Depuis toujours, l’homme cherche à mesurer le temps. Dès qu’elles ont su observer et maîtriser le cycle du jour et de la nuit, toutes les civilisations n’ont eu de cesse d’élaborer des instruments de mesure de plus en plus précis. De bijou précieux à accessoire de mode, la montre a su s’adapter à toutes les époques pour afficher cet ennemi invisible qu’est le temps.

Aujourd’hui devenue incontournable au quotidien, la montre ne cesse de se réinventer pour séduire toutes les générations. Mais du premier cadran solaire à la montre connectée dernier cri, la mesure du temps a pris… son temps !

Petit retour sur l’histoire fabuleuse de l’horlogerie, d’hier à aujourd’hui.

 

Au XVème siècle, l’Égypte découvre la mesure du temps

montre_1

Aujourd’hui, un simple coup d’œil sur notre montre suffit pour nous repérer dans le temps : nous savons l’heure qu’il est à la seconde près. Mais cela ne fut pas toujours le cas. C’est en Égypte que les plus anciens indicateurs solaires connus ont été retrouvés. À l’aide d’un bâton appelé gnomon, planté verticalement dans le sol ou un mur, dont l’ombre bougeait grâce au soleil, les Égyptiens mesuraient l’écoulement du temps.

Les premiers cadrans solaires auraient ensuite été introduits en Grèce antique. Plus précis, ils permettaient d’indiquer des heures temporaires divisant le jour, du lever au coucher du soleil, en 12 heures, été comme hiver. Durant des siècles, le cadran solaire restera le seul instrument capable de mesurer le temps.

 

Du XIII au XVème siècle, de l’horlogerie urbaine aux montres de poche

montre_2

Il faudra atteindre le XIIIème siècle pour lire l’heure quand bon nous semble. L’apparition des horloges à poids permet enfin de « donner l’heure ». Cet instrument horloger atteint rapidement les sommets des tours et des clochers des grandes villes, dont les sonneries frappent les heures à intervalles réguliers pour rythmer les activités des communautés.

Mais la révolution de l’horlogerie arrive au XVème siècle avec l’invention du ressort moteur. Un ressort qui se tend, puis se détend, pour fournir l’énergie nécessaire afin de faire tourner les aiguilles. Les premières montres à remontage manuel sont nées, l’horlogerie moderne connaît alors un essor incroyable. Les premiers modèles commercialisés sont de poche. Le mécanisme est intégré dans une petite boîte munie d’un couvercle. Celle-ci étant ensuite attachée au gilet par une chaîne, d’où l’appellation montre à gousset, du nom de la poche prévue pour ranger la montre.

 

Du XVIIIème siècle à nos jours, de la montre bracelet à la Smartwatch

montre_3

Mais sortir et ranger sa montre en permanence n’a rien de très pratique… Dès la fin du XVIIIème siècle, la montre bracelet se généralise et son mécanisme devient automatique. Fini le remontage manuel des aiguilles chaque jour! Légère, facilement consultable, elle se porte dorénavant au poignet et connaît un succès foudroyant.

En 1969, nouvelle révolution, c’est la fin des aiguilles. On invente la montre à quartz, puis à cristaux liquides avec piles. Dans les années 80, la montre Swatch en plastique donne le tempo. En quelques années, elle devient l’accessoire tendance, alliant qualité et fantaisie à un prix abordable.

Mais, impossible d’arrêter le temps, le progrès ne connaît pas de limite. La montre connectée fait progressivement son apparition. Dite « intelligente », elle intègre des fonctionnalités de communication aussi élaborées qu’étonnantes, comme, par exemple, la réception et l’émission d’appels téléphoniques, les statistiques de ses activités physiques, un GPS, etc. Nouveau gadget high-tech à la mode, elle est une suite logique de nos nouveaux modes de vie dans un monde ultra connecté, où le temps file à une vitesse folle dans l’univers de la technologie.

Cependant, les montres connectées de dernière génération ne font pas l’unanimité. Si elles s’affichent sur bon nombre de poignets, la montre traditionnelle reste toujours autant prisée par les amateurs, passionnés et collectionneurs. Argentée, dorée, cadran rond ou carré, bracelet en acier ou en cuir, la montre classique, pour homme comme pour femme, est le must du chic. Pour faire un choix éclairé à un prix abordable, certains sites en ligne comme celui-ci proposent des modèles de luxe comme ceux de la marque Baume & Mercier neufs ou d’occasion pour satisfaire toutes les envies.

L’horlogerie est un univers aussi fascinant que complexe. Marqueur temporel, la montre est un symbole du temps qui passe. Elle est devenue une icône incontournable qui s’est imposée aux poignets de toutes les générations.

 

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest