Astuces santé

J’me sens bien : articles au hasard

S’ennuyer, c’est bon pour la santé !

Dans le monde moderne, activité, frénésie et agitation sont reines. Dans nos sociétés occidentales, l’ennui a mauvaise presse et l’on est plutôt poussé constamment vers l’hyper-activisme.
Mais pourquoi fuyons-nous autant l’ennui ?

Pourquoi il ne faut pas consommer l’eau chaude du robinet.

L’eau est vitale pour nous. Non seulement nous en buvons, mais nous nous en servons aussi pour préparer la nourriture de toute la famille, de Bébé à Mamie.
Habitués à avoir de l’eau claire et potable au robinet, nous prenons parfois de mauvaises habitudes.
Si consommer l’eau froide du robinet est recommandé dans la plupart des régions, il en va tout autrement pour l’eau chaude.
En effet, si l’eau chaude du robinet en elle-même n’est pas dangereuse, ce n’est pas le cas des canalisations qui la véhiculent.

Soigner naturellement ses maux de tête.

Il n’est pas toujours aisé de savoir d’où viennent nos maux de tête. La prévention n’est donc pas toujours évidente.
Que vos maux de tête soient occasionnels ou plus fréquents, il existe heureusement des remèdes naturels pour les soulager.
Ne vous ruez pas forcément sur le paracétamol ou l’ibuprofène. Votre organisme en a un jour assez de ces médicaments qui de toute façon, à force, ne sont même plus efficaces contre vos migraines.

Coloration des sourcils : tout ce qu’il faut savoir.

Les sourcils aussi ont leur mode. Ils reviennent plus épais, dessinés, intensifiant le regard de manière naturelle.
Pour ce faire, il est tout à fait possible de colorer ses sourcils. Si cette méthode vous tente, mais que vous ne savez pas comment l’ont fait ni quelles sont les différentes options, cet article a été écrit pour vous.
Faisons ensemble le tour de la question.

Rouge à lèvres, comment bien choisir sa couleur ?

Que vous soyez blonde, brune ou rousse, bien choisir la couleur de son rouge à lèvres n’est pas toujours une mince affaire. Comment connaitre la couleur qui vous mettra le plus en valeur ?

Pas évident de s’y retrouver dans cette jungle des cosmétiques ! Nous avons mené notre petite enquête auprès de plusieurs femmes aux carnations différentes, afin d’y voir un peu plus clair dans leurs habitudes en matière de choix de rouge à lèvres.

La bronchiolite : comment la reconnaître et que faire ?

Chaque hiver, on entend beaucoup parler de la bronchiolite et de la bronchiolite du nourrisson. C’est un mot qui fait peur, surtout lorsque l’on ne sait pas exactement quels symptômes mettre dessus.
Comme son nom l’indique, ce virus concerne les bronches des enfants et des nourrissons. Il est donc normal qu’il vous inquiète.
Nous voulions donc, sur QuotiBien.fr, vous expliquer comment la reconnaître et quoi faire si vous pensez que votre enfant en est atteint.

La tresse en épi de blé.

Vous avez les cheveux longs et vous voulez les attacher en une jolie coiffure pour le réveillon ? Mais vous en avez assez des chignons classiques ? Il existe une coiffure toute simple à réaliser et très jolie : la tresse en épi de blé.
On peut la faire soi-même, sur le côté, ou se faire aider pour la porter dans le dos. Mais, en tout état de cause, ça change des tresses classiques.

Grippe : comment la prévenir et la soigner ?

Cette année, la grippe frappe fort. Déjà plus de 2 millions de personnes atteintes cet hiver en France, ce qui a contraint la ministre de la Santé à déclencher un plan ORSAN (Organisation de la Réponse du Système Sanitaire) à l’échelle nationale, le 19 février dernier. Il est important de comprendre pourquoi le vaccin a l’air vraiment moins efficace que les années précédentes et, surtout, comment nous pouvons prévenir et soigner la grippe au quotidien.

Mascara sec ou pâteux : 2 astuces pour le sauver.

Le mascara, c’est toujours la même chose : quand il est neuf, tout va bien. Il s’applique parfaitement pour nous faire de très beaux yeux de biche.
Oui, mais voilà. Au bout de quelques semaines à peine, il devient plus sec, épais, ou un peu « pâteux ».
Et là, c’est la plaie !
Le jeter ? Et puis quoi encore, au prix qu’il nous a coûté ! Quel gâchis, alors qu’il peut encore servir quelques semaines.
Vous ne me croyez pas ? Alors, essayez mes astuces et vous ne le jetterez plus. En tout cas, pas si vite.

Soins anti-âge : redonner du tonus à votre peau !

Avec les années qui passent, la peau à tendance à se détendre et se...



Du pain, du fromage et… du vin ?

Fiers de nos symboles gastronomiques français, nous crions haut et fort, une baguette de pain à la main et un béret sur la tête, qu’il n’y a rien de meilleur au monde que notre fromage et notre… vin !

À tel point que nous osons également prétendre que boire du vin est bon pour la santé. Si, si, nous en somme souvent persuadés.

Alors, est-ce vrai ? Comme souvent, la réponse se nuance en « oui et non ».

lire plus

Soulager les nausées de la grossesse.

Vous êtes enceinte et vous avez des nausées ? Ce phénomène, loin d’être agréable je vous l’accorde, est pourtant tout à fait naturel. Si cela peut vous redonner un peu de baume au cœur, vous êtes au moins 7/10 à les supporter.
Les femmes enceintes n’ont pas droit à beaucoup de médicaments pendant leur grossesse, sous peine de séquelles pour elles-mêmes comme pour leur bébé. Mais, heureusement, la nature est bien faite et nous offre des petits remèdes qui aident à soulager les nausées.
Entre ces petits remèdes naturels et des gestes faciles à faire, vous allez pouvoir soulager vos nausées et vivre pleinement ce moment merveilleux qu’est la grossesse.

lire plus

Stop aux « gratouilles » des piqûres de moustiques !

C’est tous les étés la même chose : on a beau mettre des trucs dans les prises, des bidules sur les fenêtres, des coupelles de citron et clous de girofle sur les meubles (merci Mamie pour le conseil).
On a beau allumer des « lampes-tueuses » et même se badigeonner le corps de citronnelle si l’on passe une soirée sur la terrasse…
Il y a toujours, malgré tout, un fichu moustique qui réussit à atteindre sa cible. Voire même, plusieurs.
Je me permets ici de citer (la grande) Florence Foresti dans son sketch La vie 2.0 : « Le moustique, c’est tout de même l’animal qui a le plus gros ratio taille / emmerdements ! » (Désolée pour le gros mot, ce n’est pas moi, c’est Florence !)
Et oui, au mieux « ça chatouille » et, au pire « ça gratouille ». Et quand ça gratouille, ça peut durer plusieurs jours. Voici quelques conseils pour apaiser les piqûres de moustiques.

lire plus

Une trousse de secours spéciale vacances.

Partir en vacances est synonyme d’insouciance et de détente : on n’envisage pas toujours les petits accidents bénins qui peuvent survenir.
Il suffit pourtant de quelques gestes de prévoyance pour soigner les éventuels petits bobos qui, sinon, pourraient bien de gâcher les vacances de vos enfants et, donc, les vôtres !
Voici un inventaire d’une trousse de secours spéciale vacances.

lire plus

Soulager le syndrome prémenstruel.

Le syndrome prémenstruel dure en général entre 2 et 7 jours avant les règles. Parfois, un peu plus. Il entraîne bien souvent de l’irritabilité, des seins tendus, un ventre gonflé, une grande fatigue, des maux de tête…

Légèrement, ou très handicapant, selon les femmes, il touche 75% d’entre elles. Il est donc important d’avoir quelques pistes afin de les soulager, surtout lorsqu’il est top intense pour vivre normalement

lire plus

Carte vitale internationale.

Afin de pouvoir profiter de soins même à l’étranger, il est possible de demander à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie une carte vitale internationale. Attention, il existe deux cas, que l’on parte en Europe ou hors de l’Union Européenne.

lire plus

Reconnaître un AVC.

Agir dès l’apparition des premiers symptômes d’un AVC permet de sauver des vies et de limiter la gravité des lésions provoquées.
Les signes de cet accident vasculaire cérébral sont particuliers et reconnaissables si on les a appris.

lire plus

Les poux, quelle poisse !

C’est certain, lorsqu’ils entrent dans la maison, on se dit que c’est vraiment la « poisse ». Une période de combat et de stress démarre. Nous parlons bien sûr des poux, ennemi juré des parents d’enfants scolarisés.

Ne vous en faites pas, c’est vous qui gagnerez la bataille contre ce petit ennemi (petit mais enquiquinant). Les petites bêtes peuvent trembler, car nous allons tout vous dire pour les terrasser.

lire plus

Phytothérapie : 3 plantes pour lutter contre la déprime automnale.

La phytothérapie a de nombreux adeptes. Ce mot venant du grec désigne tout simplement son usage premier : « soigner avec les plantes ».

Médecine naturelle très prisée, la phytothérapie est une pratique millénaire qui consiste à traiter certaines affections grâce à l’utilisation de plantes médicinales contenant de nombreux principes actifs exerçant une action directe sur l’organisme.

lire plus

Comment calculer son IMC ?

Pour savoir si son poids est adapté à sa taille, on utilise un indice fiable, défini par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’IMC.
Cet Indice de Masse Corporelle nous permet de déterminer un éventuel surpoids ou, au contraire, un signe de maigreur, chez l’adulte comme chez l’adolescent et l’enfant.

lire plus

Consommer du fer naturellement.

Le fer est important pour une bonne santé. Il est utile d’en consommer naturellement, avant d’éviter les éventuelles carences apportant leur lot d’effets secondaires, comme la fatigue par exemple.
Le fer existe dans quelques aliments et pas forcément ceux que l’on croit. Voici donc pour vous une liste assez exhaustive et très utile pour élaborer vos prochains menus.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest