Jardiner avec les enfants est un excellent jeu et moyen d’apprentissage. À la maison, chez la nounou, à la garderie ou encore chez les grands-parents, le jardinage est une activité ludique que les enfants adorent. C’est aussi une manière idéale de les intéresser à leur alimentation en cultivant avec eux un potager.

 

Pourquoi aiment-ils jardiner ?

Jardiner est un moment de détente que les enfants apprécient tout particulièrement, d’autant plus que cette activité se déroule en plein air. Ils aiment manipuler la terre et l’eau et ils ne se lassent pas d’imiter les plus grands.

Semer, puis arroser les graines ou bulbes, attendre fébrilement qu’ils poussent, puis les voir éclore sont des moments qui émerveillent tous les enfants. Bottes aux pieds, truelles et arrosoirs à la main, ils sont fiers de faire comme leurs ainés et de participer à cette incroyable aventure. Pour eux, c’est aussi l’occasion d’observer la nature et d’appréhender son rythme.

Si vous ne possédez pas de jardin, pourquoi ne pas installer un petit de coin de nature en cultivant un potager sur votre balcon ou un mini-jardin d’intérieur ? L’essentiel est que l’espace de culture soit un espace adapté à la taille de l’enfant, afin qu’il puisse y accéder sans contrainte.

 

Le jardinage, une activité riche en apprentissages

jardiner avec les enfants

Jardiner avec les enfants leur permet de découvrir de nombreuses compétences et notions :

  • L’éveil de leur sens de l’observation et de leur curiosité

Ils vont observer la nature, l’évolution des saisons et de son impact sur les plantations. Cela leur permettra de comprendre comment les plantes poussent et se nourrissent, et les gestes à effectuer.

  • La patience et le respect de la nature

Le jardinage est idéal pour les initier à la question de la préservation de la nature et de l’écologie.

  • L’origine des aliments et l’initiation à de nouvelles saveurs

Cultiver un potager, c’est aussi comprendre comment un fruit ou un légume arrive dans leur assiette. C’est également les éveiller au travail que l’on doit fournir pour produire la nourriture et comprendre pourquoi il ne faut pas la gaspiller. Ils découvrent par la même occasion le goût d’un fruit fraîchement cueilli.

  • Le sens des responsabilités

Pour cultiver des plantes, il ne faut pas oublier de les arroser régulièrement !

  • L’éveil sensoriel

La vue, l’odorat, le toucher et, bien sûr, le goût vont prendre une tout autre dimension en jardinant, car ils vont être sollicités en permanence. De quoi leur mettre l’eau à la bouche !

  • L’enrichissement du vocabulaire

Ils apprennent de nouveaux mots à travers le nom des plantes, mais aussi les différents   gestes qu’ils font : semer, tailler, planter, bouturer, rempoter, etc.

 

Le parfait matériel du petit jardinier

jardiner avec les enfants

L’outillage doit être adapté à leurs petites mains. Ceux des adultes sont trop lourds pour eux et peuvent être dangereux :

  • Un arrosoir pour donner à boire aux plantes
  • Une petite pelle pour travailler la terre
  • Un râteau pour ramasser les feuilles mortes
  • Une bêche pour retourner la terre
  • Une brouette pour transporter le matériel, la terre ou encore les mauvaises herbes
  • Des gants pour bien se protéger les mains
  • Des bottes pour ne pas hésiter à aller dans la terre

Choisissez des plantes faciles à planter, à l’entretien simple et au rendement rapide ! Certes ces jardiniers en herbe doivent apprendre la patience, mais tout de même, elle risque d’avoir des limites !

Après le jardinage, un peu de lecture pour nos enfants ? Livres et enfants : comment les inciter à lire ?

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest