider les plus jeunes à faire leurs devoirs, regarder un film avec les aînés…Pour les enfants de votre conjoint(e) et les vôtres également si vous en avez, comme pour votre couple, c’est un bouleversement où chaque membre de la famille est impliqué et doit s’adapter.

Vous ne devez pas perdre de vue que votre famille recomposée est avant tout le fruit d’une, ou de deux, familles « décomposées » et qu’il va donc falloir du temps pour que chacun trouve sa place dans cette nouvelle cellule familiale.

Ne brusquez pas les choses, les enfants souffrent peut-être encore de la séparation de leurs parents et leur hostilité peut vous dérouter et vous peiner les premiers temps. Mais chacun a besoin de temps pour se reconstruire et c’est en faisant preuve de discernement que votre nouvelle place de beau-parent sera petit à petit acceptée.

Famille recomposée : trouver sa place de beau-parent en douceur

Ce n’est pas parce que vous aimez leur mère ou leur père que vous devez vous donner l’injonction d’aimer ses enfants. Vous n’êtes pas là pour remplacer le parent manquant et votre place n’a rien d’évident, d’autant plus si celle-ci est dynamitée de toute part. Certains enfants font souvent référence à leur parent absent et ont une attitude d’évitement ou d’agressivité parfois difficile à encaisser.

famille recomposée

Ne vous positionnez pas comme le ou la rival(e) du père ou de la mère. Vous n’avez pas à endosser son rôle de parent ni à le ou la critiquer. En le discréditant ou en imposant votre marque éducative, vous risqueriez de cabrer les enfants. À contrario, faire preuve de laxisme pour vous attirer leurs bonnes grâces peut être un jeu dangereux…

Alors, comment se positionner ? Mieux vaut commencer par être patient et établir une relation de confiance pour forger un lien ultérieur plus fort. C’est une longue aventure, difficile et complexe, dans laquelle votre partenaire doit vous soutenir.

C’est aussi à lui/elle de vous aider à trouver votre place d’adulte dans cette nouvelle vie de famille en vous autorisant à jouer un rôle auprès de ses enfants.

Ensemble, vous devez établir les bases de votre cohabitation en posant des règles communes. Si les parents légitimes sont décideurs des grandes lignes de l’éducation de leurs enfants, c’est à votre couple d’édicter celles de votre foyer recomposé. Laisser du temps au temps est indispensable pour s’accepter et apprendre à s’aimer.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest