À plumes & à poils...

Famille : articles au hasard

Les prénoms 2015 qui ont eu la cote !

Vous allez avoir un bébé et vous cherchez un prénom. Ou, vous avez eu un bébé, et vous vous demandez si beaucoup d’enfants portent le même prénom ou ce qu’il signifie ?
Et si, ensemble, nous faisions un petit tour d’horizon des prénoms qui ont la côte cette année ? Juste pour savoir si vous êtes dans « la vague » ou au contraire « à la marge »…
Et, surtout, n’oubliez jamais que quelle que soit la soi-disant signification du prénom de votre enfant (que nous regardons tous un jour ou l’autre, ne nous mentons pas), il est forcément unique et son prénom veut finalement dire ce que vous voulez, vous, qu’il dise !

Ados : ses premières vacances entre potes.

Ses premières vacances entre potes, vous saviez que votre ado vous les réclamerait un jour, mais vous redoutiez cet instant. Jusque là, les choses étaient simples, les vacances étaient familiales. Mais, encore mineur, cette année il réclame plus d’indépendance, sans parents à l’horizon. Comment l’accompagner au mieux sans être présent ?

Garde des animaux pendant les vacances : les alternatives à la pension traditionnelle.

Si l’été est synonyme de vacances et de détente pour une partie d’entre nous, c’est souvent un casse-tête d’organiser des congés avec les 4 pattes pour leurs humains de compagnie. En effet, il n’est pas toujours simple, voire sûr, de les emmener en vacances avec nous.

Ados et malbouffe : comment l’éviter ?

Il ne mange pas, il dévore. Jusque-là, rien de grave, votre ado est à un âge où son appétit ressemble à celui d’un ogre. Le « hic », c’est qu’il s’adonne à la malbouffe sans même s’en rendre compte.

Hamburgers, kebabs, chips, pizzas quand il a faim, sodas en tout genre quand il a soif, ses choix alimentaires sont sans limite et vous font souvent bondir.

Comment réagir et l’aider ?

Comment les faire garder après l’école ?

Voilà, la rentrée est déjà là. Et votre problème le plus épineux toujours pas résolu : faire garder vos enfants en période périscolaire. Autrement dit : qui peut s’occuper de vos bambins après l’école, voire même, avant ?
Chaque maman et chaque papa qui travaille connait ce souci : quelle est la meilleure solution ?
Voyons cela ensemble.

Pourquoi Bébé a-t-il la jaunisse à la naissance ?

Parmi les maladies du nouveau-né, la jaunisse fait partie des plus courantes. Il s’agit d’un trouble bénin qui disparaît en quelques jours. Il faut tout de même la surveiller, afin de vérifier qu’elle n’annonce pas une autre maladie pour Bébé.

Mais qu’est-ce que la jaunisse ? Pourquoi les nourrissons en sont-ils souvent atteints ? Que faire les premiers jours de la vie de Bébé ?

L’entrée en 6ème : un cap à franchir.

L’entrée en sixième est un tournant dans la scolarité de votre enfant : elle marque le passage de l’enfance à l’adolescence. C’est aussi le début des études secondaires qui le mèneront peu à peu vers son activité d’adulte.
C’est aussi un moment charnière où l’adolescent va devoir apprendre à gérer son emploi du temps avec bien plus d’autonomie.
Nouvelle organisation, nouveau rythme de vie, l’entrée en 6ème est une étape importante dans la vie familiale.

Vacances scolaires : comment occuper les enfants quand on travaille ?

Il y a les enfants qui vont chez Papi et Mamie. C’est sympa, chez Papi et Mamie, et puis ça change de la maison. On fait un peu ce qu’on veut. Et, pour Papa et Maman, c’est la solution la moins onéreuse pour occuper les Loulous pendant l’été.
Oui, mais voilà. Parfois Papi et Mamie habitent trop loin, ou ne peuvent garder leurs petits-enfants. Et puis, les loulous grandissant, ils n’ont pas toujours envie d’y aller, ou d’y passer tout l’été.
Alors, que faire ?

Baby blues, comment aider sa partenaire ?

Alors que vous vivez l’un des plus beaux moments de votre vie, votre partenaire ne semble pas partager votre bonheur. Pourtant bébé est là, il a été désiré plus que jamais, mais la joie laisse place à la tristesse.
La jeune maman traverse certainement une période délicate, appelée Baby blues. Comment l’aider ?

Comment gérer les caprices de mon enfant ?

Votre enfant n’est ni trop gâté, ni pas assez, et pourtant il fait des caprices à se rouler par terre. Oui, c’est épuisant pour vos nerfs, mais sachez que cela l’est aussi pour lui.
Alors, comment gérer ses caprices sans perdre son calme ? Pourquoi se met-il dans un tel état si vous lui dites tout simplement « Non ! » ? Essayons d’y voir un peu plus clair.




Bien accueillir et s’occuper d’un canari.

Parmi les animaux à plumes que les enfants aiment adopter, le plus courant est le canari. Qu’il soit jaune ou d’une autre couleur, il fait souvent le bonheur des petits et des grands.

Mais comment le choisir ? Comment bien l’accueillir à la maison et s’en occuper ? Quelques conseils de base sont indispensables. Car, même si le canari n’a pas l’air si fragile, il a tout de même droit à quelques petites attentions pour être heureux dans sa cage.

lire plus

Adopter un rongeur : lequel choisir ?

Lapin nain, cochon d’Inde, furet, rat… les candidats sont nombreux à l’adoption ! Mais attention, adopter un rongeur n’est pas un geste anodin. Aussi craquantes soient ces petites boules de poils, elles ne sont pas des peluches vivantes. Comment choisir le rongeur domestique qui vous convient le mieux ?
Petit tour d’horizon pour vous aider à faire le bon choix.

lire plus

Alimentation animaux domestiques : 14 types d’aliments à bannir.

Quand on vit avec un animal, on a souvent tendance à vouloir le gâter, sans toujours réfléchir aux conséquences. À table, on a vite fait de se laisser attendrir par un regard doux et de donner un bout de jambon ou de gras à Médor ou Félix.
Or, on ne réalise pas toujours que nos amis à plumes et à poils n’ont pas le même métabolisme que leurs humains de compagnie, et donc pas les mêmes besoins alimentaires.
Il vaut donc mieux convenir du régime de Médor et Félix avec leur vétérinaire afin d’éviter de les empoisonner avec un aliment qui semble pourtant anodin, et éviter, comme chez leurs congénères humains, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les problèmes rénaux…
QuotiBien a donc fait le point sur les aliments à éviter pour garder les 4 pattes en bonne santé.

lire plus

Comment bien s’occuper d’un lapin ?

Parmi les petits animaux que l’on adopte à la maison, l’un des préférés des enfants est le lapin.
Trop mignon avec ses grandes oreilles tombantes et sa petite frimousse remuante, il fait le bonheur des petits et des grands.

Mais encore faut-il que nous aussi fassions son bonheur. Alors, voyons ensemble comment bien s’occuper d’un lapin, afin qu’il soit le plus heureux des animaux domestiques.

lire plus

Animaux domestiques : faut-il les vacciner ?

Adopter un animal de compagnie n’est pas un acte anodin. En l’accueillant au sein de votre foyer, vous vous engagez bien sûr à lui offrir toute votre tendresse, mais aussi à veiller sur sa santé et à lui prodiguer tous les soins nécessaires.
En matière de vaccination, quelles sont vos obligations envers vos animaux domestiques ?
Faisons le point.

lire plus

Protection animale : devenir famille d’accueil.

Quand on est sensible à la cause animale, on aimerait souvent aider les associations. Si les dons, matériels ou financiers, ou le bénévolat sont les moyens plus connus, tout le monde n’en a pas forcément la possibilité.
Par ailleurs, le public ne sait pas toujours que les associations de protection animale manquent cruellement de familles d’accueil (ou FA).
Voici donc une présentation sommaire du rôle d’une famille d’accueil pour chien ou chat, voire désormais pour NAC (nouveaux animaux de compagnie).

lire plus

Stérilisation des animaux : pourquoi elle est bénéfique.

Quand on adopte un animal encore bébé, cela nécessite quelques passages chez le vétérinaire pour la primo-vaccination, l’identification, le vermifuge, la stérilisation, qui, il faut le dire, représentent une addition salée.

Malgré les campagnes des associations de protection animale en faveur de la stérilisation, de (trop) nombreux maîtres négligent cette intervention, qu’ils veuillent ou non des bébés de leur animal. Certains allant même jusqu’à penser que la stérilisation peut nuire à la santé physique ou morale de leur animal domestique.
Pourtant, c’est bien le contraire que l’on observe. Il est donc temps de tordre le cou à quelques vieilles idées reçues bien tenaces, et de découvrir les bénéfices que la stérilisation peut avoir pour votre animal.

lire plus

La garde d’animaux en famille avec Animaute !

Depuis quelques années, le pet-sitting, ou garde d’animaux en famille d’accueil, a le vent en poupe. Pour partir en vacances l’esprit tranquille, les propriétaires d’animaux domestiques ont adopté cette solution afin de faire garder leurs animaux dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Sur le même principe que la pension ou le chenil, Animaute propose un système de garde novateur qui a conquis de très nombreux propriétaires, pour le plus grand bonheur de leurs compagnons à quatre pattes.

lire plus

Traitement vétérinaire : 3 pistes pour alléger la note.

Quand nos animaux sont malades, non seulement nous sommes inquiets pour eux, mais en plus nous devons faire face à de gros frais, les traitements vétérinaires ne bénéficiant pas du système de Sécu comme leurs homologues pour humains, sauf si nous souscrivons à une mutuelle.
Si acheter ses médicaments chez le vétérinaire est pratique, c’est souvent onéreux.
Pour autant, il existe quelques moyens pour payer moins cher les médicaments, surtout quand Médor ou Matou ont un traitement à long terme, voire à vie.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest

Shares
Share This