Réactualisé  le 07/07/2016

 

Chaque année, depuis 1985, les Francofolies sont un évènement phare de l’été. Cette année, du 13 au 17 juillet 2016, ce festival de la chanson française accueillera au pied des Tours de La Rochelle une pléiade d’artistes aux noms incontournables de la scène francophone.

Francofolies : une histoire d’amour pour la chanson

Crée en 1985 par Jean-Louis Foulquier, le festival des Francofolies rend hommage à la chanson française. Inspiré par les « Francofêtes » québécoises, il souhaite avant tout que cette fête de la chanson soit « Francophone et pourtant cosmopolite », où musiciens confirmés et débutants puissent se fréquenter. Rapidement, le festival devient une référence en France où des milliers de personnes se pressent chaque année, à la mi-juillet, pour assister à des concerts très variés et enivrants. La Rochelle est alors en fête, où sur de grandes scènes, dans les rues et les bars, on célèbre la musique.

Francofolies

D’année en année, les plus grands noms de la chanson francophone défilent aux Francofolies, de Jacques Dutronc à Alain Souchon, de Patrick Bruel à Francis Cabrel, de Renaud à Jean-Louis Aubert ou encore de Jacques Higelin à Bernard Lavilliers

Fort de son succès, le festival rochelais draine avec lui tout un ensemble d’animations musicales, avec, notamment, le Chantier des Francos, destiné aux jeunes artistes émergents de la chanson francophone souhaitant perfectionner leur art de la scène.

En 2014, 130 000 personnes ont assisté aux « Francos » où, pour la 30e édition, un bel hommage fut rendu à son fondateur, décédé en décembre 2013. Un record encore jamais égalé, selon les organisateurs du festival.

Francofolies 2016 : plus de 100 concerts en 5 jours

Au cœur de la ville, cette nouvelle édition, toujours portée par le même élan de passion de la chanson francophone, recevra des artistes sur neuf scènes réparties dans la ville.

Francofolies

Parmi les rendez-vous les plus attendus, le public pourra acclamer dès le mercredi 13 juillet, notamment sur la prestigieuse scène Jean-Louis Foulquier, à l’esplanade Saint-Jean d’Acre : Louise Attaque, Mika, Louane, Bernard Lavilliers, Les Insus (anciennement Téléphone), mais aussi Maitre Gims, AaRON, Youssoupha ou encore Balthazar, Nekfeu et Dionysos pour ne citer qu’eux !

La Rochelle, belle et rebelle, sera plus que jamais en fête pour rendre, cette année encore, un hommage féérique à la chanson francophone !

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest