Famille

Famille : articles au hasard

Famille recomposée : comment aimer l’enfant de l’autre ?

Y a-t-il un mode d’emploi pour devenir belle-mère ou beau-père ? Tomber amoureux d’une personne qui a un ou des enfants d’une précédente union ne s’apparente plus à l’image d’un couple, mais à celle d’une famille recomposée.
Est-il possible d’aimer des enfants qui ne sont pas les siens ? Quelle place allez-vous tenir ?
Voici quelques pistes pour vous aider à faire vos premiers pas dans un tout nouveau rôle, celui de beau-parent.

Recette bébé : purée de courgettes au chèvre frais.

Onctueuse et fondante, préparée sans pommes de terre, cette recette de purée au chèvre frais ravira les papilles de bébé. Alors que votre tout-petit débute sa diversification alimentaire, il découvre là une nouvelle saveur, tout en douceur.

Repas en famille : top 7 des sujets qui fâchent.

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de longues soirées familiales. Tous réunis autour d’une table festive, les conversations vont bon train. Mais justement, attention à ce qu’elles ne dérapent pas, surtout si la famille est grande et que vous n’avez pas souvent l’occasion de vous voir. Pour des broutilles insignifiantes, un « clash » peut vite arriver…

10 tue-l’amour qui font fuir les hommes.

Vous êtes en couple ? Tant mieux, mais si vous ne voulez pas repasser par la case célibat, sachez dès aujourd’hui que certaines attitudes et paroles sont des tue-l’amour qui font fuir les hommes…
Vous êtes célibataire ? Alors, mieux vaut lire ces quelques lignes si vous ne souhaitez pas finir vieille fille !

Sécurité routière enfants : 9 règles de base à apprendre en s’amusant !

Apprendre aux enfants la sécurité routière dès leur plus jeune âge permet de les sensibiliser aux règles de sécurité de base. Une approche éducative tout en s’amusant lors de vos promenades leur inculque les bons réflexes, éveille leur curiosité, accroit leur vigilance et les familiarise avec les dangers de la route rencontrés lors des trajets de leur vie quotidienne.
Voici 9 étapes incontournables pour que vos enfants deviennent de parfaits petits piétons attentifs et prudents.

Ados et alcool : attention danger !

Nos ados fument moins, mais ils boivent plus : c’est la constatation récente faite par les pouvoirs publics, après les résultats positifs obtenus suite à la lutte anti-tabac. Ados et alcool, oui, attention danger… En effet, les ados expérimentent la prise d’alcool de plus en plus tôt, leur consommation régulière est en augmentation, et le fait d’être ivre est en passe de devenir un comportement presque banal.
Avons-nous échangé un cheval boiteux contre un cheval borgne ? Comment résoudre ce nouveau problème ?

Jalousie maladive : un amour destructeur ?

L’Amour fou, l’Amour vache… l’Amour maladivement jaloux. Du simple soupçon à l’inquisition, comment s’enclenche la spirale destructive de la jalousie maladive ? Est-il possible de se sortir de ce cercle infernal qui empoisonne et détruit le couple à petit feu ?

Les vaccins de bébé mois par mois.

Les vaccins de bébé sont importants et il n’est pas toujours facile de souvenir des dates de vaccination. Qu’ils soient obligatoires ou recommandés, ils constituent un moyen de prévention contre les maladies infectieuses et virales. Certains doivent se faire en plusieurs injections et les dates de rappel sont importantes à respecter pour préserver la santé de votre bébé.

Énurésie nocturne : comment aider son enfant ?

L’énurésie nocturne, plus communément appelée « pipi au lit », touche environ 9 % des enfants de 5 à 10 ans et 11 % des enfants âgés de 5 à 7 ans. Ce qui signifie qu’en France, près de 400 000 enfants de 5 à 10 ans sont concernés par ce trouble.

Enfants et surpoids : 8 bonnes habitudes à prendre.

Le surpoids est un réel souci pour de nombreux parents : la santé...




Ados : on ne badine pas avec le préservatif

L’usage du préservatif n’est pas à prendre à la légère. S’il est une méthode de contraception pour se protéger d’une grossesse non désirée, le préservatif est avant tout le meilleur moyen pour ne pas contracter une Infection Sexuellement Transmissible (IST).
Voici un petit débriefing sur ce que les ados doivent savoir pour devenir les propres acteurs de leur sexualité.

lire plus

Garde alternée : la solution idéale ?

Selon une étude de l’Insee*, après un divorce ou une séparation, la garde alternée concerne près d’un enfant sur six, soit 15 % des cas. Si la garde de l’enfant est majoritairement confiée à la mère, la garde alternée est une solution minoritaire qui tend cependant à devenir de plus en plus fréquente. Depuis 2013, stipule l’Insee, ce mode de garde a doublé.
Est-elle l’idéal pour que l’enfant puisse autant profiter de ses deux parents ? Tentons d’y voir un peu plus clair.

lire plus

Émancipation d’un mineur : mode d’emploi.

L’émancipation d’un mineur est un acte encadré par la loi. En cas de mariage ou d’une demande déposée auprès du juge des tutelles des mineurs, cette requête émancipe l’enfant juridiquement, c’est-à-dire, qu’en partie, il obtient les mêmes droits requérant la majorité, mais avant ses 18 ans.

lire plus

Partir au ski avec Bébé : mission impossible ?

Vous avez très envie de partir en vacances à la montagne afin de profiter des joies de la glisse, mais vous avez un bébé. Alors, bien sûr, vous hésitez.

Et si Bébé prenait froid ? Que peut-il faire lorsque vous êtes sur les pistes ? Pouvez-vous le sortir au grand air ?

lire plus

Bien accueillir et s’occuper d’un canari.

Parmi les animaux à plumes que les enfants aiment adopter, le plus courant est le canari. Qu’il soit jaune ou d’une autre couleur, il fait souvent le bonheur des petits et des grands.

Mais comment le choisir ? Comment bien l’accueillir à la maison et s’en occuper ? Quelques conseils de base sont indispensables. Car, même si le canari n’a pas l’air si fragile, il a tout de même droit à quelques petites attentions pour être heureux dans sa cage.

lire plus

Devenir père : y a-t-il un mode d’emploi ?

Devenir père peut être une perspective angoissante. Si la joie d’apprendre qu’un enfant va entrer dans sa vie est bien réelle, le doute peut parfois prendre le dessus. Serai-je à la hauteur ? Vais-je réussir à assumer cet enfant ?
Le futur père se pose de nombreuses questions, légitimes, qui peuvent le perturber lors de la grossesse de sa compagne.

lire plus

Repas en famille : top 7 des sujets qui fâchent.

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de longues soirées familiales. Tous réunis autour d’une table festive, les conversations vont bon train. Mais justement, attention à ce qu’elles ne dérapent pas, surtout si la famille est grande et que vous n’avez pas souvent l’occasion de vous voir. Pour des broutilles insignifiantes, un « clash » peut vite arriver…

lire plus

Papa, maman, c’est qui le Père Noël ?

Vous vous y attendiez. Voilà, c’est fait, la question tant redoutée vient d’être posée et le verdict est tombé : qui est le Père Noël ? Impossible de vous dérober, il va falloir répondre à votre bambin. Pas facile, nous sommes bien d’accord.
Comment lui expliquer que le Père Noël n’existe pas sans le peiner ? Comment trouver les mots justes pour lui avouer ce terrible et pesant secret ?

lire plus

Il (elle) n’aime pas sa maîtresse.

Plus les jours passent et plus votre enfant va à l’école à reculons. Inlassablement, il vous répète la même phrase : « Je n’aime pas ma maîtresse ! »
Crise passagère ou signe d’un réel malaise ? Alors qu’elle est un personnage central de sa vie avec lequel il passe toutes ses journées, cette situation devient très délicate et ne peut perdurer.
Comment gérer au mieux une telle situation ?

lire plus

Harcèlement scolaire : le détecter et l’arrêter.

Le harcèlement scolaire en France est avéré depuis quelques années. Il existe une journée de mobilisation, avec vidéos de sensibilisation, information et formation des professionnels, qui a lieu le 5 novembre de chaque année.

Il concerne plusieurs centaines de milliers d’élèves, principalement du CE2 jusqu’à la fin du collège. Il n’est pas à prendre à la légère et doit absolument être détecté et combattu au quotidien.

lire plus

Comment bien protéger les animaux du froid.

Si vous avez froid, cela veut dire que vos animaux, eux aussi, ont froid. Même s’ils ont des poils (pour vos amis à quatre pattes qui se promènent avec vous), ils ressentent la baisse des températures tout comme vous.

Les protéger leur évitera de souffrir de divers désagréments, tels que gelures ou encore hypothermie.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018