Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau qui peut être déclenchée par une exposition au soleil lorsque l’on est enceinte.

    Des traces marron, pas très jolies, apparaissent sur le visage. Il est alors plutôt difficile de s’en débarrasser. Mieux vaut donc être prudente et prévenir le phénomène.

    Ne prenez pas le masque de grossesse à la légère, car figurez-vous que 70 % des femmes enceintes sont concernées. Il apparaît en général entre le 4e et le 9e mois de grossesse.

    Attention au masque de grossesse

     

    La grossesse déclenche une augmentation conséquente du taux d’hormones féminines, ainsi qu’une hausse de la synthèse de mélanine. Et la mélanine est ce qui provoque le bronzage.

    Une exposition au soleil augmente considérablement les risques de déclencher ce masque qui laisse alors des marques, principalement sur le front, les joues, le tour de la bouche.

    Ce n’est pas très joli mais, surtout, ça peut durer longtemps et revenir encore des années après la grossesse, lors de futures expositions au soleil.

     

    1. Éviter le masque de grossesse

    Le mot d’ordre, bien sûr : protection.

    masque de grossesse

    Il faut bien sûr éviter l’exposition. Ceci dit, ce n’est pas toujours possible. Pensez donc à toujours vous protéger par un écran total. Même lorsque vous vous promenez en ville ou faites vos courses.

    Les ultra-violets ne sont pas présents que sur les plages ou dans votre jardin. Le piège est là. N’oubliez pas non plus que des rayons du soleil passent même à travers quelques nuages, et aussi bien en hiver qu’en été.

    Attention : un masque de grossesse peut survenir également quelque temps après votre accouchement. Soyez prudente jusqu’à 12 mois encore après votre grossesse.

    • Choisissez un écran total, de préférence à très haute protection.
    • Mettez-en toutes les deux heures si vous sortez, même s’il y a quelques nuages qui cachent le soleil.
    • Evitez de sortir, en été, entre 12h et 16h, si vous le pouvez.
    • Portez un chapeau assez large pour cacher votre visage des rayons solaires.
    • Portez des lunettes de soleil.
    • Sur la plage ou dans votre jardin, mettez-vous sous le parasol.
    • En toutes saisons, pendant votre grossesse, appliquez des crèmes de jour contenant une protection solaire « spéciale citadine », avec une texture fluide et un effet mat.

     

    2. Faire disparaître le masque de grossesse

    masque de grossesse

    Votre masque de grossesse peut disparaître de lui-même jusqu’à 6 mois après votre accouchement. Mais il peut revenir si vous vous exposez de nouveau et, parfois, définitivement. Soyez donc prudente comme je vous le disais.

    Si le masque reste après ces 6 mois ou revient et ne part plus, il faut consulter un dermatologue. Il peut vous préparer une solution élaborée à partir de 3 produits dépigmentants qu’il vous applique lui-même.

    Les peelings et gommages n’ont malheureusement pas d’effet. Les lasers non plus.

    En parallèle au traitement donné par votre dermatologue, utilisez un écran total, même l’hiver. Si vous le pouvez, évitez de reprendre une pilule contraceptive à base d’œstrogène. Adoptez un autre moyen de contraception ou une pilule contenant uniquement un progestatif. Bien entendu, demandez auparavant les conseils de votre gynécologue et réalisez les examens d’usage.

    Dernière chose : le risque que le souci revienne lors d’une autre grossesse est très élevé. Dès que vous apprenez que vous êtes de nouveau enceinte, prenez toutes les précautions nécessaires.

    Découvrez ici tous nos conseils pour préparer votre peau au soleil.

    Céline Perrin

    Céline Perrin

    Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
    Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
    www.abclignes.com
    Céline Perrin

    Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This