Enfants

Famille : articles au hasard

Prendre des vacances séparément : pourquoi pas ?

Ils sont en couple, pourtant, chaque année, ils s’offrent quelques jours de vacances séparément. Alors que les congés sont souvent l’occasion de se rapprocher de son conjoint et de partager des instants privilégiés, certains ressentent le besoin de s’éloigner l’un de l’autre.
Ces vacances en solo sont-elles le signe de la mauvaise santé du couple ? Pourquoi ressentir le besoin de s’évader sans son partenaire ?

Repas en famille : top 7 des sujets qui fâchent

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de longues soirées familiales. Tous réunis autour d’une table festive, les conversations vont bon train. Mais justement, attention à ce qu’elles ne dérapent pas, surtout si la famille est grande et que vous n’avez pas souvent l’occasion de vous voir. Pour des broutilles insignifiantes, un « clash » peut vite arriver…

Devenir père : y a-t-il un mode d’emploi ?

Devenir père peut être une perspective angoissante. Si la joie d’apprendre qu’un enfant va entrer dans sa vie est bien réelle, le doute peut parfois prendre le dessus. Serai-je à la hauteur ? Vais-je réussir à assumer cet enfant ?
Le futur père se pose de nombreuses questions, légitimes, qui peuvent le perturber lors de la grossesse de sa compagne.

Anniversaire de mariage : « au fait chéri, c’est noces de quoi cette année ? »

Anniversaire de mariage : « au fait chéri, c’est noces de quoi cette année ? »
Combien de fois nous posons-nous la question ? Au moins une fois par an, même si c’est juste « pour rire » quand approche notre anniversaire de mariage.
Et puis, aussi, lorsque nous voulons faire un cadeau à des amis qui fêtent un anniversaire « rond » ou pour Pépé et Mémé qui approchent mine de rien leurs noces… de… ah ben justement, noces de quoi ?
Pas de panique. Que vous ayez 1, 17, 35 ou même 80 années de mariage au compteur, vous allez savoir tout de suite de quelle matière votre mariage est fait cette année.

Enfants et téléphones portables, quelques règles à respecter.

En Europe, plus 70% des jeunes âgés de 12 et 13 ans possèdent leur propre téléphone portable. Accès à l’autonomie et moyen de socialisation et d’échanges, il est devenu quasi incontournable. Mais bien le choisir et bien gérer son utilisation n’est pas si simple.

Les effets du téléphone portable sur la santé ne sont pas encore clairement établis et la dépense financière entraînée est loin d’être anodine. Faire le choix d’un mobile pour son enfant ou son ado doit donc être le fruit d’une réflexion qui ne laisse rien au hasard.

Voici quelques règles pour qu’ils deviennent des utilisateurs responsables.

Émancipation d’un mineur : mode d’emploi

L’émancipation d’un mineur est un acte encadré par la loi. En cas de mariage ou d’une demande déposée auprès du juge des tutelles des mineurs, cette requête émancipe l’enfant juridiquement, c’est-à-dire, qu’en partie, il obtient les mêmes droits requérant la majorité, mais avant ses 18 ans.

La place de « l’Ex », une situation parfois délicate…

Familles recomposées et divorces aidant, il est bien rare qu’un « Ex » ne fasse pas partie du paysage dans les nouvelles structures familiales.

Pas toujours facile de gérer ce personnage dont le rôle ne peut pourtant être ignoré : que des enfants en soient issus ou non, il a de toute façon compté à un moment de votre vie et il n’en est pas toujours sorti complètement.

Comment lui trouver une juste place ?

Souci de l’image et ados : une obsession ?

Oui, les ados sont de plus en plus soucieux de leur image. C’est en tout cas ce que révèle une enquête Ipsos réalisée pour la Fondation Pfizer* en juin dernier. La beauté intérieure ne suffirait-elle donc pas à séduire ?
Nos ados appartiennent-ils à une société de l’apparence ?

Relations mère/fille : quand ça se complique…

Les relations entre une mère et sa fille ont une approche différente de celles avec son fils, la mère voyant sa fille comme le prolongement d’elle-même, comme une personne qui lui ressemble.
Au moment de l’adolescence, cette relation mère/fille devient souvent plus complexe et s’intensifie : la jeune fille cherche sa propre identité et essaye de se détacher du modèle qu’a été sa mère durant toute son enfance.

Ados : ses premières vacances entre potes

Ses premières vacances entre potes, vous saviez que votre ado vous les réclamerait un jour, mais vous redoutiez cet instant. Jusque là, les choses étaient simples, les vacances étaient familiales. Mais, encore mineur, cette année il réclame plus d’indépendance, sans parents à l’horizon. Comment l’accompagner au mieux sans être présent ?




Enfants et troubles du sommeil : attention

Si l’on parle souvent des troubles du sommeil de l’adulte (ou insomnies), l’enfant peut aussi en être une petite victime. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou réveils matinaux précoces, ces troubles, lorsqu’ils se répètent, nuisent à son bon développement. Somnolence, irritabilité, l’enfant est fatigué et cela se ressent à la maison, comme à l’école.
Essayons d’identifier et de comprendre les troubles du sommeil de l’enfant.

lire plus

Papa, maman, c’est qui le Père Noël ?

Vous vous y attendiez. Voilà, c’est fait, la question tant redoutée vient d’être posée et le verdict est tombé : qui est le Père Noël ? Impossible de vous dérober, il va falloir répondre à votre bambin. Pas facile, nous sommes bien d’accord.
Comment lui expliquer que le Père Noël n’existe pas sans le peiner ? Comment trouver les mots justes pour lui avouer ce terrible et pesant secret ?

lire plus

Orthodontie et enfants : prévenir et traiter

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à redresser les dents qui ont tendance à pousser de travers. L’orthodontiste est un spécialiste qualifié. En plaçant un appareil mobile ou fixe sur les dents de l’enfant, elles subissent une pression leur permettant un positionnent correct.
À quel âge un enfant peut-il commencer un traitement d’orthodontie ? Quelle est la durée du traitement ? Petit tour d’horizon pour tenter de nous éclairer.

lire plus

Livres et enfants : comment les inciter à lire ?

Les parents sont souvent désespérés de ne pas voir, ou si peu, leur progéniture un livre à la main. Les livres et les enfants ne font-ils pas bon ménage ? La télé, les jeux vidéo et autres écrans auraient-ils pris la part du gâteau ? Comment inciter nos enfants à lire et à trouver du plaisir ? Voici quelques pistes…

lire plus

Activités extrascolaires : savoir s’organiser

La rentrée est là, et bien là : cartables sur le dos, nouvelles chaussures aux pieds, vos bambins ont repris le chemin de l’école. Et vous, celui du travail.
Mais, en septembre, il n’y a pas qu’à l’école que l’on doit inscrire les enfants. Il y a aussi les activités extrascolaires.
En effet, de nombreux élèves de toutes classes, de tous âges, suivent des activités en dehors de l’école, qu’elles soient culturelles ou sportives.
Quelles activités pour quel âge ? Quel budget et où s’inscrire ? Comment faire si l’on se trompe ? Essayons de voir ensemble comment s’organiser.

lire plus

Rentrée scolaire : faites le check-up santé de vos enfants

L’été, c’est sympa… on change de rythme, d’habitudes. On se couche tard, on mange des aliments interdits pendant l’année scolaire… quel bonheur !
Oui, mais voilà. La rentrée se profile maintenant à l’horizon et nos bambins ont besoin d’un check-up complet pour réussir une année scolaire sereine, en pleine forme et sans soucis particuliers de santé.
Vous, parents, soyez juste vigilants à propos du calendrier et du nombre de semaines dont vous disposez en été pour prendre les rendez-vous et dispositions nécessaires pour une rentrée sans stress !

lire plus

Comment gérer les disputes entre frères et sœurs ?

Les disputes font partie du quotidien de toute fratrie. Si elles sont inévitables et constructives pour forger la personnalité de vos enfants, les bagarres et chamailleries répétitives peuvent devenir usantes pour toute la famille.
Pour ne pas être démuni face à ces situations conflictuelles et tenter de construire des relations plus sereines au sein de votre tribu, voici quelques pistes pour vous guider…

lire plus

Mon enfant a peur de l’eau, comment l’aider ?

Pour certains enfants, l’eau est bien loin d’être un jeu d’enfant. Qu’il s’agisse d’un traumatisme passé, d’une phobie ou d’une simple crainte, cette peur de l’eau l’handicape et vous ne savez pas comment l’aider.
Voici quelques pistes pour que des moments censés être de détente ne virent plus au cauchemar.

lire plus

Sécurité routière enfants : 9 règles de base à apprendre en s’amusant !

Apprendre aux enfants la sécurité routière dès leur plus jeune âge permet de les sensibiliser aux règles de sécurité de base. Une approche éducative tout en s’amusant lors de vos promenades leur inculque les bons réflexes, éveille leur curiosité, accroit leur vigilance et les familiarise avec les dangers de la route rencontrés lors des trajets de leur vie quotidienne.
Voici 9 étapes incontournables pour que vos enfants deviennent de parfaits petits piétons attentifs et prudents.

lire plus

Il (elle) n’aime pas sa maîtresse.

Plus les jours passent et plus votre enfant va à l’école à reculons. Inlassablement, il vous répète la même phrase : « Je n’aime pas ma maîtresse ! »
Crise passagère ou signe d’un réel malaise ? Alors qu’elle est un personnage central de sa vie avec lequel il passe toutes ses journées, cette situation devient très délicate et ne peut perdurer.
Comment gérer au mieux une telle situation ?

lire plus

Comment gérer les caprices de mon enfant ?

Votre enfant n’est ni trop gâté, ni pas assez, et pourtant il fait des caprices à se rouler par terre. Oui, c’est épuisant pour vos nerfs, mais sachez que cela l’est aussi pour lui.
Alors, comment gérer ses caprices sans perdre son calme ? Pourquoi se met-il dans un tel état si vous lui dites tout simplement « Non ! » ? Essayons d’y voir un peu plus clair.

lire plus

Entrée au CP, nos conseils pour une bonne rentrée scolaire

Les vacances se terminent. Cette année, la rentrée de votre Loulou c’est du sérieux : il entre au CP ! Adieu la maternelle, bonjour le monde des grands !
Cette nouvelle étape peut être source de craintes, autant pour lui que pour vous. Il faut rester assis à son bureau, apprendre à lire, à écrire, découvrir un autre emploi du temps.
Voici quelques conseils pour que le CP soit un passage naturel pour votre enfant.

lire plus

Route des vacances : occuper les enfants en voiture

Parce que même si on les aime beaucoup, parfois, lorsque nos chérubins commencent à s’exciter en voiture, on aurait tendance à perdre patience.
Sur un court ou long voyage, les enfants ont tendance à s’agiter, à passer du rire aux larmes et à formuler des demandes en tout genre toutes les deux minutes : « Quand est-ce qu’on arrive ? J’ai envie de faire pipi ! Maman, Papa ! »
Avant que vos nerfs ne lâchent, voici quelques petits conseils qui vous permettront de passer ces moments le plus agréablement possible.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest