Ados

Famille : articles au hasard

Tableau des âges : quel est l’âge humain de son chat ou de son chien ?

Vous vous demandez souvent quel âge aurait votre chat ou votre chien s’il était un humain ? Pour répondre à cette question, l’équivalence d’âge que vous trouverez dans le tableau ci-dessous a été standardisée afin d’avoir une idée plus précise de l’âge relatif d’un chien ou d’un chat par rapport à l’humain.

Diversification alimentaire du nourrisson : les raisons de ne pas se presser.

Il est aujourd’hui certain que le lait (maternel ou 1er âge vendu en pharmacie) est l’aliment le plus important de bébé. Il est même le seul qu’on doive lui donner dans les 4 à 6 premiers mois de sa vie.

Les pédiatres et chercheurs ont souvent modifié l’âge du début de la diversification alimentaire du nourrisson. De 6 mois, nous sommes passés à 4 mois, voire pour certains pédiatres à 3 mois parfois.
Même si vous trouvez ça vraiment trop « mignon » de voir Bébé cracher dans une cuillère dès ses 4 mois en essayant de manger une bonne purée de carottes, ne soyez pas trop pressé. Le plus tard possible est la meilleure des choses à faire.
Voici pour quelles raisons.

Partir au ski avec Bébé : mission impossible ?

Vous avez très envie de partir en vacances à la montagne afin de profiter des joies de la glisse, mais vous avez un bébé. Alors, bien sûr, vous hésitez.

Et si Bébé prenait froid ? Que peut-il faire lorsque vous êtes sur les pistes ? Pouvez-vous le sortir au grand air ?

Classes à double niveau : avantages & inconvénients

Les classes à double niveau ont souvent fait débat. Système jugé compliqué et pénalisant pour certains parents ou, au contraire, enrichissant et bénéfique pour d’autres, nous avons essayé de faire le tour de la question en toute objectivité et impartialité.

Ne gaspillons pas les bonbons !

« J’vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c’est périssable… » Filleainée et Fillecadette reviennent régulièrement de goûters d’anniversaire les bras chargés de bonbons, menaçant ainsi notre sécurité dentaire et notre politique de quotas en sucreries. Que faire de ces restes de bonbons ?

Enfants précoces : les signes qui ne trompent pas.

En France, ils sont plus de 5 % à être scolarisés et considérés comme enfants précoces, ou à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Comment détecter les signes annonciateurs de précocité chez son enfant ? Doit-il subir une prise en charge particulière ? Ses proches doivent-ils adopter une attitude différente ?
Nous avons essayé de faire le point pour répondre à ces questions.

Bien masser son bébé, nos conseils de parents

Pourquoi masser son bébé ? Comme chez l’adulte, un massage va contribuer à la détente et au bien-être physique du tout-petit.

Mais c’est aussi une bonne façon de renforcer votre complicité, de le rassurer et de développer son éveil psychomoteur.
Voici quelques conseils pour lui apporter une bonne dose de tendresse.

Garde-robe de grossesse : les indispensables

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et c’est probablement l’un des plus beaux jours de votre vie. Dans quelques mois, vous serez une maman comblée.
Voici les indispensables pour composer votre garde-robe de grossesse, à mixer selon votre humeur et la saison !

Enfants et téléphones portables, quelques règles à respecter.

En Europe, plus 70% des jeunes âgés de 12 et 13 ans possèdent leur propre téléphone portable. Accès à l’autonomie et moyen de socialisation et d’échanges, il est devenu quasi incontournable. Mais bien le choisir et bien gérer son utilisation n’est pas si simple.

Les effets du téléphone portable sur la santé ne sont pas encore clairement établis et la dépense financière entraînée est loin d’être anodine. Faire le choix d’un mobile pour son enfant ou son ado doit donc être le fruit d’une réflexion qui ne laisse rien au hasard.

Voici quelques règles pour qu’ils deviennent des utilisateurs responsables.

Et si on adoptait une tortue ?

Avant de choisir votre ou vos tortues, voici quelques conseils précieux afin de savoir parfaitement vous en occuper.




Ados : on ne badine pas avec le préservatif

Ados : on ne badine pas avec le préservatif

L’usage du préservatif n’est pas à prendre à la légère. S’il est une méthode de contraception pour se protéger d’une grossesse non désirée, le préservatif est avant tout le meilleur moyen pour ne pas contracter une Infection Sexuellement Transmissible (IST).
Voici un petit débriefing sur ce que les ados doivent savoir pour devenir les propres acteurs de leur sexualité.

lire plus
Ados et petits boulots : que dit la loi ?

Ados et petits boulots : que dit la loi ?

Il est mineur et pourtant votre adolescent souhaite trouver un job d’appoint pendant les vacances scolaires. Si le travail est autorisé à partir de 16 ans, dès 14 ans votre enfant peut se faire un peu d’argent de poche. La loi définit des règles et des droits spécifiques aux mineurs garantissant leur protection.
Ados et petits boulots, faisons le point.

lire plus
Harcèlement scolaire : le détecter et l’arrêter

Harcèlement scolaire : le détecter et l’arrêter

Le harcèlement scolaire en France est avéré depuis quelques années. Il existe une journée de mobilisation, avec vidéos de sensibilisation, information et formation des professionnels, qui a lieu le 5 novembre de chaque année.

Il concerne plusieurs centaines de milliers d’élèves, principalement du CE2 jusqu’à la fin du collège. Il n’est pas à prendre à la légère et doit absolument être détecté et combattu au quotidien.

lire plus
Terminale et orientation scolaire : comment aider son ado ?

Terminale et orientation scolaire : comment aider son ado ?

Depuis le 22 janvier 2019, et ce jusqu’au 14 mars 2019 inclus, les lycéens de terminale s’inscrivent et formulent leurs vœux d’admission pour leurs études supérieures sur le portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur, Parcoursup.

Alors que bon nombre d’entre eux n’ont encore aucune idée de la suite de leur parcours, ils doivent dès à présent trouver des pistes susceptibles de les intéresser, ainsi que les établissements se référant à ces possibilités.

Comment aider son ado à y voir plus clair lors de cette année particulièrement complexe ?

lire plus
Relations mère/fille : quand ça se complique…

Relations mère/fille : quand ça se complique…

Les relations entre une mère et sa fille ont une approche différente de celles avec son fils, la mère voyant sa fille comme le prolongement d’elle-même, comme une personne qui lui ressemble.
Au moment de l’adolescence, cette relation mère/fille devient souvent plus complexe et s’intensifie : la jeune fille cherche sa propre identité et essaye de se détacher du modèle qu’a été sa mère durant toute son enfance.

lire plus
Grossesse précoce et ados

Grossesse précoce et ados

En France, on recense plus de 10 000 grossesses précoces chaque année. Si dans trois cas sur quatre, les adolescentes optent pour un avortement, certaines d’entre elles décident de mener à terme leur grossesse.
Comment devenir mère alors que l’on sort tout juste de l’enfance ? Comment vivre ce cap lorsque l’on est encore une collégienne ou une lycéenne ? Et le papa dans tout ça ?

lire plus
Souci de l’image et ados : une obsession ?

Souci de l’image et ados : une obsession ?

Oui, les ados sont de plus en plus soucieux de leur image. C’est en tout cas ce que révèle une enquête Ipsos réalisée pour la Fondation Pfizer* en juin dernier. La beauté intérieure ne suffirait-elle donc pas à séduire ?
Nos ados appartiennent-ils à une société de l’apparence ?

lire plus
L’entrée en 6ème : un cap à franchir

L’entrée en 6ème : un cap à franchir

L’entrée en sixième est un tournant dans la scolarité de votre enfant : elle marque le passage de l’enfance à l’adolescence. C’est aussi le début des études secondaires qui le mèneront peu à peu vers son activité d’adulte.
C’est aussi un moment charnière où l’adolescent va devoir apprendre à gérer son emploi du temps avec bien plus d’autonomie.
Nouvelle organisation, nouveau rythme de vie, l’entrée en 6ème est une étape importante dans la vie familiale.

lire plus
Ados et examens : comment les aider à se préparer ?

Ados et examens : comment les aider à se préparer ?

Brevet des collèges, premières épreuves du Bac ou encore concours et épreuves diverses, nos ados subissent une forte pression en fin d’année scolaire. Parfois irritables, souvent stressés, même s’ils ne le montrent pas toujours, comme pouvons-nous, en tant que parents, les aider à préparer au mieux ces examens ? Voici quelques pistes…

lire plus
Émancipation d’un mineur : mode d’emploi

Émancipation d’un mineur : mode d’emploi

L’émancipation d’un mineur est un acte encadré par la loi. En cas de mariage ou d’une demande déposée auprès du juge des tutelles des mineurs, cette requête émancipe l’enfant juridiquement, c’est-à-dire, qu’en partie, il obtient les mêmes droits requérant la majorité, mais avant ses 18 ans.

lire plus
Être parents d’ados : un cap vraiment difficile ?

Être parents d’ados : un cap vraiment difficile ?

L’adolescence est souvent une source d’inquiétude pour les parents qui redoutent cette étape de la vie de leur enfant. Au-delà des transformations physiques de l’adolescent, c’est aussi une période de bouleversements intérieurs qui, parfois, entraine de nombreuses incertitudes et tensions au sein de la cellule familiale.
Être parents d’ado, est-ce un cap si difficile que cela à passer ? S’il n’existe pas de mode d’emploi, essayons cependant d’y voir un peu plus clair.

lire plus
Ados et manque de sommeil : attention !

Ados et manque de sommeil : attention !

Le sommeil des ados est l’une des bases essentielles de leur santé. Si les jeunes enfants ont un sommeil nocturne de bonne qualité, les choses se compliquent à l’adolescence.
Période de transformations du corps et des émotions, les adolescents traversent parfois des moments un peu chaotiques. Le sommeil est souvent malmené. Comment les aider à retrouver le repos ?

lire plus
Mon ado est amoureux, comment réagir ?

Mon ado est amoureux, comment réagir ?

Votre ado passe des heures dans la salle de bains ? Il vous regarde avec un sourire béat et plane complètement ? Il pianote à longueur de temps sur son téléphone portable et passe d’une humeur des plus agréables à une humeur des plus détestables sans raison apparente ? Alors, oui, certains signes ne trompent pas et il y a de fortes chances qu’il soit amoureux !

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest