Famille

Famille : articles au hasard

Mon enfant va se faire opérer : comment le rassurer ?

Votre enfant doit subir une opération et vous ne savez pas trop comment le rassurer. Qu’il s’agisse d’une intervention planifiée ou réalisée en urgence, il est important qu’il se sente en confiance et qu’il ne ressente pas votre stress.
Voici quelques conseils pour vous y aider.

Ados et cannabis : une consommation alarmante.

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, l’OFDT, vient de publier des chiffres alarmants sur la consommation de cannabis chez les ados. L’étude est formelle : près d’un adolescent sur deux a déjà fumé du cannabis et près d’un sur dix en fume régulièrement.

La garde d’animaux en famille avec Animaute !

Depuis quelques années, le pet-sitting, ou garde d’animaux en famille d’accueil, a le vent en poupe. Pour partir en vacances l’esprit tranquille, les propriétaires d’animaux domestiques ont adopté cette solution afin de faire garder leurs animaux dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Sur le même principe que la pension ou le chenil, Animaute propose un système de garde novateur qui a conquis de très nombreux propriétaires, pour le plus grand bonheur de leurs compagnons à quatre pattes.

Les vaccins de bébé mois par mois.

Les vaccins de bébé sont importants et il n’est pas toujours facile de souvenir des dates de vaccination. Qu’ils soient obligatoires ou recommandés, ils constituent un moyen de prévention contre les maladies infectieuses et virales. Certains doivent se faire en plusieurs injections et les dates de rappel sont importantes à respecter pour préserver la santé de votre bébé.

Couple : le syndrome du nid vide

Couple désorienté cherche désespérément son « petit dernier »… C’est un peu caricatural, mais cela résume assez bien la situation. Le syndrome du nid vide est une forme de dépression dont souffrent les parents, majoritairement les mères, au départ de leur dernier enfant « adulte » du domicile familial.
Comment surmonter cette délicate période et l’accepter ? Peut-on continuer de vivre « normalement » sans la présence permanente de son enfant ? Essayons de faire le point.

Comment gérer les caprices de mon enfant ?

Votre enfant n’est ni trop gâté, ni pas assez, et pourtant il fait des caprices à se rouler par terre. Oui, c’est épuisant pour vos nerfs, mais sachez que cela l’est aussi pour lui.
Alors, comment gérer ses caprices sans perdre son calme ? Pourquoi se met-il dans un tel état si vous lui dites tout simplement « Non ! » ? Essayons d’y voir un peu plus clair.

Poisson rouge : comment bien s’en occuper ?

Gagnés lors d’une kermesse ou d’une fête foraine, offerts ou achetés dans une animalerie, de nombreux poissons rouges bullent dans nos foyers.

Mais attention, ce n’est pas parce que votre poisson rouge prend peu de place et qu’il est silencieux qu’il ne réclame pas de soins !

Pourquoi il faut faire identifier les animaux de compagnie

Si adopter un animal procure beaucoup de bonheur, cela s’accompagne toujours de frais, surtout s’il s’agit d’un bébé. C’est ainsi que de nombreux maîtres omettent de faire identifier leurs animaux de compagnie.
Mais un animal non identifié, aux yeux de la loi, n’a pas de propriétaire, ce qui peut causer de nombreux problèmes.

Viens chez moi, j’habite avec deux poules

Ces dernières années ont été caractérisées par les scandales alimentaires et la difficulté de trouver des aliments de qualité. Nous avons pu notamment apprendre que la plupart des œufs vendus dans le commerce proviennent d’élevages en batterie, où les poules sont maltraitées, et leurs œufs de piètre qualité.

Pourtant, quand on aime les animaux, et qu’on dispose de la place nécessaire (balcon s’abstenir), on peut envisager une solution faite-maison : adopter des poules !

Comment gérer les disputes entre frères et sœurs ?

Les disputes font partie du quotidien de toute fratrie. Si elles sont inévitables et constructives pour forger la personnalité de vos enfants, les bagarres et chamailleries répétitives peuvent devenir usantes pour toute la famille.
Pour ne pas être démuni face à ces situations conflictuelles et tenter de construire des relations plus sereines au sein de votre tribu, voici quelques pistes pour vous guider…




Rentrée scolaire : faites le check-up santé de vos enfants

Rentrée scolaire : faites le check-up santé de vos enfants

L’été, c’est sympa… on change de rythme, d’habitudes. On se couche tard, on mange des aliments interdits pendant l’année scolaire… quel bonheur !
Oui, mais voilà. La rentrée se profile maintenant à l’horizon et nos bambins ont besoin d’un check-up complet pour réussir une année scolaire sereine, en pleine forme et sans soucis particuliers de santé.
Vous, parents, soyez juste vigilants à propos du calendrier et du nombre de semaines dont vous disposez en été pour prendre les rendez-vous et dispositions nécessaires pour une rentrée sans stress !

lire plus
Bien masser son bébé, nos conseils de parents

Bien masser son bébé, nos conseils de parents

Pourquoi masser son bébé ? Comme chez l’adulte, un massage va contribuer à la détente et au bien-être physique du tout-petit.

Mais c’est aussi une bonne façon de renforcer votre complicité, de le rassurer et de développer son éveil psychomoteur.
Voici quelques conseils pour lui apporter une bonne dose de tendresse.

lire plus
Ados : on ne badine pas avec le préservatif

Ados : on ne badine pas avec le préservatif

L’usage du préservatif n’est pas à prendre à la légère. S’il est une méthode de contraception pour se protéger d’une grossesse non désirée, le préservatif est avant tout le meilleur moyen pour ne pas contracter une Infection Sexuellement Transmissible (IST).
Voici un petit débriefing sur ce que les ados doivent savoir pour devenir les propres acteurs de leur sexualité.

lire plus
Mon enfant a peur de l’eau, comment l’aider ?

Mon enfant a peur de l’eau, comment l’aider ?

Pour certains enfants, l’eau est bien loin d’être un jeu d’enfant. Qu’il s’agisse d’un traumatisme passé, d’une phobie ou d’une simple crainte, cette peur de l’eau l’handicape et vous ne savez pas comment l’aider.
Voici quelques pistes pour que des moments censés être de détente ne virent plus au cauchemar.

lire plus
Prendre des vacances séparément : pourquoi pas ?

Prendre des vacances séparément : pourquoi pas ?

Ils sont en couple, pourtant, chaque année, ils s’offrent quelques jours de vacances séparément. Alors que les congés sont souvent l’occasion de se rapprocher de son conjoint et de partager des instants privilégiés, certains ressentent le besoin de s’éloigner l’un de l’autre.
Ces vacances en solo sont-elles le signe de la mauvaise santé du couple ? Pourquoi ressentir le besoin de s’évader sans son partenaire ?

lire plus
Premières vacances avec Bébé.

Premières vacances avec Bébé.

Panique à bord, c’est la première fois que vous partez en vacances avec bébé ? Il n’a que quelques mois et ce départ devient un véritable casse-tête : quelle garde-robe privilégier ? Quel matériel de puériculture emmener ?
En quelques mots : faut-il déménager toute la maison ? Essayons d’y voir ensemble un peu plus clair…

lire plus
Ados et petits boulots : que dit la loi ?

Ados et petits boulots : que dit la loi ?

Il est mineur et pourtant votre adolescent souhaite trouver un job d’appoint pendant les vacances scolaires. Si le travail est autorisé à partir de 16 ans, dès 14 ans votre enfant peut se faire un peu d’argent de poche. La loi définit des règles et des droits spécifiques aux mineurs garantissant leur protection.
Ados et petits boulots, faisons le point.

lire plus
Quand emmener nos enfants chez l’ophtalmo ?

Quand emmener nos enfants chez l’ophtalmo ?

Bien sûr, il y a les visites médicales à l’école. Mais elles n’ont pas lieu tous les ans, ou les doutes sur la vision de nos enfants peuvent intervenir quelques semaines après. Alors, on n’attend pas la prochaine pour s’alarmer.
Mais, finalement, pourquoi faut-il s’inquiéter ? Dans quels cas et à quel âge devons-nous emmener nos enfants à une consultation ophtalmologique ?
Voici quelques pistes pour vous aider « à y voir plus clair »…

lire plus
Hoquet de bébé, comment l’éviter ?

Hoquet de bébé, comment l’éviter ?

Jusqu’à l’âge de 1 an, les bébés ont très souvent le hoquet. Cet incident désagréable inquiète souvent les parents, pourtant les hoquets répétitifs sont inoffensifs et indolores. Voyons ensemble pourquoi bébé a le hoquet et comment l’éviter.

lire plus
Pour un goûter d’anniversaire réussi avec ses copains

Pour un goûter d’anniversaire réussi avec ses copains

Votre Loulou veut fêter son anniversaire avec ses copains d’école ou de quartier. C’est le moment où il faut devenir une reine de l’organisation, pensez-vous ?
Non, rassurez-vous, pas tant que ça. Et puis, c’est surtout la première fois qu’il faut s’appliquer, les années suivantes vous ressortirez vos vieilles notes !
Allez, c’est parti. Voyons ce qu’il y a à faire et comment s’y prendre pour que son goûter d’anniversaire soit réussi (et vous, très émue quand il soufflera ses bougies). Alors, première chose à noter : « ne pas oublier de recharger l’appareil photos » !

lire plus
Harcèlement scolaire : le détecter et l’arrêter

Harcèlement scolaire : le détecter et l’arrêter

Le harcèlement scolaire en France est avéré depuis quelques années. Il existe une journée de mobilisation, avec vidéos de sensibilisation, information et formation des professionnels, qui a lieu le 5 novembre de chaque année.

Il concerne plusieurs centaines de milliers d’élèves, principalement du CE2 jusqu’à la fin du collège. Il n’est pas à prendre à la légère et doit absolument être détecté et combattu au quotidien.

lire plus
Faites l’amour pour augmenter votre espérance de vie !

Faites l’amour pour augmenter votre espérance de vie !

Non, ce n’est pas une blague, mais bien une réalité : faire l’amour augmente l’espérance de vie. Si le sexe est bon pour le moral, il l’est aussi pour la santé et la longévité. Des études scientifiques internationales le confirment, faire l’amour régulièrement nous protège également de certaines maladies.

lire plus
Bébé : pouce ou tétine ?

Bébé : pouce ou tétine ?

Voici une question que se posent des milliers de parents. Pouce ou tétine ? Le sujet fait débat depuis de nombreuses années. Si les effets bénéfiques de la succion sont indiscutables, sucer son pouce ou une tétine va, à long terme, inévitablement accidenter la bouche, le palais et les dents de l’enfant. État des lieux d’une polémique à ne pas prendre à la légère.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest