Enfants

    Famille : articles au hasard

    La différence d’âge, une barrière à l’amour ?

    Ils ont dix, quinze, vingt voire trente ans de différence d’âge. Ils s’aiment intensément et pourtant leur couple choque parfois. Ne pas être « dans les normes », est-ce si dérangeant que cela ?
    Comment vivre sa passion sans que cette différence soit un obstacle ? L’amour peut-il durer sans être jugé ?

    Comment Bébé apprend-il à être propre ?

    Non, la propreté n’est pas chose aisée, ni évidente. Comme tout,...

    Famille recomposée : comment aimer l’enfant de l’autre ?

    Y a-t-il un mode d’emploi pour devenir belle-mère ou beau-père ? Tomber amoureux d’une personne qui a un ou des enfants d’une précédente union ne s’apparente plus à l’image d’un couple, mais à celle d’une famille recomposée.
    Est-il possible d’aimer des enfants qui ne sont pas les siens ? Quelle place allez-vous tenir ?
    Voici quelques pistes pour vous aider à faire vos premiers pas dans un tout nouveau rôle, celui de beau-parent.

    Ne gaspillons pas les bonbons !

    « J’vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c’est périssable… » Filleainée et Fillecadette reviennent régulièrement de goûters d’anniversaire les bras chargés de bonbons, menaçant ainsi notre sécurité dentaire et notre politique de quotas en sucreries. Que faire de ces restes de bonbons ?

    Le shampoing sec pour chiens : le plan B pour laver Médor sans eau.

    Les chiens, tout comme leurs congénères humains, doivent prendre soin de leur pelage et de leur peau. C’est pour cela que l’on les lave régulièrement.
    Or laver Médor, selon sa taille et les circonstances, n’est pas toujours une sinécure. De plus, il est conseillé d’espacer les bains afin d’éviter d’éventuels problèmes de peau.
    La solution ? Optez pour un shampoing sec qui supprime les mauvaises odeurs et la sensation de gras dans le pelage de Médor.

    Diversification alimentaire du nourrisson : les raisons de ne pas se presser.

    Il est aujourd’hui certain que le lait (maternel ou 1er âge vendu en pharmacie) est l’aliment le plus important de bébé. Il est même le seul qu’on doive lui donner dans les 4 à 6 premiers mois de sa vie.

    Les pédiatres et chercheurs ont souvent modifié l’âge du début de la diversification alimentaire du nourrisson. De 6 mois, nous sommes passés à 4 mois, voire pour certains pédiatres à 3 mois parfois.
    Même si vous trouvez ça vraiment trop « mignon » de voir Bébé cracher dans une cuillère dès ses 4 mois en essayant de manger une bonne purée de carottes, ne soyez pas trop pressé. Le plus tard possible est la meilleure des choses à faire.
    Voici pour quelles raisons.

    Sécurité routière enfants : 9 règles de base à apprendre en s’amusant !

    Apprendre aux enfants la sécurité routière dès leur plus jeune âge permet de les sensibiliser aux règles de sécurité de base. Une approche éducative tout en s’amusant lors de vos promenades leur inculque les bons réflexes, éveille leur curiosité, accroit leur vigilance et les familiarise avec les dangers de la route rencontrés lors des trajets de leur vie quotidienne.
    Voici 9 étapes incontournables pour que vos enfants deviennent de parfaits petits piétons attentifs et prudents.

    Faire manger des légumes aux enfants : la galère ?

    Vos enfants boudent les légumes ? Il est vrai que les légumes, c’est bon pour la santé. Et ça équilibre agréablement les repas.
    L’astuce, pour que les enfants mangent des légumes, est de les « éduquer » en douceur à cette très bonne habitude.
    Ceci se passe en deux étapes qui vous feront dire : « La galère, les légumes, avec les enfants ? Ah non, ça c’était avant ! »

    Mon ado est amoureux, comment réagir ?

    Votre ado passe des heures dans la salle de bains ? Il vous regarde avec un sourire béat et plane complètement ? Il pianote à longueur de temps sur son téléphone portable et passe d’une humeur des plus agréables à une humeur des plus détestables sans raison apparente ? Alors, oui, certains signes ne trompent pas et il y a de fortes chances qu’il soit amoureux !

    Vacances dans la maison de famille : comment bien les gérer ?

    Enfin, les vacances sont là. Cette année, afin de revoir tout le monde et profiter enfin des tontons, tatas, cousins, cousines, on part tous dans la maison de famille à la campagne.
    Chouette ! Ou pas…
    Attention, car cette très bonne idée peut devenir un vrai cauchemar. Tout le monde ne peut pas réussir à partager son quotidien sereinement, entouré d’une tribu de bambins qui courent partout, ou des beaux-frères et belles-sœurs qui n’ont pas le même rythme de vie. Surtout après une année de travail harassante.
    Voici quelques conseils pour éviter les disputes et passer de bonnes vacances, tout en étant heureux de vous retrouver en famille.




    Il (elle) n’aime pas sa maîtresse.

    Plus les jours passent et plus votre enfant va à l’école à reculons. Inlassablement, il vous répète la même phrase : « Je n’aime pas ma maîtresse ! »
    Crise passagère ou signe d’un réel malaise ? Alors qu’elle est un personnage central de sa vie avec lequel il passe toutes ses journées, cette situation devient très délicate et ne peut perdurer.
    Comment gérer au mieux une telle situation ?

    lire plus

    Comment gérer les caprices de mon enfant ?

    Votre enfant n’est ni trop gâté, ni pas assez, et pourtant il fait des caprices à se rouler par terre. Oui, c’est épuisant pour vos nerfs, mais sachez que cela l’est aussi pour lui.
    Alors, comment gérer ses caprices sans perdre son calme ? Pourquoi se met-il dans un tel état si vous lui dites tout simplement « Non ! » ? Essayons d’y voir un peu plus clair.

    lire plus

    Activités extrascolaires : savoir s’organiser.

    La rentrée est là, et bien là : cartables sur le dos, nouvelles chaussures aux pieds, vos bambins ont repris le chemin de l’école. Et vous, celui du travail.
    Mais, en septembre, il n’y a pas qu’à l’école que l’on doit inscrire les enfants. Il y a aussi les activités extrascolaires.
    En effet, de nombreux élèves de toutes classes, de tous âges, suivent des activités en dehors de l’école, qu’elles soient culturelles ou sportives.
    Quelles activités pour quel âge ? Quel budget et où s’inscrire ? Comment faire si l’on se trompe ? Essayons de voir ensemble comment s’organiser.

    lire plus

    Entrée au CP, nos conseils pour une bonne rentrée scolaire.

    Les vacances se terminent. Cette année, la rentrée de votre Loulou c’est du sérieux : il entre au CP ! Adieu la maternelle, bonjour le monde des grands !
    Cette nouvelle étape peut être source de craintes, autant pour lui que pour vous. Il faut rester assis à son bureau, apprendre à lire, à écrire, découvrir un autre emploi du temps.
    Voici quelques conseils pour que le CP soit un passage naturel pour votre enfant.

    lire plus

    Mon enfant a peur de l’eau, comment l’aider ?

    Pour certains enfants, l’eau est bien loin d’être un jeu d’enfant. Qu’il s’agisse d’un traumatisme passé, d’une phobie ou d’une simple crainte, cette peur de l’eau l’handicape et vous ne savez pas comment l’aider.
    Voici quelques pistes pour que des moments censés être de détente ne virent plus au cauchemar.

    lire plus

    Route des vacances : occuper les enfants en voiture.

    Parce que même si on les aime beaucoup, parfois, lorsque nos chérubins commencent à s’exciter en voiture, on aurait tendance à perdre patience.
    Sur un court ou long voyage, les enfants ont tendance à s’agiter, à passer du rire aux larmes et à formuler des demandes en tout genre toutes les deux minutes : « Quand est-ce qu’on arrive ? J’ai envie de faire pipi ! Maman, Papa ! »
    Avant que vos nerfs ne lâchent, voici quelques petits conseils qui vous permettront de passer ces moments le plus agréablement possible.

    lire plus

    Vacances scolaires : comment occuper les enfants quand on travaille ?

    Il y a les enfants qui vont chez Papi et Mamie. C’est sympa, chez Papi et Mamie, et puis ça change de la maison. On fait un peu ce qu’on veut. Et, pour Papa et Maman, c’est la solution la moins onéreuse pour occuper les Loulous pendant l’été.
    Oui, mais voilà. Parfois Papi et Mamie habitent trop loin, ou ne peuvent garder leurs petits-enfants. Et puis, les loulous grandissant, ils n’ont pas toujours envie d’y aller, ou d’y passer tout l’été.
    Alors, que faire ?

    lire plus

    Enfants précoces : les signes qui ne trompent pas.

    En France, ils sont plus de 5 % à être scolarisés et considérés comme enfants précoces, ou à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Comment détecter les signes annonciateurs de précocité chez son enfant ? Doit-il subir une prise en charge particulière ? Ses proches doivent-ils adopter une attitude différente ?
    Nous avons essayé de faire le point pour répondre à ces questions.

    lire plus

    Pourquoi jardiner avec les enfants ?

    Jardiner avec les enfants est un excellent jeu et moyen d’apprentissage. À la maison, chez la nounou, à la garderie ou encore chez les grands-parents, le jardinage est une activité ludique que les enfants adorent.
    C’est aussi une manière idéale de les intéresser à leur alimentation en cultivant avec eux un potager.

    lire plus

    Argent de poche, comment procéder au mieux avec nos enfants ?

    L’argent de poche est un bon moyen de responsabiliser nos enfants en faisant d’eux des consommateurs intelligents et des gestionnaires prudents.
    Si tous les parents ne disposent pas des mêmes moyens, il est primordial de ne pas culpabiliser sur la somme allouée à son enfant.

    Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette étape importante de la vie de nos petits consommateurs en culotte courte.

    lire plus

    Enfants et téléphones portables, quelques règles à respecter.

    En Europe, plus 70% des jeunes âgés de 12 et 13 ans possèdent leur propre téléphone portable. Accès à l’autonomie et moyen de socialisation et d’échanges, il est devenu quasi incontournable. Mais bien le choisir et bien gérer son utilisation n’est pas si simple.

    Les effets du téléphone portable sur la santé ne sont pas encore clairement établis et la dépense financière entraînée est loin d’être anodine. Faire le choix d’un mobile pour son enfant ou son ado doit donc être le fruit d’une réflexion qui ne laisse rien au hasard.

    Voici quelques règles pour qu’ils deviennent des utilisateurs responsables.

    lire plus

    Papa, maman, c’est qui le Père Noël ?

    Vous vous y attendiez. Voilà, c’est fait, la question tant redoutée vient d’être posée et le verdict est tombé : qui est le Père Noël ? Impossible de vous dérober, il va falloir répondre à votre bambin. Pas facile, nous sommes bien d’accord.
    Comment lui expliquer que le Père Noël n’existe pas sans le peiner ? Comment trouver les mots justes pour lui avouer ce terrible et pesant secret ?

    lire plus

    Comment gérer les disputes entre frères et sœurs ?

    Les disputes font partie du quotidien de toute fratrie. Si elles sont inévitables et constructives pour forger la personnalité de vos enfants, les bagarres et chamailleries répétitives peuvent devenir usantes pour toute la famille.
    Pour ne pas être démuni face à ces situations conflictuelles et tenter de construire des relations plus sereines au sein de votre tribu, voici quelques pistes pour vous guider…

    lire plus

    Mon enfant est insolent : comment réagir ?

    Il est à peine sorti de vos jupons que, déjà, votre enfant se comporte en petit ado rebelle. Volontairement, il vous nargue et se montre parfois irrespectueux. Cette délicate situation peut semer la zizanie à la maison et être parfois difficile à gérer si vous ne redressez pas la barre.

    Pourquoi prend-il un si malin plaisir à vous provoquer et à afficher autant d’insolence ? Comment réagir ?

    lire plus

    Mon enfant est gaucher, est-ce un réel handicap pour sa scolarité ?

    En France, on estime à 13 % la population de gauchers et, au niveau de l’école primaire, à plus de 1,5 million d’élèves. Souvent « contrariés », on a longtemps forcé les enfants gauchers à se servir de leur main droite.
    Aujourd’hui, bien que notre société reste davantage conçue pour les droitiers, ils sont mieux compris et accompagnés dans leur scolarité.
    Est-ce pour autant la fin de leurs difficultés ? Comment se passe leur apprentissage de l’écriture et de la lecture ?

    lire plus

    Suivez-nous !

    Newsletter

    Nos infos hebdomadaires !

    L’Édito de décembre 2017

    Édito Quotibien de décembre 2017

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This