Vêtement mythique, le jean traverse les époques et les générations avec un succès inégalable. Unisexe, omniprésent aussi bien dans la rue que sur les podiums des défilés des maisons de haute couture, il se décline aujourd’hui sous toutes les formes et couleurs.

Mais quelles sont ses origines et comment le porter en fonction de sa morphologie ? Nous avons mené notre petite enquête dans les coulisses du jean.

 

Histoire du jean : des origines qui ne datent pas d’hier

jean

Mélange de toile de coton et de lin, le jean est utilisé dès le XVIème pour réaliser les voiles des navires de la marine génoise et habiller ses marins. À cette époque, le marché est florissant en Italie, plus précisément à Gênes, qui exporte de grandes quantités de ce solide tissu vers l’Europe, notamment l’Angleterre et La France.

À Nîmes, dans le département du Gard, des tisserands essayent alors de reproduire cette matière, mais sans succès. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que leurs efforts sont couronnés de succès avec la naissance d’un tissu de coton en armure de serge : le denim. Réputée pour sa très grande résistance, l’étoffe produite habille les bergers avant de s’exporter à Gênes.

Mais c’est à Levi Strauss et Jacob Davis que revient le succès mondial du jean que nous portons aujourd’hui. Le premier, juif bavarois ayant émigré aux États-Unis en 1853, tient un commerce de tissus. Après avoir confectionné des tentes et des bâches en jean, son établissement devient vite prospère en taillant des salopettes en jean pour les chercheurs d’or des mines de Californie.

Puis, Levi Strauss rencontre Jacob Davis, propriétaire d’une entreprise de filage, et lui vend quelques toiles de jean. Ce dernier se met à tailler des pantalons de travail consolidés par des rivets en cuivre au niveau des poches et de la braguette. Littéralement séduits par la robustesse du vêtement, les bûcherons et les mineurs l’adoptent immédiatement.

Dès les années 1960, Levi Strauss décide de remplacer le jean par du denim teinté en bleu indigo, tissu moins lourd à porter et plus facile à travailler. Le blue-jean est né.

Pour éviter les contrefaçons, les deux co-inventeurs déposent une demande de brevet qui leur est accordée le 20 mai 1873. Quelques années plus tard, en 1890, le mythique 501 voit le jour et devient un best-seller aux quatre coins de la planète.

 

Le jean, un indispensable à la portée de tous

 jean

Coupe droite, slim, flare, bootcut, boyfriend, skinny… taille haute, basse, semi-haute ou normale, depuis son invention, le jean n’échappe pas aux tendances de la mode. Il se renouvelle sans cesse pour convenir à toutes les morphologies et mettre le corps en valeur.

Les femmes grandes et filiformes se font plaisir avec une coupe moulante pour souligner leurs jambes longilignes, et une taille basse pour marquer leurs hanches. Elles n’hésitent pas à jouer avec la couleur pour égayer leur look au gré de leurs envies.

Celles un peu plus rondes préfèrent le confort d’un jean grande taille aux coupes très variées comme le propose cette boutique en ligne, et optent pour une taille haute afin d’affiner leur silhouette. Le jean boyfriend est par exemple idéal pour flouter leurs petites rondeurs au niveau des jambes avec sa coupe droite et assez ample. Ce jean emprunté au vestiaire masculin est l’un des préférés des femmes aux formes pulpeuses et généreuses. Il se porte généralement roulotté sur la cheville, et est du plus bel effet avec des talons hauts et un simple tee-shirt accompagné d’un blazer.

Côté masculin, les hommes de petite taille évitent les coupes trop larges qui leur donnent une allure un peu tassée. Les grands et minces portent sans hésiter le slim dont la coupe est près du corps. Quant aux gabarits un peu plus costauds, ils misent plutôt sur des coupes droites semi-ajustées.

Le jean est sans aucun doute la pièce maîtresse pour un look stylé à n’importe quelle saison de l’année. Qu’il soit porté façon décontractée ou chic, il est un classique sur lequel on peut compter en toutes circonstances, une pièce incontournable de la mode actuelle.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest