Ados

Famille : articles au hasard

Piercing et tatouage des ados, des règles d’hygiène à respecter

Les ados attendent quelquefois avec impatience le moment où ils pourront se faire faire un piercing ou un tatouage : outre le côté provocateur que revêt cet acte vis-à-vis de nous les parents, ils vivent aussi cela comme une sorte de rite d’initiation.

Nous ne vous donnerons pas de conseils concernant le fait d’autoriser ou non ce marquage symbolique qui relève de votre seule responsabilité de parents, mais vous devrez cependant leur transmettre quelques règles concernant les précautions élémentaires d’hygiène qu’ils doivent respecter s’ils se font tatouer ou subissent un piercing.

Le shampoing sec pour chiens : le plan B pour laver Médor sans eau.

Les chiens, tout comme leurs congénères humains, doivent prendre soin de leur pelage et de leur peau. C’est pour cela que l’on les lave régulièrement.
Or laver Médor, selon sa taille et les circonstances, n’est pas toujours une sinécure. De plus, il est conseillé d’espacer les bains afin d’éviter d’éventuels problèmes de peau.
La solution ? Optez pour un shampoing sec qui supprime les mauvaises odeurs et la sensation de gras dans le pelage de Médor.

Enfants : comment leur parler de la mort ?

La mort est un sujet délicat à évoquer avec les enfants. Elle nous ramène parfois à notre propre difficulté à en parler. Or, les enfants attendent des réponses claires à leurs interrogations.
La perte d’un membre de la famille, d’un ami ou encore d’un animal de compagnie sont autant d’évènements douloureux auxquels nous ne sommes pas préparés, et encore moins nos enfants.

Alimentation animaux domestiques : 14 types d’aliments à bannir

Quand on vit avec un animal, on a souvent tendance à vouloir le gâter, sans toujours réfléchir aux conséquences. À table, on a vite fait de se laisser attendrir par un regard doux et de donner un bout de jambon ou de gras à Médor ou Félix.
Or, on ne réalise pas toujours que nos amis à plumes et à poils n’ont pas le même métabolisme que leurs humains de compagnie, et donc pas les mêmes besoins alimentaires.
QuotiBien a fait le point sur les aliments à éviter pour garder les 4 pattes en bonne santé.

Argent de poche, comment procéder au mieux avec nos enfants ?

L’argent de poche est un bon moyen de responsabiliser nos enfants en faisant d’eux des consommateurs intelligents et des gestionnaires prudents.
Si tous les parents ne disposent pas des mêmes moyens, il est primordial de ne pas culpabiliser sur la somme allouée à son enfant.

Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette étape importante de la vie de nos petits consommateurs en culotte courte.

Baby blues, comment aider sa partenaire ?

Alors que vous vivez l’un des plus beaux moments de votre vie, votre partenaire ne semble pas partager votre bonheur. Pourtant bébé est là, il a été désiré plus que jamais, mais la joie laisse place à la tristesse.
La jeune maman traverse certainement une période délicate, appelée Baby blues. Comment l’aider ?

Il (elle) n’aime pas sa maîtresse

Plus les jours passent et plus votre enfant va à l’école à reculons. Inlassablement, il vous répète la même phrase : « Je n’aime pas ma maîtresse ! »
Crise passagère ou signe d’un réel malaise ? Alors qu’elle est un personnage central de sa vie avec lequel il passe toutes ses journées, cette situation devient très délicate et ne peut perdurer.
Comment gérer au mieux une telle situation ?

La différence d’âge, une barrière à l’amour ?

Ils ont dix, quinze, vingt voire trente ans de différence d’âge. Ils s’aiment intensément et pourtant leur couple choque parfois. Ne pas être « dans les normes », est-ce si dérangeant que cela ?
Comment vivre sa passion sans que cette différence soit un obstacle ? L’amour peut-il durer sans être jugé ?

Jalousie maladive : un amour destructeur ?

L’Amour fou, l’Amour vache… l’Amour maladivement jaloux. Du simple soupçon à l’inquisition, comment s’enclenche la spirale destructive de la jalousie maladive ? Est-il possible de se sortir de ce cercle infernal qui empoisonne et détruit le couple à petit feu ?

Coup de chaleur du nourrisson : que faire ?

Avant l’âge de 2 ans, l’organisme du tout-petit régule mal la chaleur. L’élévation de sa température corporelle peut être dangereuse et il est impératif d’agir vite. L’été, lorsque les températures grimpent, la chaleur peut être aussi redoutable que le soleil pour un nourrisson.
Voici quelques conseils et gestes à adopter si votre bébé souffre d’un coup de chaleur.




Ados et petits boulots : que dit la loi ?

Il est mineur et pourtant votre adolescent souhaite trouver un job d’appoint pendant les vacances scolaires. Si le travail est autorisé à partir de 16 ans, dès 14 ans votre enfant peut se faire un peu d’argent de poche. La loi définit des règles et des droits spécifiques aux mineurs garantissant leur protection.
Ados et petits boulots, faisons le point.

lire plus

Harcèlement scolaire : le détecter et l’arrêter

Le harcèlement scolaire en France est avéré depuis quelques années. Il existe une journée de mobilisation, avec vidéos de sensibilisation, information et formation des professionnels, qui a lieu le 5 novembre de chaque année.

Il concerne plusieurs centaines de milliers d’élèves, principalement du CE2 jusqu’à la fin du collège. Il n’est pas à prendre à la légère et doit absolument être détecté et combattu au quotidien.

lire plus

Terminale et orientation scolaire : comment aider son ado ?

Depuis le 22 janvier 2019, et ce jusqu’au 14 mars 2019 inclus, les lycéens de terminale s’inscrivent et formulent leurs vœux d’admission pour leurs études supérieures sur le portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur, Parcoursup.

Alors que bon nombre d’entre eux n’ont encore aucune idée de la suite de leur parcours, ils doivent dès à présent trouver des pistes susceptibles de les intéresser, ainsi que les établissements se référant à ces possibilités.

Comment aider son ado à y voir plus clair lors de cette année particulièrement complexe ?

lire plus

Relations mère/fille : quand ça se complique…

Les relations entre une mère et sa fille ont une approche différente de celles avec son fils, la mère voyant sa fille comme le prolongement d’elle-même, comme une personne qui lui ressemble.
Au moment de l’adolescence, cette relation mère/fille devient souvent plus complexe et s’intensifie : la jeune fille cherche sa propre identité et essaye de se détacher du modèle qu’a été sa mère durant toute son enfance.

lire plus

Grossesse précoce et ados

En France, on recense plus de 10 000 grossesses précoces chaque année. Si dans trois cas sur quatre, les adolescentes optent pour un avortement, certaines d’entre elles décident de mener à terme leur grossesse.
Comment devenir mère alors que l’on sort tout juste de l’enfance ? Comment vivre ce cap lorsque l’on est encore une collégienne ou une lycéenne ? Et le papa dans tout ça ?

lire plus

Souci de l’image et ados : une obsession ?

Oui, les ados sont de plus en plus soucieux de leur image. C’est en tout cas ce que révèle une enquête Ipsos réalisée pour la Fondation Pfizer* en juin dernier. La beauté intérieure ne suffirait-elle donc pas à séduire ?
Nos ados appartiennent-ils à une société de l’apparence ?

lire plus

L’entrée en 6ème : un cap à franchir

L’entrée en sixième est un tournant dans la scolarité de votre enfant : elle marque le passage de l’enfance à l’adolescence. C’est aussi le début des études secondaires qui le mèneront peu à peu vers son activité d’adulte.
C’est aussi un moment charnière où l’adolescent va devoir apprendre à gérer son emploi du temps avec bien plus d’autonomie.
Nouvelle organisation, nouveau rythme de vie, l’entrée en 6ème est une étape importante dans la vie familiale.

lire plus

Ados et examens : comment les aider à se préparer ?

Brevet des collèges, premières épreuves du Bac ou encore concours et épreuves diverses, nos ados subissent une forte pression en fin d’année scolaire. Parfois irritables, souvent stressés, même s’ils ne le montrent pas toujours, comme pouvons-nous, en tant que parents, les aider à préparer au mieux ces examens ? Voici quelques pistes…

lire plus

Ados : on ne badine pas avec le préservatif

L’usage du préservatif n’est pas à prendre à la légère. S’il est une méthode de contraception pour se protéger d’une grossesse non désirée, le préservatif est avant tout le meilleur moyen pour ne pas contracter une Infection Sexuellement Transmissible (IST).
Voici un petit débriefing sur ce que les ados doivent savoir pour devenir les propres acteurs de leur sexualité.

lire plus

Émancipation d’un mineur : mode d’emploi

L’émancipation d’un mineur est un acte encadré par la loi. En cas de mariage ou d’une demande déposée auprès du juge des tutelles des mineurs, cette requête émancipe l’enfant juridiquement, c’est-à-dire, qu’en partie, il obtient les mêmes droits requérant la majorité, mais avant ses 18 ans.

lire plus

Être parents d’ados : un cap vraiment difficile ?

L’adolescence est souvent une source d’inquiétude pour les parents qui redoutent cette étape de la vie de leur enfant. Au-delà des transformations physiques de l’adolescent, c’est aussi une période de bouleversements intérieurs qui, parfois, entraine de nombreuses incertitudes et tensions au sein de la cellule familiale.
Être parents d’ado, est-ce un cap si difficile que cela à passer ? S’il n’existe pas de mode d’emploi, essayons cependant d’y voir un peu plus clair.

lire plus

Ados et manque de sommeil : attention !

Le sommeil des ados est l’une des bases essentielles de leur santé. Si les jeunes enfants ont un sommeil nocturne de bonne qualité, les choses se compliquent à l’adolescence.
Période de transformations du corps et des émotions, les adolescents traversent parfois des moments un peu chaotiques. Le sommeil est souvent malmené. Comment les aider à retrouver le repos ?

lire plus

Mon ado est amoureux, comment réagir ?

Votre ado passe des heures dans la salle de bains ? Il vous regarde avec un sourire béat et plane complètement ? Il pianote à longueur de temps sur son téléphone portable et passe d’une humeur des plus agréables à une humeur des plus détestables sans raison apparente ? Alors, oui, certains signes ne trompent pas et il y a de fortes chances qu’il soit amoureux !

lire plus

Vœux Admission Post Bac 2017, c’est maintenant !

La procédure d’Admission Post Bac (APB) est un dispositif qui permet de se pré-inscrire dans l’enseignement supérieur. Informations sur les formations et les établissements, conseils sur l’orientation, émission des vœux de poursuite d’études, dépôt et suivi des dossiers de candidature en ligne, cette plateforme a pour objectif de simplifier toutes les démarches.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest