Famille

Famille : articles au hasard

Quand emmener nos enfants chez l’ophtalmo ?

Bien sûr, il y a les visites médicales à l’école. Mais elles n’ont pas lieu tous les ans, ou les doutes sur la vision de nos enfants peuvent intervenir quelques semaines après. Alors, on n’attend pas la prochaine pour s’alarmer.
Mais, finalement, pourquoi faut-il s’inquiéter ? Dans quels cas et à quel âge devons-nous emmener nos enfants à une consultation ophtalmologique ?
Voici quelques pistes pour vous aider « à y voir plus clair »…

Première vie en couple : 5 conseils pour faire bon ménage.

La première vie en couple est une étape qui marque indéniablement une vie. Décision mûrement réfléchie ou prise sur un coup de tête, cette nouvelle expérience ne doit pourtant pas être prise à la légère si l’on veut qu’elle fonctionne. Si emménager en couple ne signifie pas pour autant mariage à la clé, cela reste un engagement qui implique chacun des deux partenaires.

Coup de chaleur du nourrisson : que faire ?

Avant l’âge de 2 ans, l’organisme du tout-petit régule mal la chaleur. L’élévation de sa température corporelle peut être dangereuse et il est impératif d’agir vite. L’été, lorsque les températures grimpent, la chaleur peut être aussi redoutable que le soleil pour un nourrisson.
Voici quelques conseils et gestes à adopter si votre bébé souffre d’un coup de chaleur.

Baby blues, comment aider sa partenaire ?

Alors que vous vivez l’un des plus beaux moments de votre vie, votre partenaire ne semble pas partager votre bonheur. Pourtant bébé est là, il a été désiré plus que jamais, mais la joie laisse place à la tristesse.
La jeune maman traverse certainement une période délicate, appelée Baby blues. Comment l’aider ?

Cahier de vacances DIY : mode d’emploi.

Voilà Juin et le retour de l’éternelle question : quel cahier de vacances acheter pour que mon enfant ne perde pas ses acquis, voire les consolide ? Sera-t-il plus doué si Tchoupi l’accompagne ? Faut-il anticiper sur le programme de l’année passée ou préparer celui de l’année suivante ?
Autant d’interrogations que nous retrouvons chaque année et qui souvent nous amènent à investir dans de beaux cahiers dont seules les premières pages sont souvent remplies…
Ne culpabilisez plus ! J’ai une solution validée par Fillainée et Fillecadette : le cahier de vacances DIY.

Protection animale : devenir famille d’accueil.

Quand on est sensible à la cause animale, on aimerait souvent aider les associations. Si les dons, matériels ou financiers, ou le bénévolat sont les moyens plus connus, tout le monde n’en a pas forcément la possibilité.
Par ailleurs, le public ne sait pas toujours que les associations de protection animale manquent cruellement de familles d’accueil (ou FA).
Voici donc une présentation sommaire du rôle d’une famille d’accueil pour chien ou chat, voire désormais pour NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Pantalons déchirés ? Recyclez-les !

Les enfants aiment jouer et ne font pas toujours attention à l’état de leurs vêtements. Ramper, escalader, peu importe leurs jeux, ils s’amusent ! Petit souci, les genoux des pantalons ne supportent pas toujours ce qu’on leur impose et le tissu se déchire.
Pour recycler facilement leurs pantalons déchirés et éviter des frais supplémentaires au printemps, voici la solution idéale.

Vacances dans la maison de famille : comment bien les gérer ?

Enfin, les vacances sont là. Cette année, afin de revoir tout le monde et profiter enfin des tontons, tatas, cousins, cousines, on part tous dans la maison de famille à la campagne.
Chouette ! Ou pas…
Attention, car cette très bonne idée peut devenir un vrai cauchemar. Tout le monde ne peut pas réussir à partager son quotidien sereinement, entouré d’une tribu de bambins qui courent partout, ou des beaux-frères et belles-sœurs qui n’ont pas le même rythme de vie. Surtout après une année de travail harassante.
Voici quelques conseils pour éviter les disputes et passer de bonnes vacances, tout en étant heureux de vous retrouver en famille.

Le shampoing sec pour chiens : le plan B pour laver Médor sans eau.

Les chiens, tout comme leurs congénères humains, doivent prendre soin de leur pelage et de leur peau. C’est pour cela que l’on les lave régulièrement.
Or laver Médor, selon sa taille et les circonstances, n’est pas toujours une sinécure. De plus, il est conseillé d’espacer les bains afin d’éviter d’éventuels problèmes de peau.
La solution ? Optez pour un shampoing sec qui supprime les mauvaises odeurs et la sensation de gras dans le pelage de Médor.

Poisson rouge : comment bien s’en occuper ?

Gagnés lors d’une kermesse ou d’une fête foraine, offerts ou achetés dans une animalerie, de nombreux poissons rouges bullent dans nos foyers.

Mais attention, ce n’est pas parce que votre poisson rouge prend peu de place et qu’il est silencieux qu’il ne réclame pas de soins !




Repas en famille : top 7 des sujets qui fâchent.

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de longues soirées familiales. Tous réunis autour d’une table festive, les conversations vont bon train. Mais justement, attention à ce qu’elles ne dérapent pas, surtout si la famille est grande et que vous n’avez pas souvent l’occasion de vous voir. Pour des broutilles insignifiantes, un « clash » peut vite arriver…

lire plus

Papa, maman, c’est qui le Père Noël ?

Vous vous y attendiez. Voilà, c’est fait, la question tant redoutée vient d’être posée et le verdict est tombé : qui est le Père Noël ? Impossible de vous dérober, il va falloir répondre à votre bambin. Pas facile, nous sommes bien d’accord.
Comment lui expliquer que le Père Noël n’existe pas sans le peiner ? Comment trouver les mots justes pour lui avouer ce terrible et pesant secret ?

lire plus

Il (elle) n’aime pas sa maîtresse.

Plus les jours passent et plus votre enfant va à l’école à reculons. Inlassablement, il vous répète la même phrase : « Je n’aime pas ma maîtresse ! »
Crise passagère ou signe d’un réel malaise ? Alors qu’elle est un personnage central de sa vie avec lequel il passe toutes ses journées, cette situation devient très délicate et ne peut perdurer.
Comment gérer au mieux une telle situation ?

lire plus

Harcèlement scolaire : le détecter et l’arrêter.

Le harcèlement scolaire en France est avéré depuis quelques années. Il existe une journée de mobilisation, avec vidéos de sensibilisation, information et formation des professionnels, qui a lieu le 5 novembre de chaque année.

Il concerne plusieurs centaines de milliers d’élèves, principalement du CE2 jusqu’à la fin du collège. Il n’est pas à prendre à la légère et doit absolument être détecté et combattu au quotidien.

lire plus

Comment bien protéger les animaux du froid.

Si vous avez froid, cela veut dire que vos animaux, eux aussi, ont froid. Même s’ils ont des poils (pour vos amis à quatre pattes qui se promènent avec vous), ils ressentent la baisse des températures tout comme vous.

Les protéger leur évitera de souffrir de divers désagréments, tels que gelures ou encore hypothermie.

lire plus

Souci de l’image et ados : une obsession ?

Oui, les ados sont de plus en plus soucieux de leur image. C’est en tout cas ce que révèle une enquête Ipsos réalisée pour la Fondation Pfizer* en juin dernier. La beauté intérieure ne suffirait-elle donc pas à séduire ?
Nos ados appartiennent-ils à une société de l’apparence ?

lire plus

Soigner les croûtes de lait de Bébé.

Les croûtes de lait du nourrisson sont un peu les pellicules des adultes. Ce sont des squames jaunâtres qui se placent sur le cuir chevelu et, parfois, dans les sourcils de Bébé.

La forme sèche apparaît dès les premières semaines de vie de votre enfant. La forme humide peut être accompagnée d’un suintement et faire partie de l’eczéma allergique du nourrisson.

lire plus

Adopter un rongeur : lequel choisir ?

Lapin nain, cochon d’Inde, furet, rat… les candidats sont nombreux à l’adoption ! Mais attention, adopter un rongeur n’est pas un geste anodin. Aussi craquantes soient ces petites boules de poils, elles ne sont pas des peluches vivantes. Comment choisir le rongeur domestique qui vous convient le mieux ?
Petit tour d’horizon pour vous aider à faire le bon choix.

lire plus

Comment gérer les caprices de mon enfant ?

Votre enfant n’est ni trop gâté, ni pas assez, et pourtant il fait des caprices à se rouler par terre. Oui, c’est épuisant pour vos nerfs, mais sachez que cela l’est aussi pour lui.
Alors, comment gérer ses caprices sans perdre son calme ? Pourquoi se met-il dans un tel état si vous lui dites tout simplement « Non ! » ? Essayons d’y voir un peu plus clair.

lire plus

La différence d’âge, une barrière à l’amour ?

Ils ont dix, quinze, vingt voire trente ans de différence d’âge. Ils s’aiment intensément et pourtant leur couple choque parfois. Ne pas être « dans les normes », est-ce si dérangeant que cela ?
Comment vivre sa passion sans que cette différence soit un obstacle ? L’amour peut-il durer sans être jugé ?

lire plus

Les bébés nageurs : mode d’emploi.

Depuis quelques d’années, les bébés nageurs monopolisent les piscines de nombreuses communes de France quelques heures par semaine.
Quels bienfaits peuvent en tirer les tout-petits ? Comment se déroulent les séances ?

D’abord, soyons clairs : il n’est évidemment pas du tout question d’apprendre au bébé à nager, mais plus exactement de profiter de la mémoire encore fraîche qu’il a de sa vie intra-utérine pour préserver son aisance dans l’eau.

lire plus

Être parents d’ados : un cap vraiment difficile ?

L’adolescence est souvent une source d’inquiétude pour les parents qui redoutent cette étape de la vie de leur enfant. Au-delà des transformations physiques de l’adolescent, c’est aussi une période de bouleversements intérieurs qui, parfois, entraine de nombreuses incertitudes et tensions au sein de la cellule familiale.
Être parents d’ado, est-ce un cap si difficile que cela à passer ? S’il n’existe pas de mode d’emploi, essayons cependant d’y voir un peu plus clair.

lire plus

Activités extrascolaires : savoir s’organiser.

La rentrée est là, et bien là : cartables sur le dos, nouvelles chaussures aux pieds, vos bambins ont repris le chemin de l’école. Et vous, celui du travail.
Mais, en septembre, il n’y a pas qu’à l’école que l’on doit inscrire les enfants. Il y a aussi les activités extrascolaires.
En effet, de nombreux élèves de toutes classes, de tous âges, suivent des activités en dehors de l’école, qu’elles soient culturelles ou sportives.
Quelles activités pour quel âge ? Quel budget et où s’inscrire ? Comment faire si l’on se trompe ? Essayons de voir ensemble comment s’organiser.

lire plus

Couple : le syndrome du nid vide.

Couple désorienté cherche désespérément son « petit dernier »… C’est un peu caricatural, mais cela résume assez bien la situation. Le syndrome du nid vide est une forme de dépression dont souffrent les parents, majoritairement les mères, au départ de leur dernier enfant « adulte » du domicile familial.
Comment surmonter cette délicate période et l’accepter ? Peut-on continuer de vivre « normalement » sans la présence permanente de son enfant ? Essayons de faire le point.

lire plus

Suivez-nous !

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de janvier 2018

Édito Quotibien de janvier 2018

Pin It on Pinterest

Shares
Share This