À plumes & à poils...

Famille : articles au hasard

Les vaccins de bébé mois par mois.

Les vaccins de bébé sont importants et il n’est pas toujours facile de souvenir des dates de vaccination. Qu’ils soient obligatoires ou recommandés, ils constituent un moyen de prévention contre les maladies infectieuses et virales. Certains doivent se faire en plusieurs injections et les dates de rappel sont importantes à respecter pour préserver la santé de votre bébé.

Recette bébé : purée de courgettes au chèvre frais.

Onctueuse et fondante, préparée sans pommes de terre, cette recette de purée au chèvre frais ravira les papilles de bébé. Alors que votre tout-petit débute sa diversification alimentaire, il découvre là une nouvelle saveur, tout en douceur.

Viens chez moi, j’habite avec deux poules

Ces dernières années ont été caractérisées par les scandales alimentaires et la difficulté de trouver des aliments de qualité. Nous avons pu notamment apprendre que la plupart des œufs vendus dans le commerce proviennent d’élevages en batterie, où les poules sont maltraitées, et leurs œufs de piètre qualité.

Pourtant, quand on aime les animaux, et qu’on dispose de la place nécessaire (balcon s’abstenir), on peut envisager une solution faite-maison : adopter des poules !

Ne gaspillons pas les bonbons !

« J’vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c’est périssable… » Filleainée et Fillecadette reviennent régulièrement de goûters d’anniversaire les bras chargés de bonbons, menaçant ainsi notre sécurité dentaire et notre politique de quotas en sucreries. Que faire de ces restes de bonbons ?

Soins animaliers et frais vétérinaires : point sur les aides.

Les humains de compagnie le savent bien, les soins vétérinaires (identification, stérilisation, vaccins, sans compter les urgences et maladies), notamment les médicaments, sont particulièrement coûteux.
Ce qui peut freiner certaines familles dans leur projet d’adoption, alors qu’elles ont autant d’amour à donner que les autres. Sans parler des abandons quand les finances ne suivent plus.
Heureusement, de nombreuses associations ou fondations, locales ou nationales, existent afin d’aider les familles peu fortunées à faire soigner leur compagnon, sans oublier les écoles vétérinaires. Souvent sous conditions de ressources, ces associations prennent en charge tout ou partie de ces frais.

Se promener en hiver avec un nourrisson

Bébé n’a que quelques semaines, voire quelques jours, et nous sommes en hiver. Vous vous demandez alors si vous pouvez l’installer dans son landau pour une petite promenade en votre compagnie.

Les balades hivernales sont aussi bonnes pour Bébé que les estivales, à condition bien sûr de respecter quelques petites règles pour bien le couvrir.

Il (elle) n’aime pas sa maîtresse

Plus les jours passent et plus votre enfant va à l’école à reculons. Inlassablement, il vous répète la même phrase : « Je n’aime pas ma maîtresse ! »
Crise passagère ou signe d’un réel malaise ? Alors qu’elle est un personnage central de sa vie avec lequel il passe toutes ses journées, cette situation devient très délicate et ne peut perdurer.
Comment gérer au mieux une telle situation ?

Apprentissage de la marche : quand faut-il s’inquiéter ?

Bébé tarde à marcher et vous commencez à vous en inquiéter. Comme vous le reprocher ? Les premiers pas de son enfant sont toujours très attendus ! Ce sont des instants chargés d’émotion que l’on ne peut oublier.
Seulement voilà, l’apprentissage de la marche n’a pas de règle et bébé gambadera quand lui l’aura décidé !

Prendre des vacances séparément : pourquoi pas ?

Ils sont en couple, pourtant, chaque année, ils s’offrent quelques jours de vacances séparément. Alors que les congés sont souvent l’occasion de se rapprocher de son conjoint et de partager des instants privilégiés, certains ressentent le besoin de s’éloigner l’un de l’autre.
Ces vacances en solo sont-elles le signe de la mauvaise santé du couple ? Pourquoi ressentir le besoin de s’évader sans son partenaire ?

Varicelle : attention, cette maladie n’est pas anodine.

Votre enfant est fatigué depuis quelques jours. Il a de la fièvre, peut-être le nez qui coule. Puis, de petits boutons roses apparaissent. Il y a de grandes chances pour que ce soit la varicelle.
C’est une maladie infantile qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les symptômes sont sérieux et les séquelles peuvent également l’être. Explications.




4 Conseils pour bien voyager avec son animal de compagnie

Vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie en week-end ou en vacances ? Vous savez certainement que nos petits compagnons à quatre pattes sont stressés lors des transports… D’ailleurs, la plupart des chats supportent mal les déplacements. Pour leur apporter tout le confort nécessaire, il existe des solutions adaptées.
Voici 4 conseils astucieux pour voyager en toute tranquillité avec votre animal.

lire plus

3 conseils pour bien choisir son animal de compagnie

Adopter un animal de compagnie ne doit pas relever d’un caprice. Que ce désir émane de vos enfants ou tout simplement de vous-même, c’est une décision sérieuse qu’il ne faut pas prendre à la légère. Posséder un animal engage d’importantes responsabilités pour de nombreuses années et il est primordial de se poser les bonnes questions avant de sauter le pas.

lire plus

Animaux domestiques : faut-il les vacciner ?

Adopter un animal de compagnie n’est pas un acte anodin. En l’accueillant au sein de votre foyer, vous vous engagez bien sûr à lui offrir toute votre tendresse, mais aussi à veiller sur sa santé et à lui prodiguer tous les soins nécessaires.
En matière de vaccination, quelles sont vos obligations envers vos animaux domestiques ?
Faisons le point.

lire plus

Adopter un chaton : ayez les bons réflexes

Adopter un chaton n’est pas une chose anodine qui se décide en un claquement de doigts. Pour bien accueillir votre nouveau compagnon, vous devez préparer son arrivée à la maison. Cette petite boule de poils va chambouler votre quotidien et mérite toute votre attention !
Voici quelques conseils simples et pratiques pour vous aider à choyer votre chaton dans les meilleures conditions.

lire plus

Bien accueillir et s’occuper d’un canari

Parmi les animaux à plumes que les enfants aiment adopter, le plus courant est le canari. Qu’il soit jaune ou d’une autre couleur, il fait souvent le bonheur des petits et des grands.

Mais comment le choisir ? Comment bien l’accueillir à la maison et s’en occuper ? Quelques conseils de base sont indispensables. Car, même si le canari n’a pas l’air si fragile, il a tout de même droit à quelques petites attentions pour être heureux dans sa cage.

lire plus

Adopter un rongeur : lequel choisir ?

Lapin nain, cochon d’Inde, furet, rat… les candidats sont nombreux à l’adoption ! Mais attention, adopter un rongeur n’est pas un geste anodin. Aussi craquantes soient ces petites boules de poils, elles ne sont pas des peluches vivantes. Comment choisir le rongeur domestique qui vous convient le mieux ?
Petit tour d’horizon pour vous aider à faire le bon choix.

lire plus

Alimentation animaux domestiques : 14 types d’aliments à bannir

Quand on vit avec un animal, on a souvent tendance à vouloir le gâter, sans toujours réfléchir aux conséquences. À table, on a vite fait de se laisser attendrir par un regard doux et de donner un bout de jambon ou de gras à Médor ou Félix.
Or, on ne réalise pas toujours que nos amis à plumes et à poils n’ont pas le même métabolisme que leurs humains de compagnie, et donc pas les mêmes besoins alimentaires.
QuotiBien a fait le point sur les aliments à éviter pour garder les 4 pattes en bonne santé.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest