Cette année, la grippe frappe fort. Déjà plus de 2 millions de personnes atteintes cet hiver en France, ce qui a contraint la ministre de la Santé à déclencher un plan ORSAN (Organisation de la Réponse du Système Sanitaire) à l’échelle nationale, le 19 février dernier. Il est important de comprendre pourquoi le vaccin a l’air vraiment moins efficace que les années précédentes et, surtout, comment nous pouvons prévenir et soigner la grippe au quotidien.

La grippe, c’est quoi ?

La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse qui touche les humains, mais aussi certains animaux comme les oiseaux ou encore les porcs. Elle crée des épidémies en automne et en hiver. Ses symptômes sont de la fièvre, des maux de tête, souvent de la toux, des myalgies (courbatures), des pharyngites, parfois asthénie et anorexie. La transmission de l’homme à l’homme est essentiellement respiratoire (par la toux et les éternuements).

Aujourd’hui banalisée, la grippe est pourtant une maladie sérieuse, pouvant donner des complications. Elle n’est pas un simple rhume et doit être soignée par un traitement médical adapté. Cette maladie a parfois été pandémique, ne l’oublions pas.

Pourquoi le vaccin semble moins efficace cette année ?

Les CDC (Centres Américains de Contrôle et de prévention des maladies) ont publié mi-janvier une étude indiquant que l’efficacité du vaccin 2014-2015 n’était que de 23%, un chiffre bien en-deçà des chiffres habituels. Il faut savoir que le virus de la grippe évolue en permanence et que, donc, la composition du vaccin change chaque année, d’après les prévisions faites par les spécialistes.

Dans l’hémisphère Nord, l’Organisation Mondiale de la Santé décide en février précédant la saison grippale de quelles souches (3) sera composé le vaccin. Elle se base sur ce qu’elle a pu observer de la saison grippale dans l’hémisphère sud entre juillet et septembre. Cette année, le virus nous a pris de court et a développé une souche nouvelle. L’an prochain, notre vaccin devrait être composé de 4 souches.

Seringue

Que ceci ne nous empêche pas de nous vacciner. Ce qui se produit cette année est exceptionnel. Le vaccin reste le geste le plus utile pour combattre la grippe.

Comment prévenir et soigner la grippe ?

Rassurez-vous, afin de limiter la contagion ou d’aider le traitement donné par le médecin, il existe des gestes quotidiens tout simples.

1. Aérez le plus possible :

On recommande d’aérer la maison au moins 20 minutes 1 à 2 fois par jour. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à aérer 1 ou 2 fois de plus. Pensez à faire la même chose au bureau, si votre patron n’est pas fragile face aux courants d’air – ;). Aérer, c’est renouveler l’air, donc éliminer le virus qui serait entré chez vous. Si vous souhaitez purifier votre intérieur, vous pouvez également diffuser des huiles essentielles, telles qu’Eucalyptus ou Citronnier. Vous les trouvez facilement en pharmacie, magasin bio ou sur Internet.

2. Lavez-vous les mains :

Hygiène des mains

Ça peut paraître évident, et pourtant… Nous nous lavons les mains plusieurs fois par jour, mais pas assez. Sur vos claviers d’ordinateur, vos sacs à main, les barres des caddies, etc., pullulent des milliers de virus et de bactéries. Plusieurs fois par jour, lavez-vous les mains au savon liquide, frottez au moins 30 secondes, n’oubliez pas d’insister entre vos doigts.

3. Faites une cure de chlorure de magnésium :

Chlorure de magnésium, ou Nigari, au choix car ils ont les mêmes vertus, sont nos compagnons précieux afin de lutter contre les virus et aider notre corps à se sentir en forme. N’hésitez pas à en faire 2 cures au moins par an. Et, si la grippe a frappé à votre porte, voici un petit traitement à suivre :

  • Buvez 1 verre de chlorure de magnésium dilué.
  • Buvez 1 autre verre 3h après.
  • Buvez ensuite 1 autre verre 6h après, puis 12h après.
  • Terminez par 1 verre par jour pendant 5 à 8 jours.

Attention : le chlorure de magnésium et le Nigari contiennent du sel, il faut donc demander l’avis de votre médecin si vous suivez un régime pauvre en sel.

4. Consommez des probiotiques

Si vos proches ont la grippe, mais pas vous, pensez à aider votre flore intestinale et à prévenir tout combat que votre corps devra livrer contre les bactéries ennemies. Mangez 2 yaourts probiotiques par jour, consommez aussi du camembert ou du munster, par exemple, avec leur croûte (qui contient des bactéries amies). Pensez aussi à faire de l’exercice, en marchant au grand air. Votre corps vous dira merci, vous verrez.

 

Attention : cet article ne dispense pas de prendre l’avis d’un médecin et n’engage pas la responsabilité de Quotibien.fr. Avant de consommer du chlorure de magnésium, du Nigari ou des huiles essentielles, demandez l’avis d’un professionnel de la santé compétent.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

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