À plumes & à poils...

Famille : articles au hasard

Devenir père : y a-t-il un mode d’emploi ?

Devenir père peut être une perspective angoissante. Si la joie d’apprendre qu’un enfant va entrer dans sa vie est bien réelle, le doute peut parfois prendre le dessus. Serai-je à la hauteur ? Vais-je réussir à assumer cet enfant ?
Le futur père se pose de nombreuses questions, légitimes, qui peuvent le perturber lors de la grossesse de sa compagne.

Vœux Admission Post Bac 2017, c’est maintenant !

La procédure d’Admission Post Bac (APB) est un dispositif qui permet de se pré-inscrire dans l’enseignement supérieur. Informations sur les formations et les établissements, conseils sur l’orientation, émission des vœux de poursuite d’études, dépôt et suivi des dossiers de candidature en ligne, cette plateforme a pour objectif de simplifier toutes les démarches.

Piercing et tatouage des ados, des règles d’hygiène à respecter

Les ados attendent quelquefois avec impatience le moment où ils pourront se faire faire un piercing ou un tatouage : outre le côté provocateur que revêt cet acte vis-à-vis de nous les parents, ils vivent aussi cela comme une sorte de rite d’initiation.

Nous ne vous donnerons pas de conseils concernant le fait d’autoriser ou non ce marquage symbolique qui relève de votre seule responsabilité de parents, mais vous devrez cependant leur transmettre quelques règles concernant les précautions élémentaires d’hygiène qu’ils doivent respecter s’ils se font tatouer ou subissent un piercing.

Argent de poche, comment procéder au mieux avec nos enfants ?

L’argent de poche est un bon moyen de responsabiliser nos enfants en faisant d’eux des consommateurs intelligents et des gestionnaires prudents.
Si tous les parents ne disposent pas des mêmes moyens, il est primordial de ne pas culpabiliser sur la somme allouée à son enfant.

Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette étape importante de la vie de nos petits consommateurs en culotte courte.

Rentrée scolaire : faites le check-up santé de vos enfants.

L’été, c’est sympa… on change de rythme, d’habitudes. On se couche tard, on mange des aliments interdits pendant l’année scolaire… quel bonheur !
Oui, mais voilà. La rentrée se profile maintenant à l’horizon et nos bambins ont besoin d’un check-up complet pour réussir une année scolaire sereine, en pleine forme et sans soucis particuliers de santé.
Vous, parents, soyez juste vigilants à propos du calendrier et du nombre de semaines dont vous disposez en été pour prendre les rendez-vous et dispositions nécessaires pour une rentrée sans stress !

Adopter un chaton : ayez les bons réflexes

Adopter un chaton n’est pas une chose anodine qui se décide en un claquement de doigts. Pour bien accueillir votre nouveau compagnon, vous devez préparer son arrivée à la maison. Cette petite boule de poils va chambouler votre quotidien et mérite toute votre attention !
Voici quelques conseils simples et pratiques pour vous aider à choyer votre chaton dans les meilleures conditions.

Mon enfant est dyslexique, que faire ?

En France, la dyslexie touche entre 8 à 10 % d’enfants d’âge scolaire. Au quotidien, à la maison comme à l’école, ce trouble peut prendre des formes variées et perturber très fortement l’enfant.
Qu’est-ce que la dyslexie, comment la dépister et accompagner au mieux son enfant ? La Rédaction a fait le point pour vous.

Soigner les croûtes de lait de Bébé.

Les croûtes de lait du nourrisson sont un peu les pellicules des adultes. Ce sont des squames jaunâtres qui se placent sur le cuir chevelu et, parfois, dans les sourcils de Bébé.

La forme sèche apparaît dès les premières semaines de vie de votre enfant. La forme humide peut être accompagnée d’un suintement et faire partie de l’eczéma allergique du nourrisson.

Poisson rouge : comment bien s’en occuper ?

Gagnés lors d’une kermesse ou d’une fête foraine, offerts ou achetés dans une animalerie, de nombreux poissons rouges bullent dans nos foyers.

Mais attention, ce n’est pas parce que votre poisson rouge prend peu de place et qu’il est silencieux qu’il ne réclame pas de soins !

Scolarité : mon ado ne veut pas travailler, que faire ?

Voilà un sujet qui fâche et à juste titre. Quoi de plus horripilant que de voir son ado sans aucune motivation pour ses études ?
La punition et le flicage sont-elles les meilleures armes pour le motiver ? Faisons le point.




Adopter un chaton : ayez les bons réflexes

Adopter un chaton n’est pas une chose anodine qui se décide en un claquement de doigts. Pour bien accueillir votre nouveau compagnon, vous devez préparer son arrivée à la maison. Cette petite boule de poils va chambouler votre quotidien et mérite toute votre attention !
Voici quelques conseils simples et pratiques pour vous aider à choyer votre chaton dans les meilleures conditions.

lire plus

Bien accueillir et s’occuper d’un canari.

Parmi les animaux à plumes que les enfants aiment adopter, le plus courant est le canari. Qu’il soit jaune ou d’une autre couleur, il fait souvent le bonheur des petits et des grands.

Mais comment le choisir ? Comment bien l’accueillir à la maison et s’en occuper ? Quelques conseils de base sont indispensables. Car, même si le canari n’a pas l’air si fragile, il a tout de même droit à quelques petites attentions pour être heureux dans sa cage.

lire plus

Adopter un rongeur : lequel choisir ?

Lapin nain, cochon d’Inde, furet, rat… les candidats sont nombreux à l’adoption ! Mais attention, adopter un rongeur n’est pas un geste anodin. Aussi craquantes soient ces petites boules de poils, elles ne sont pas des peluches vivantes. Comment choisir le rongeur domestique qui vous convient le mieux ?
Petit tour d’horizon pour vous aider à faire le bon choix.

lire plus

Alimentation animaux domestiques : 14 types d’aliments à bannir.

Quand on vit avec un animal, on a souvent tendance à vouloir le gâter, sans toujours réfléchir aux conséquences. À table, on a vite fait de se laisser attendrir par un regard doux et de donner un bout de jambon ou de gras à Médor ou Félix.
Or, on ne réalise pas toujours que nos amis à plumes et à poils n’ont pas le même métabolisme que leurs humains de compagnie, et donc pas les mêmes besoins alimentaires.
Il vaut donc mieux convenir du régime de Médor et Félix avec leur vétérinaire afin d’éviter de les empoisonner avec un aliment qui semble pourtant anodin, et éviter, comme chez leurs congénères humains, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les problèmes rénaux…
QuotiBien a donc fait le point sur les aliments à éviter pour garder les 4 pattes en bonne santé.

lire plus

Comment bien s’occuper d’un lapin ?

Parmi les petits animaux que l’on adopte à la maison, l’un des préférés des enfants est le lapin.
Trop mignon avec ses grandes oreilles tombantes et sa petite frimousse remuante, il fait le bonheur des petits et des grands.

Mais encore faut-il que nous aussi fassions son bonheur. Alors, voyons ensemble comment bien s’occuper d’un lapin, afin qu’il soit le plus heureux des animaux domestiques.

lire plus

Animaux domestiques : faut-il les vacciner ?

Adopter un animal de compagnie n’est pas un acte anodin. En l’accueillant au sein de votre foyer, vous vous engagez bien sûr à lui offrir toute votre tendresse, mais aussi à veiller sur sa santé et à lui prodiguer tous les soins nécessaires.
En matière de vaccination, quelles sont vos obligations envers vos animaux domestiques ?
Faisons le point.

lire plus

Protection animale : devenir famille d’accueil.

Quand on est sensible à la cause animale, on aimerait souvent aider les associations. Si les dons, matériels ou financiers, ou le bénévolat sont les moyens plus connus, tout le monde n’en a pas forcément la possibilité.
Par ailleurs, le public ne sait pas toujours que les associations de protection animale manquent cruellement de familles d’accueil (ou FA).
Voici donc une présentation sommaire du rôle d’une famille d’accueil pour chien ou chat, voire désormais pour NAC (nouveaux animaux de compagnie).

lire plus

Stérilisation des animaux : pourquoi elle est bénéfique.

Quand on adopte un animal encore bébé, cela nécessite quelques passages chez le vétérinaire pour la primo-vaccination, l’identification, le vermifuge, la stérilisation, qui, il faut le dire, représentent une addition salée.

Malgré les campagnes des associations de protection animale en faveur de la stérilisation, de (trop) nombreux maîtres négligent cette intervention, qu’ils veuillent ou non des bébés de leur animal. Certains allant même jusqu’à penser que la stérilisation peut nuire à la santé physique ou morale de leur animal domestique.
Pourtant, c’est bien le contraire que l’on observe. Il est donc temps de tordre le cou à quelques vieilles idées reçues bien tenaces, et de découvrir les bénéfices que la stérilisation peut avoir pour votre animal.

lire plus

La garde d’animaux en famille avec Animaute !

Depuis quelques années, le pet-sitting, ou garde d’animaux en famille d’accueil, a le vent en poupe. Pour partir en vacances l’esprit tranquille, les propriétaires d’animaux domestiques ont adopté cette solution afin de faire garder leurs animaux dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Sur le même principe que la pension ou le chenil, Animaute propose un système de garde novateur qui a conquis de très nombreux propriétaires, pour le plus grand bonheur de leurs compagnons à quatre pattes.

lire plus

Traitement vétérinaire : 3 pistes pour alléger la note.

Quand nos animaux sont malades, non seulement nous sommes inquiets pour eux, mais en plus nous devons faire face à de gros frais, les traitements vétérinaires ne bénéficiant pas du système de Sécu comme leurs homologues pour humains, sauf si nous souscrivons à une mutuelle.
Si acheter ses médicaments chez le vétérinaire est pratique, c’est souvent onéreux.
Pour autant, il existe quelques moyens pour payer moins cher les médicaments, surtout quand Médor ou Matou ont un traitement à long terme, voire à vie.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest