Être parents

Famille : articles au hasard

Papa, maman, c’est qui le Père Noël ?

Vous vous y attendiez. Voilà, c’est fait, la question tant redoutée vient d’être posée et le verdict est tombé : qui est le Père Noël ? Impossible de vous dérober, il va falloir répondre à votre bambin. Pas facile, nous sommes bien d’accord.
Comment lui expliquer que le Père Noël n’existe pas sans le peiner ? Comment trouver les mots justes pour lui avouer ce terrible et pesant secret ?

Stérilisation des animaux : pourquoi elle est bénéfique.

Quand on adopte un animal encore bébé, cela nécessite quelques passages chez le vétérinaire pour la primo-vaccination, l’identification, le vermifuge, la stérilisation, qui, il faut le dire, représentent une addition salée.

Malgré les campagnes des associations de protection animale en faveur de la stérilisation, de (trop) nombreux maîtres négligent cette intervention, qu’ils veuillent ou non des bébés de leur animal. Certains allant même jusqu’à penser que la stérilisation peut nuire à la santé physique ou morale de leur animal domestique.
Pourtant, c’est bien le contraire que l’on observe. Il est donc temps de tordre le cou à quelques vieilles idées reçues bien tenaces, et de découvrir les bénéfices que la stérilisation peut avoir pour votre animal.

Mon ado veut un scooter, que faire ?

Quel est l’ado qui n’a jamais émis le souhait de conduire un deux-roues ? Autonomie dans ses déplacements, synonyme de liberté vis-à-vis de ses parents et de ses activités, il ne manque pas d’arguments pour essayer de vous convaincre.
De votre côté vous pensez « accident », « coût à l’achat » et « prix de l’assurance ».
Quel est le bon choix ? Quelques pistes pour vous aider à prendre une décision.

Route des vacances : occuper les enfants en voiture.

Parce que même si on les aime beaucoup, parfois, lorsque nos chérubins commencent à s’exciter en voiture, on aurait tendance à perdre patience.
Sur un court ou long voyage, les enfants ont tendance à s’agiter, à passer du rire aux larmes et à formuler des demandes en tout genre toutes les deux minutes : « Quand est-ce qu’on arrive ? J’ai envie de faire pipi ! Maman, Papa ! »
Avant que vos nerfs ne lâchent, voici quelques petits conseils qui vous permettront de passer ces moments le plus agréablement possible.

Faire manger des légumes aux enfants : la galère ?

Vos enfants boudent les légumes ? Il est vrai que les légumes, c’est bon pour la santé. Et ça équilibre agréablement les repas.
L’astuce, pour que les enfants mangent des légumes, est de les « éduquer » en douceur à cette très bonne habitude.
Ceci se passe en deux étapes qui vous feront dire : « La galère, les légumes, avec les enfants ? Ah non, ça c’était avant ! »

Conduite accompagnée : c’est possible dès 15 ans.

Chaque année, les adolescents sont de plus en plus nombreux à franchir les portes d’une auto-école pour tenter de décrocher leur permis de conduire. Aujourd’hui, l’apprentissage anticipé de la conduite, l’AAC, est possible dès l’âge de 15 ans.

Ados : ses premières vacances entre potes.

Ses premières vacances entre potes, vous saviez que votre ado vous les réclamerait un jour, mais vous redoutiez cet instant. Jusque là, les choses étaient simples, les vacances étaient familiales. Mais, encore mineur, cette année il réclame plus d’indépendance, sans parents à l’horizon. Comment l’accompagner au mieux sans être présent ?

Trouver l’amour après 50 ans, peut-on y croire ?

Ils ont l’âge d’être grands-parents et pourtant ils s’affichent comme de jeunes tourtereaux. Ils ont 50, 60, 70 ou 80 ans et vivent une seconde jeunesse amoureuse. Divorcés, séparés, veufs ou célibataires, beaucoup d’hommes et de femmes redécouvrent la passion après 50 ans.
L’amour n’est pas un fruit défendu. Pour ces seniors fraîchement amoureux, il n’a pas d’âge et se provoque !

Enfants précoces : les signes qui ne trompent pas.

En France, ils sont plus de 5 % à être scolarisés et considérés comme enfants précoces, ou à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Comment détecter les signes annonciateurs de précocité chez son enfant ? Doit-il subir une prise en charge particulière ? Ses proches doivent-ils adopter une attitude différente ?
Nous avons essayé de faire le point pour répondre à ces questions.

Mon enfant souffre de néophobie alimentaire, que faire ?

La néophobie, voilà un bien curieux mot. Le connaissez-vous ? Il vient du grec : « neo » pour nouveau et « phobein » pour craindre. En fait, la néophobie est la peur de tout ce qui est inconnu ou nouveau.
Côté enfants, la néophobie alimentaire, qu’est-ce que cela signifie exactement ?




Ados et examens : comment les aider à se préparer ?

Brevet des collèges, premières épreuves du Bac ou encore concours et épreuves diverses, nos ados subissent une forte pression en fin d’année scolaire. Parfois irritables, souvent stressés, même s’ils ne le montrent pas toujours, comme pouvons-nous, en tant que parents, les aider à préparer au mieux ces examens ? Voici quelques pistes…

lire plus

Ados : on ne badine pas avec le préservatif

L’usage du préservatif n’est pas à prendre à la légère. S’il est une méthode de contraception pour se protéger d’une grossesse non désirée, le préservatif est avant tout le meilleur moyen pour ne pas contracter une Infection Sexuellement Transmissible (IST).
Voici un petit débriefing sur ce que les ados doivent savoir pour devenir les propres acteurs de leur sexualité.

lire plus

Émancipation d’un mineur : mode d’emploi.

L’émancipation d’un mineur est un acte encadré par la loi. En cas de mariage ou d’une demande déposée auprès du juge des tutelles des mineurs, cette requête émancipe l’enfant juridiquement, c’est-à-dire, qu’en partie, il obtient les mêmes droits requérant la majorité, mais avant ses 18 ans.

lire plus

Papa, maman, c’est qui le Père Noël ?

Vous vous y attendiez. Voilà, c’est fait, la question tant redoutée vient d’être posée et le verdict est tombé : qui est le Père Noël ? Impossible de vous dérober, il va falloir répondre à votre bambin. Pas facile, nous sommes bien d’accord.
Comment lui expliquer que le Père Noël n’existe pas sans le peiner ? Comment trouver les mots justes pour lui avouer ce terrible et pesant secret ?

lire plus

Il (elle) n’aime pas sa maîtresse.

Plus les jours passent et plus votre enfant va à l’école à reculons. Inlassablement, il vous répète la même phrase : « Je n’aime pas ma maîtresse ! »
Crise passagère ou signe d’un réel malaise ? Alors qu’elle est un personnage central de sa vie avec lequel il passe toutes ses journées, cette situation devient très délicate et ne peut perdurer.
Comment gérer au mieux une telle situation ?

lire plus

Harcèlement scolaire : le détecter et l’arrêter.

Le harcèlement scolaire en France est avéré depuis quelques années. Il existe une journée de mobilisation, avec vidéos de sensibilisation, information et formation des professionnels, qui a lieu le 5 novembre de chaque année.

Il concerne plusieurs centaines de milliers d’élèves, principalement du CE2 jusqu’à la fin du collège. Il n’est pas à prendre à la légère et doit absolument être détecté et combattu au quotidien.

lire plus

Souci de l’image et ados : une obsession ?

Oui, les ados sont de plus en plus soucieux de leur image. C’est en tout cas ce que révèle une enquête Ipsos réalisée pour la Fondation Pfizer* en juin dernier. La beauté intérieure ne suffirait-elle donc pas à séduire ?
Nos ados appartiennent-ils à une société de l’apparence ?

lire plus

Soigner les croûtes de lait de Bébé.

Les croûtes de lait du nourrisson sont un peu les pellicules des adultes. Ce sont des squames jaunâtres qui se placent sur le cuir chevelu et, parfois, dans les sourcils de Bébé.

La forme sèche apparaît dès les premières semaines de vie de votre enfant. La forme humide peut être accompagnée d’un suintement et faire partie de l’eczéma allergique du nourrisson.

lire plus

Comment gérer les caprices de mon enfant ?

Votre enfant n’est ni trop gâté, ni pas assez, et pourtant il fait des caprices à se rouler par terre. Oui, c’est épuisant pour vos nerfs, mais sachez que cela l’est aussi pour lui.
Alors, comment gérer ses caprices sans perdre son calme ? Pourquoi se met-il dans un tel état si vous lui dites tout simplement « Non ! » ? Essayons d’y voir un peu plus clair.

lire plus

Les bébés nageurs : mode d’emploi.

Depuis quelques d’années, les bébés nageurs monopolisent les piscines de nombreuses communes de France quelques heures par semaine.
Quels bienfaits peuvent en tirer les tout-petits ? Comment se déroulent les séances ?

D’abord, soyons clairs : il n’est évidemment pas du tout question d’apprendre au bébé à nager, mais plus exactement de profiter de la mémoire encore fraîche qu’il a de sa vie intra-utérine pour préserver son aisance dans l’eau.

lire plus

Être parents d’ados : un cap vraiment difficile ?

L’adolescence est souvent une source d’inquiétude pour les parents qui redoutent cette étape de la vie de leur enfant. Au-delà des transformations physiques de l’adolescent, c’est aussi une période de bouleversements intérieurs qui, parfois, entraine de nombreuses incertitudes et tensions au sein de la cellule familiale.
Être parents d’ado, est-ce un cap si difficile que cela à passer ? S’il n’existe pas de mode d’emploi, essayons cependant d’y voir un peu plus clair.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest