La pomme de terre, ou patate en langage familier, fait partie de notre quotidien. Frites, chips, pommes vapeur ou plats cuisinés, elle est présente dans toutes nos recettes.

Mais connaissons-nous vraiment ses nombreux bienfaits ? Nous vous invitons à partir à la découverte de Madame Patate.

 

La pomme de terre, une sacrée patate

 

Un peu d’histoire…

pommes de terre

Antoine-Augustin Parmentier

La pomme de terre a vu le jour voici 8000 ans, en Amérique du Sud, plus précisément au Pérou. Les plus vieilles traces de ce tubercule auraient d’ailleurs été retrouvées dans des grottes. Après une traversée de l’Atlantique vers 1570, elle est introduite en Espagne, puis fait timidement son entrée vers l’Italie, la France, l’Angleterre et l’Allemagne, avant d’être renvoyée vers sa terre natale.

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, grâce à un français, pharmacien aux armées, un certain Antoine-Augustin Parmentier, qui en vante les qualités nutritives, qu’elle refait surface à travers l’Europe et incite les plus pauvres à la cultiver et la consommer. La pomme de terre devient alors une solution pour résoudre les famines endémiques qui ravagent la France à cette époque.

Aujourd’hui, elle peut répondre à la demande de toute la planète grâce à une production mondiale de plus de 325 millions de tonnes. Sa culture est en effet universelle et ne nécessite pas une grande quantité d’eau, contrairement, par exemple, au riz.

 

La pomme de terre et ses apports nutritionnels

pomme de terre

La pomme de terre est un véritable trésor nutritionnel. Composée à 80 % d’eau en moyenne, elle regorge de glucides, de fibres, de vitamines, de fer et de potassium qui apportent à l’organisme de nombreux bienfaits :

  • L’amidon riche en glucides complexes donne à la pomme de terre les qualités d’un féculent. Elle est source d’énergie et favorise la satiété.
  • Les fibres ralentissent la digestion des glucides et prolongent leur efficacité énergétique, favorisent aussi la sensation de satiété et le transit intestinal.
  • La vitamine B1 joue un rôle primordial dans la transmission nerveuse et aide à la transformation des glucides en énergie.
  • La vitamine C est un antioxydant et stimule l’absorption du fer. Sa teneur en vitamine C en fait un des légumes les plus riches dans ce domaine. Pour la préserver, conservez la pomme de terre à l’abri de la lumière et cuisez-la de préférence à la vapeur.
  • Le fer permet le transport de l’oxygène par les globules rouges.
  • Le potassium intervient notamment dans les muscles et la contraction musculaire.

Sachez que 100 g de pommes de terre cuites à l’eau ne représentent pas plus de 85 kcal.

S’il convient de limiter la consommation de frites, il n’y a aucune raison d’exclure la pomme de terre d’un régime pauvre en calories si on limite d’autre part les autres sources de féculents et que l’on utilise les modes de cuisson suivants : à la vapeur, à l’eau, au four, en salade, etc.

D’ailleurs, la pomme de terre est particulièrement adaptée aux sportifs grâce à son apport en glucides complexes et en potassium, indispensable à la contraction musculaire.

 

Quelques recommandations culinaires

  • Afin de préserver tous ses vertus, évitez de faire tremper vos pommes de terre, rincez-les simplement sous un filet d’eau.
  • Faites-les cuire de préférence avec la peau, afin de préserver les sels minéraux et vitamines contenus dans celle-ci.
  • La pomme de terre doit être cuite minimum 20 minutes pour être bien digérée.
  • Cuisinez-la avec peu de matière grasse lors de la cuisson et ajoutez un peu d’huile après la cuisson pour mieux la savourer.

Accusée à tort de faire grossir, la pomme de terre est bel et bien un légume qui se décline en une multitude de recettes qui donnent la patate !

Pour accompagner un filet de colin en papillote aux herbes, des pommes de terre vapeur feront un parfait accompagnement.

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

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