Une exposition prolongée au soleil peut s’avérer dangereuse. Nausées, maux de tête, sueurs et vertiges en sont les premiers symptômes.

Ce coup de chaleur ne doit pas être pris à la légère, car il peut entraîner une perte de connaissance, voire un coma, et nécessiter une hospitalisation d’urgence.

Voici les premiers gestes à faire en cas d’insolation.

 

Insolation : 3 gestes essentiels

 

1. Isolez-vous dans une pièce fraîche

C’est le premier geste en cas d’insolation. Déshabillez-vous et allongez-vous au frais dans une pièce de préférence ventilée et aérée.

Si vous n’en avez pas la possibilité, réfugiez-vous dans un endroit à l’ombre. Il est impératif de faire baisser votre température corporelle.

Dans la mesure du possible, ne restez pas seul.

 

2. Prenez une douche froide

insolation

C’est un geste essentiel : faites-vous aider si besoin et prenez une douche froide. Votre température corporelle peut atteindre 40° et votre état peut se dégrader.

Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, rafraîchissez abondamment votre peau sèche et brûlante avec un linge humide : tamponnez votre tête et votre nuque jusqu’à ce que la température de votre corps baisse. Aspergez aussi vos bras et aisselles d’eau et laissez sécher votre peau naturellement.

 

3. Hydratez-vous intensément

Buvez de l’eau fraîche, non glacée, en grande quantité, afin d’hydrater votre corps. Il faut le refroidir. Ne prenez pas de médicaments contre la fièvre, ils n’auront aucun effet en cas de fièvre provoquée par une insolation.

Le refroidissement du corps est primordial en cas d’insolation.

Si les symptômes persistent ou s’ils s’aggravent (convulsions, perte de connaissance), il est impératif d’appeler un médecin, car votre vie peut être en danger.

 

Les enfants et les personnes âgées sont plus menacés

insolation

Pour finir, sachez que la déshydratation menace davantage les enfants et les personnes âgées.

Elle peut être mortelle et il est essentiel de prendre quelques mesures préventives : boire souvent de bonnes quantités d’eau (n’attendez pas que l’enfant ou la personne réclame, servez-leur de l’eau très régulièrement), porter un chapeau ou une casquette et ne pas s’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 heures et 16 heures).

En cas de canicule, voici les gestes préventifs à adopter.

 

Attention : cet article ne dispense pas de prendre l’avis d’un médecin et n’engage pas la responsabilité du blog QuotiBien.fr.

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest