À plumes & à poils...

Famille : articles au hasard

Soins animaliers et frais vétérinaires : point sur les aides.

Les humains de compagnie le savent bien, les soins vétérinaires (identification, stérilisation, vaccins, sans compter les urgences et maladies), notamment les médicaments, sont particulièrement coûteux.
Ce qui peut freiner certaines familles dans leur projet d’adoption, alors qu’elles ont autant d’amour à donner que les autres. Sans parler des abandons quand les finances ne suivent plus.
Heureusement, de nombreuses associations ou fondations, locales ou nationales, existent afin d’aider les familles peu fortunées à faire soigner leur compagnon, sans oublier les écoles vétérinaires. Souvent sous conditions de ressources, ces associations prennent en charge tout ou partie de ces frais.

Anéjaculation : un trouble angoissant pour le couple.

Il y a des troubles sexuels masculins dont on parle peu. Pourtant, certains sont parfois un réel handicap pouvant bouleverser la vie intime du couple.
Parmi eux, l’anéjaculation doit être mentionnée et expliquée pour être mieux vécue par les hommes en souffrant.

Sécurité routière enfants : 9 règles de base à apprendre en s’amusant !

Apprendre aux enfants la sécurité routière dès leur plus jeune âge permet de les sensibiliser aux règles de sécurité de base. Une approche éducative tout en s’amusant lors de vos promenades leur inculque les bons réflexes, éveille leur curiosité, accroit leur vigilance et les familiarise avec les dangers de la route rencontrés lors des trajets de leur vie quotidienne.
Voici 9 étapes incontournables pour que vos enfants deviennent de parfaits petits piétons attentifs et prudents.

L’entrée de bébé en crèche : comment s’y préparer ?

C’est décidé : Bébé ira à la crèche. Mais ce n’est pas parce que la décision est prise que tout est fait et qu’aucune inquiétude ne peut pointer le bout de son nez. L’entrée de votre enfant à la crèche est une étape aussi importante pour vous que pour lui, et il est normal que vous vous posiez des questions.
QuotiBien vous donne quelques pistes pour que cette séparation, parfois tant redoutée par les parents, se déroule progressivement et tout en douceur…

10 tue-l’amour qui font fuir les hommes.

Vous êtes en couple ? Tant mieux, mais si vous ne voulez pas repasser par la case célibat, sachez dès aujourd’hui que certaines attitudes et paroles sont des tue-l’amour qui font fuir les hommes…
Vous êtes célibataire ? Alors, mieux vaut lire ces quelques lignes si vous ne souhaitez pas finir vieille fille !

Ne gaspillons pas les bonbons !

« J’vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c’est périssable… » Filleainée et Fillecadette reviennent régulièrement de goûters d’anniversaire les bras chargés de bonbons, menaçant ainsi notre sécurité dentaire et notre politique de quotas en sucreries. Que faire de ces restes de bonbons ?

Garde-robe de grossesse : les indispensables

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et c’est probablement l’un des plus beaux jours de votre vie. Dans quelques mois, vous serez une maman comblée.
Voici les indispensables pour composer votre garde-robe de grossesse, à mixer selon votre humeur et la saison !

Vacances dans la maison de famille : comment bien les gérer ?

Enfin, les vacances sont là. Cette année, afin de revoir tout le monde et profiter enfin des tontons, tatas, cousins, cousines, on part tous dans la maison de famille à la campagne.
Chouette ! Ou pas…
Attention, car cette très bonne idée peut devenir un vrai cauchemar. Tout le monde ne peut pas réussir à partager son quotidien sereinement, entouré d’une tribu de bambins qui courent partout, ou des beaux-frères et belles-sœurs qui n’ont pas le même rythme de vie. Surtout après une année de travail harassante.
Voici quelques conseils pour éviter les disputes et passer de bonnes vacances, tout en étant heureux de vous retrouver en famille.

Mon ado veut un scooter, que faire ?

Quel est l’ado qui n’a jamais émis le souhait de conduire un deux-roues ? Autonomie dans ses déplacements, synonyme de liberté vis-à-vis de ses parents et de ses activités, il ne manque pas d’arguments pour essayer de vous convaincre.
De votre côté vous pensez « accident », « coût à l’achat » et « prix de l’assurance ».
Quel est le bon choix ? Quelques pistes pour vous aider à prendre une décision.

7 petits secrets des couples qui durent

Mais comment font ces couples qui semblent si heureux après des années de vie commune ? Le temps passe et pourtant rien ne semble altérer leur bonheur. Utopie ? Réalisme ? À l’heure où bien des couples se forment et se quittent à la vitesse de la lumière, nous nous sommes penchés sur la question. Quels sont donc leurs secrets ?




Adopter un chaton : ayez les bons réflexes

Adopter un chaton n’est pas une chose anodine qui se décide en un claquement de doigts. Pour bien accueillir votre nouveau compagnon, vous devez préparer son arrivée à la maison. Cette petite boule de poils va chambouler votre quotidien et mérite toute votre attention !
Voici quelques conseils simples et pratiques pour vous aider à choyer votre chaton dans les meilleures conditions.

lire plus

Bien accueillir et s’occuper d’un canari.

Parmi les animaux à plumes que les enfants aiment adopter, le plus courant est le canari. Qu’il soit jaune ou d’une autre couleur, il fait souvent le bonheur des petits et des grands.

Mais comment le choisir ? Comment bien l’accueillir à la maison et s’en occuper ? Quelques conseils de base sont indispensables. Car, même si le canari n’a pas l’air si fragile, il a tout de même droit à quelques petites attentions pour être heureux dans sa cage.

lire plus

Adopter un rongeur : lequel choisir ?

Lapin nain, cochon d’Inde, furet, rat… les candidats sont nombreux à l’adoption ! Mais attention, adopter un rongeur n’est pas un geste anodin. Aussi craquantes soient ces petites boules de poils, elles ne sont pas des peluches vivantes. Comment choisir le rongeur domestique qui vous convient le mieux ?
Petit tour d’horizon pour vous aider à faire le bon choix.

lire plus

Alimentation animaux domestiques : 14 types d’aliments à bannir.

Quand on vit avec un animal, on a souvent tendance à vouloir le gâter, sans toujours réfléchir aux conséquences. À table, on a vite fait de se laisser attendrir par un regard doux et de donner un bout de jambon ou de gras à Médor ou Félix.
Or, on ne réalise pas toujours que nos amis à plumes et à poils n’ont pas le même métabolisme que leurs humains de compagnie, et donc pas les mêmes besoins alimentaires.
Il vaut donc mieux convenir du régime de Médor et Félix avec leur vétérinaire afin d’éviter de les empoisonner avec un aliment qui semble pourtant anodin, et éviter, comme chez leurs congénères humains, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les problèmes rénaux…
QuotiBien a donc fait le point sur les aliments à éviter pour garder les 4 pattes en bonne santé.

lire plus

Comment bien s’occuper d’un lapin ?

Parmi les petits animaux que l’on adopte à la maison, l’un des préférés des enfants est le lapin.
Trop mignon avec ses grandes oreilles tombantes et sa petite frimousse remuante, il fait le bonheur des petits et des grands.

Mais encore faut-il que nous aussi fassions son bonheur. Alors, voyons ensemble comment bien s’occuper d’un lapin, afin qu’il soit le plus heureux des animaux domestiques.

lire plus

Animaux domestiques : faut-il les vacciner ?

Adopter un animal de compagnie n’est pas un acte anodin. En l’accueillant au sein de votre foyer, vous vous engagez bien sûr à lui offrir toute votre tendresse, mais aussi à veiller sur sa santé et à lui prodiguer tous les soins nécessaires.
En matière de vaccination, quelles sont vos obligations envers vos animaux domestiques ?
Faisons le point.

lire plus

Protection animale : devenir famille d’accueil.

Quand on est sensible à la cause animale, on aimerait souvent aider les associations. Si les dons, matériels ou financiers, ou le bénévolat sont les moyens plus connus, tout le monde n’en a pas forcément la possibilité.
Par ailleurs, le public ne sait pas toujours que les associations de protection animale manquent cruellement de familles d’accueil (ou FA).
Voici donc une présentation sommaire du rôle d’une famille d’accueil pour chien ou chat, voire désormais pour NAC (nouveaux animaux de compagnie).

lire plus

Stérilisation des animaux : pourquoi elle est bénéfique.

Quand on adopte un animal encore bébé, cela nécessite quelques passages chez le vétérinaire pour la primo-vaccination, l’identification, le vermifuge, la stérilisation, qui, il faut le dire, représentent une addition salée.

Malgré les campagnes des associations de protection animale en faveur de la stérilisation, de (trop) nombreux maîtres négligent cette intervention, qu’ils veuillent ou non des bébés de leur animal. Certains allant même jusqu’à penser que la stérilisation peut nuire à la santé physique ou morale de leur animal domestique.
Pourtant, c’est bien le contraire que l’on observe. Il est donc temps de tordre le cou à quelques vieilles idées reçues bien tenaces, et de découvrir les bénéfices que la stérilisation peut avoir pour votre animal.

lire plus

La garde d’animaux en famille avec Animaute !

Depuis quelques années, le pet-sitting, ou garde d’animaux en famille d’accueil, a le vent en poupe. Pour partir en vacances l’esprit tranquille, les propriétaires d’animaux domestiques ont adopté cette solution afin de faire garder leurs animaux dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Sur le même principe que la pension ou le chenil, Animaute propose un système de garde novateur qui a conquis de très nombreux propriétaires, pour le plus grand bonheur de leurs compagnons à quatre pattes.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest