De plus en plus présentes sur les comptoirs des pharmacies, les fleurs de Bach offrent une réponse personnalisée à un déséquilibre émotionnel. Remèdes naturels ne se substituant pas à un traitement médical, elles sont de précieuses alliées pour agir sur des émotions dites négatives.

 

Les Fleurs de Bach, 38 remèdes floraux qui vous veulent du bien

fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont issues d’un procédé de macération utilisant 37 espèces de plantes et de l’alcool, auquel est ajoutée de l’eau de source. Médecin et homéopathe britannique, le docteur Edward Bach découvre que certaines plantes auraient un effet sur les états d’esprit négatifs. Il part alors de cette hypothèse pour développer 38 élixirs floraux dans les années 1930.

Il les classifie lui-même en 7 catégories selon les émotions sur lesquelles ils doivent agir :

  • La peur (anxiété, angoisse, mauvais pressentiment, insécurité, etc.)
  • L’incertitude (découragement, indécision, manque de confiance en soi, etc.)
  • Le désintérêt pour le présent (nostalgie, mélancolie, refuge dans l’imaginaire, impression de subir sa vie, etc.)
  • La solitude (isolement, mal-être en société, etc.)
  • L’hypersensibilité face aux personnes et aux idées (manque d’assurance, émotions cachées derrière la plaisanterie, fuite des discussions sérieuses, etc.)
  • L’abattement (sentiment de tristesse, mauvaise estime de soi, etc.)
  • Le souci excessif du bien-être d’autrui (fort esprit critique, volonté de dominer, intolérance, etc.).

 

Fleurs de Bach : une utilisation simple sans contre-indication

fleurs de Bach

Pour trouver l’essence appropriée à l’émotion que vous souhaitez réguler, il existe des tableaux recensant les situations émotionnelles possibles, où chaque fleur concorde avec un état d’esprit. Il y est aussi expliqué le but à atteindre. Par exemple, la fleur de Bach Honeysuckle (chèvrefeuille) va soulager les personnes soumises à de forts regrets, évoluant avec des souvenirs parasites. Elle va les aider à mieux vivre le présent et chasser leur mélancolie.

Pour vous guider dans votre choix en fonction de votre état émotionnel actuel, vous pouvez demander des conseils à des professionnels comme un naturopathe ou votre pharmacien. Rappelons qu’il est essentiel de ne pas sortir du réseau pharmaceutique pour acheter des fleurs de Bach, afin d’être certain qu’elles sont d’origine certifiée avec les principes actifs escomptés.

Présentés sous forme de petites bouteilles de 20 ml avec un compte-gouttes intégré, les élixirs de Bach se prennent seuls, directement sur la langue, ou en dilution dans un verre d’eau à raison de 4 à 6 gouttes par jour. Il est possible d’en combiner jusqu’à 6 et de les utiliser aussi par voie cutanée (en massage sur la peau), ou d’en déposer quelques gouttes sur les draps et taies d’oreillers, notamment chez les personnes sujettes aux insomnies.

La prise de fleurs de Bach étant sans danger ni contre-indication, elle répond également naturellement aux troubles émotionnels des enfants, mais aussi à ceux du comportement des animaux.

Comme pour la plupart des médecines naturelles, les fleurs de Bach ont leurs adeptes et leurs sceptiques. Si les recherches menées n’ont pas montré d’impact supérieur à l’effet placebo, les études faites n’ont cependant pas démontré leur inefficacité.

 

Attention : cet article ne dispense pas de prendre l’avis d’un médecin et n’engage pas la responsabilité de Quotibien.

 

À lire également 

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires