Être parents

Famille : articles au hasard

Mon enfant est gaucher, est-ce contrariant pour sa scolarité ?

En France, on estime à 13 % la population de gauchers et, au niveau de l’école primaire, à plus de 1,5 million d’élèves. Souvent « contrariés », on a longtemps forcé les enfants gauchers à se servir de leur main droite.
Aujourd’hui, bien que notre société reste davantage conçue pour les droitiers, ils sont mieux compris et accompagnés dans leur scolarité.
Est-ce pour autant la fin de leurs difficultés ? Comment se passe leur apprentissage de l’écriture et de la lecture ?

Sexualité et Ados : comment leur en parler ?

Ce n’est pas toujours une question facile à aborder avec son ado. Sa sexualité est un sujet intime que de nombreux parents redoutent d’évoquer. Si, enfant, on lui explique comment et d’où viennent les bébés, parler de sexe avec lui projette ses parents vers un univers auquel ils ne sont pas toujours préparés.
Trouver les mots justes pour lever les tabous et répondre aux questions parfois déroutantes de l’ado, sans le mettre mal à l’aise, est une étape délicate, mais incontournable.

Être parents d’ados : un cap vraiment difficile ?

L’adolescence est souvent une source d’inquiétude pour les parents qui redoutent cette étape de la vie de leur enfant. Au-delà des transformations physiques de l’adolescent, c’est aussi une période de bouleversements intérieurs qui, parfois, entraine de nombreuses incertitudes et tensions au sein de la cellule familiale.
Être parents d’ado, est-ce un cap si difficile que cela à passer ? S’il n’existe pas de mode d’emploi, essayons cependant d’y voir un peu plus clair.

Piercing et tatouage des ados, des règles d’hygiène à respecter

Les ados attendent quelquefois avec impatience le moment où ils pourront se faire faire un piercing ou un tatouage : outre le côté provocateur que revêt cet acte vis-à-vis de nous les parents, ils vivent aussi cela comme une sorte de rite d’initiation.

Nous ne vous donnerons pas de conseils concernant le fait d’autoriser ou non ce marquage symbolique qui relève de votre seule responsabilité de parents, mais vous devrez cependant leur transmettre quelques règles concernant les précautions élémentaires d’hygiène qu’ils doivent respecter s’ils se font tatouer ou subissent un piercing.

Ne gaspillons pas les bonbons !

« J’vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c’est périssable… » Filleainée et Fillecadette reviennent régulièrement de goûters d’anniversaire les bras chargés de bonbons, menaçant ainsi notre sécurité dentaire et notre politique de quotas en sucreries. Que faire de ces restes de bonbons ?

Qui doit payer l’addition ? Elle ou Lui ?

C’est votre première vraie soirée : vous venez de dîner au restaurant, le repas a été agréable, voire bien plus, et le garçon vient de déposer l’addition entre vous deux. Qui va la régler ?

La question ne se posait pas il y a encore peu. Mais l’égalité homme/femme bouleverse les habitudes anciennes et le moment de l’addition peut être révélateur de tout un comportement de l’un ou de l’autre des partenaires.

Particulièrement dans le cas où il s’agit de la première soirée et que rien n’est encore joué entre les deux convives !

Se disputer : un mal pour un bien ?

Fatigue, stress, soucis, une dispute peut éclater pour une broutille et fortement retentir sur le couple. Si elle est loin de signifier son éclatement, elle peut cependant révéler un malaise et se transformer en véritable conflit.
Pourtant, se disputer peut aussi être constructif, car c’est également une façon de communiquer à l’autre ses désirs et ses manques.

Prendre des vacances séparément : pourquoi pas ?

Ils sont en couple, pourtant, chaque année, ils s’offrent quelques jours de vacances séparément. Alors que les congés sont souvent l’occasion de se rapprocher de son conjoint et de partager des instants privilégiés, certains ressentent le besoin de s’éloigner l’un de l’autre.
Ces vacances en solo sont-elles le signe de la mauvaise santé du couple ? Pourquoi ressentir le besoin de s’évader sans son partenaire ?

Co-sleeping : pour ou contre ?

Partager son lit avec bébé, est-ce la solution idéale pour son épanouissement et celui de ses parents ? Les avis sont très partagés et le sujet fait régulièrement polémique. Essayons d’analyser les motivations qui poussent les parents à pratiquer le co-spleeping et les éventuels risques encourus.

7 ennemis du couple au quotidien

Au quotidien, la vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. La routine étant souvent trop présente, à long terme, de nombreux pièges peuvent se refermer sur le couple.
Pour ne pas mettre votre couple KO et vous retrouver sur le carreau, mieux vaut-il vous méfier de certains ennemis, plutôt que de livrer un combat sans merci à votre chère et tendre moitié…
Voici quelques obstacles à l’épanouissement du couple que nous avons débusqués. Mais la liste est loin d’être exhaustive !




Soulager le muguet du nourrisson.

Soulager le muguet du nourrisson.

Votre bébé a des petits points blancs à l’intérieur des joues et des lèvres ? C’est peut-être un muguet. Cette infection est désagréable pour votre nourrisson et elle peut parfois l’empêcher de bien boire son lait.
Le muguet doit être soigné, car il peut entraîner d’autres désagréments, pour le bébé comme pour la maman allaitante.

lire plus
Rentrée scolaire : faites le check-up santé de vos enfants

Rentrée scolaire : faites le check-up santé de vos enfants

L’été, c’est sympa… on change de rythme, d’habitudes. On se couche tard, on mange des aliments interdits pendant l’année scolaire… quel bonheur !
Oui, mais voilà. La rentrée se profile maintenant à l’horizon et nos bambins ont besoin d’un check-up complet pour réussir une année scolaire sereine, en pleine forme et sans soucis particuliers de santé.
Vous, parents, soyez juste vigilants à propos du calendrier et du nombre de semaines dont vous disposez en été pour prendre les rendez-vous et dispositions nécessaires pour une rentrée sans stress !

lire plus
Bien masser son bébé, nos conseils de parents

Bien masser son bébé, nos conseils de parents

Pourquoi masser son bébé ? Comme chez l’adulte, un massage va contribuer à la détente et au bien-être physique du tout-petit.

Mais c’est aussi une bonne façon de renforcer votre complicité, de le rassurer et de développer son éveil psychomoteur.
Voici quelques conseils pour lui apporter une bonne dose de tendresse.

lire plus
Ados : on ne badine pas avec le préservatif

Ados : on ne badine pas avec le préservatif

L’usage du préservatif n’est pas à prendre à la légère. S’il est une méthode de contraception pour se protéger d’une grossesse non désirée, le préservatif est avant tout le meilleur moyen pour ne pas contracter une Infection Sexuellement Transmissible (IST).
Voici un petit débriefing sur ce que les ados doivent savoir pour devenir les propres acteurs de leur sexualité.

lire plus
Mon enfant a peur de l’eau, comment l’aider ?

Mon enfant a peur de l’eau, comment l’aider ?

Pour certains enfants, l’eau est bien loin d’être un jeu d’enfant. Qu’il s’agisse d’un traumatisme passé, d’une phobie ou d’une simple crainte, cette peur de l’eau l’handicape et vous ne savez pas comment l’aider.
Voici quelques pistes pour que des moments censés être de détente ne virent plus au cauchemar.

lire plus
Premières vacances avec Bébé.

Premières vacances avec Bébé.

Panique à bord, c’est la première fois que vous partez en vacances avec bébé ? Il n’a que quelques mois et ce départ devient un véritable casse-tête : quelle garde-robe privilégier ? Quel matériel de puériculture emmener ?
En quelques mots : faut-il déménager toute la maison ? Essayons d’y voir ensemble un peu plus clair…

lire plus
Ados et petits boulots : que dit la loi ?

Ados et petits boulots : que dit la loi ?

Il est mineur et pourtant votre adolescent souhaite trouver un job d’appoint pendant les vacances scolaires. Si le travail est autorisé à partir de 16 ans, dès 14 ans votre enfant peut se faire un peu d’argent de poche. La loi définit des règles et des droits spécifiques aux mineurs garantissant leur protection.
Ados et petits boulots, faisons le point.

lire plus
Quand emmener nos enfants chez l’ophtalmo ?

Quand emmener nos enfants chez l’ophtalmo ?

Bien sûr, il y a les visites médicales à l’école. Mais elles n’ont pas lieu tous les ans, ou les doutes sur la vision de nos enfants peuvent intervenir quelques semaines après. Alors, on n’attend pas la prochaine pour s’alarmer.
Mais, finalement, pourquoi faut-il s’inquiéter ? Dans quels cas et à quel âge devons-nous emmener nos enfants à une consultation ophtalmologique ?
Voici quelques pistes pour vous aider « à y voir plus clair »…

lire plus
Hoquet de bébé, comment l’éviter ?

Hoquet de bébé, comment l’éviter ?

Jusqu’à l’âge de 1 an, les bébés ont très souvent le hoquet. Cet incident désagréable inquiète souvent les parents, pourtant les hoquets répétitifs sont inoffensifs et indolores. Voyons ensemble pourquoi bébé a le hoquet et comment l’éviter.

lire plus
Pour un goûter d’anniversaire réussi avec ses copains

Pour un goûter d’anniversaire réussi avec ses copains

Votre Loulou veut fêter son anniversaire avec ses copains d’école ou de quartier. C’est le moment où il faut devenir une reine de l’organisation, pensez-vous ?
Non, rassurez-vous, pas tant que ça. Et puis, c’est surtout la première fois qu’il faut s’appliquer, les années suivantes vous ressortirez vos vieilles notes !
Allez, c’est parti. Voyons ce qu’il y a à faire et comment s’y prendre pour que son goûter d’anniversaire soit réussi (et vous, très émue quand il soufflera ses bougies). Alors, première chose à noter : « ne pas oublier de recharger l’appareil photos » !

lire plus
Harcèlement scolaire : le détecter et l’arrêter

Harcèlement scolaire : le détecter et l’arrêter

Le harcèlement scolaire en France est avéré depuis quelques années. Il existe une journée de mobilisation, avec vidéos de sensibilisation, information et formation des professionnels, qui a lieu le 5 novembre de chaque année.

Il concerne plusieurs centaines de milliers d’élèves, principalement du CE2 jusqu’à la fin du collège. Il n’est pas à prendre à la légère et doit absolument être détecté et combattu au quotidien.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest