Votre Loulou veut fêter son anniversaire avec ses copains d’école ou de quartier. C’est le moment où il faut devenir une reine de l’organisation, pensez-vous ?

Non, rassurez-vous, pas tant que ça. Et puis, c’est surtout la première fois qu’il faut s’appliquer, les années suivantes vous ressortirez vos vieilles notes !

Allez, c’est parti. Voyons ce qu’il y a à faire et comment s’y prendre pour que son goûter d’anniversaire soit réussi (et vous, très émue quand il soufflera ses bougies). Alors, première chose à noter : « ne pas oublier de recharger l’appareil photos » !

 

Ne rien oublier pour son goûter d’anniversaire

 

Organisation

anniversaire

  • Préparez avec lui de jolies cartes d’invitation. Vous pouvez les réaliser avec votre ordinateur si vous vous en sentez capable et il vous aidera ensuite à les remplir. Sinon, découpez des feuilles légèrement cartonnées en 8 et demandez-lui de réaliser de jolis dessins dessus (les copains apprécieront).
  • Distribuez les invitations au moins 10 à 15 jours avant le Jour J. Surtout si votre Loulou fête son anniversaire pendant les vacances scolaires, ce qui n’est jamais simple, car vous risqueriez de ne pas obtenir les réponses de ses amis(es) à temps. Donnez-les devant l’école ou déposez-les dans les boîtes aux lettres de ses camarades. La maîtresse n’est, en principe, pas là pour ça. Et, croyez-moi, elle a autre chose à faire que gérer les : « Mais pourquoi, moi, je ne suis pas invité alors que Cerise, elle, oui? », si vous voyez ce que je veux dire…
  • Choisissez un jour où la plupart des parents peuvent amener leurs enfants (un mercredi ou un samedi après-midi). Pensez qu’un anniversaire pour un enfant de 5 ans peut durer environ 2h à 3h en incluant l’heure du goûter et 4h à 5h lorsqu’il a environ une dizaine d’années.
  • Le Jour J, si certains enfants viennent d’un autre quartier et ne connaissent pas la maison, pensez à l’indiquer en accrochant des ballons d’anniversaire, avec le prénom de votre Loulou écrit dessus (ou posez une banderole en papier… s’il ne pleut pas !)
  • Dressez la table du goûter ensemble, il en sera ravi. Installez une déco simple : nappe et serviettes en papier, gobelets de friandises et vaisselle en plastique qui seront du plus bel effet.

anniversaire

  • N’oubliez pas la musique d’ambiance : les plus grands savent ce qu’ils aiment écouter et vous aideront à préparer la playlist avec plaisir. Pour les plus petits, comptez sur les fondamentaux : Henri Dès, Bruno Coupé, Rémi. Sans oublier les compilations en tous genres (je connais même Une souris verte en version hard rock, si ça vous dit contactez-moi en message privé !).
  • Prévoyez également pour chaque petit invité un sachet de friandises à lui offrir à son départ pour le remercier de sa présence et de son petit cadeau.

 

Ambiance

À l’intérieur

  • Songez à des ateliers selon l’âge et les goûts de vos enfants : pâte à modeler (vous pouvez même la fabriquer), dessin et scrapbooking, jeux de société, karaoké, etc.
  • Les enfants aiment se déguiser, pourquoi ne pas organiser un anniversaire à thème ?

À l’extérieur

  • Préparez des courses en sac, un parcours d’obstacles, un colin-maillard, une pêche à la ligne ou encore, organisez un tournoi de foot.
  • Pour les plus grands, si vous avez de l’espace, vous pouvez imaginer un jeu de piste ou encore une chasse au trésor !

 

Gâteau

anniversaire

  • C’est le moment préféré de toutes les mamans douées en pâtisserie ! Concoctez-lui son gâteau préféré avec de jolies décorations en sucre ou pâte d’amande (n’oubliez pas les bougies !).
  • Si vous ne vous sentez pas l’âme d’une pâtissière et ne connaissez personne qui puisse vous aider, ne culpabilisez pas ! Vous pouvez tout aussi bien préparer des crêpes ou encore commander un gâteau chez le pâtissier du coin.

 

Alternative

anniversaire

Vous êtes réticente, mais il vous réclame depuis des mois d’organiser son anniversaire au Mac Do ou dans une autre structure qui organise des goûters d’anniversaire ? Vous trouvez cela peut-être un peu cher et impersonnel, mais à titre exceptionnel, pourquoi pas ?

Calculez le montant que cela représente et comparez avec les achats que vous devez effectuer pour l’organisation de son anniversaire à la maison.

Finalement, ce n’est peut-être pas si cher ? Surtout si la maman de Cerise pensait faire celui de la petite en même temps que vous : « On partage ? »

Et puis, pensez aussi que vous n’aurez pas la maison à nettoyer après la fête. Et ça, mesdames, quand vous l’aurez fait une fois, vous comprendrez !

 

Avez-vous pensé à concocter pour cet anniversaire un clafoutis aux poires et chocolat, ou encore un tiramisu aux fraises ?

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest